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LTV A-7 Corsair II

Esci - Heller - HobbbyBoss, 1/72

Montage Canard72

 

LTV A-7 E Corsair II, Heller/Airfix, 1/72

C’est la firme Ling Temco Vought (LTV) qui remporta le concours ouvert par l’U.S.Navy en 1963 pour succéder au Douglas A-4 Skyhawk. . Le prototype A-7 fit son premier vol le 27 Septembre 1965.Il entra en action dès 1967  dans la VA-147 à bord du porte-avions U.S.S. Ranger engagé dans la guerre du Vietnam. Un total de 199 A-7A fut construit pour l’U.S. Navy. En Octobre 1966, l’U.S.A.F. commanda la version A-7D propulsé par un moteur Rolls-Royce RB.168 Spey, re-baptisé TF41-A-1, équipé d’une avionique plus moderne et d’un canon rotatif M61 de 20 mm. Au total, 645 Corsair d’appui tactique ont été commandés par l’U.S.A.F.  L’équivalent marin du A-7D est le A-7 E dont 618 on été commandés par l’U.S.Navy, motorisés par un TF41-A-2 de 6800 daN de poussée. Avec 6 points d’emport sous voilure, le Corsair II peut transporter une large variété d’armements. La vitesse maximale au niveau de la mer sans charges externes est de 1124 km/h. le rayon d’action avec 12 bombes de 127 kg, en croisant à 855 km/h avec une heure de combat est de 823 km.

La maquette Heller référence 80329 (boite bleue) est une reprise du moule Airfix qui nécessite un minimum d’aménagement du cockpit en scratch, la réalisation d’une case de train avant et d’un intérieur d’entrée d’air en carte plastique roulée.

La décoration proposée est celle d’un A-7 E de la VA-87 « Golden Warriors » embarqué sur l’U.S.S. Independence en 1981, avec une belle tête d’indien emplumé sur la dérive. Les décals sont de très bonne qualité.
L’autre décoration possible est celle d’un A-7H du 115 Pteriga Mahis - 340 Mira à Souda en 1989, que j’ai utilisée pour faire un A-7H à partir du modèle ESCI N°9080.

 

LTV  A-7 H Corsair II, ESCI, 1/72

Le A-7 fut développé pour succéder au Douglas A-4 Skyhawk, de l’U.S. Navy en s’inspirant des lignes du chasseur F-8 Crusader. Il en résulta un appareil très réussi qui fut également adopté par l’USAF . Il fut aussi utilisé en Europe en Grèce et au Portugal.

 La maquette ESCI référence 9080, désignée « Corsair II with Ground Crew and Pilot » est destinée à représenter  un appareil de l’U.S.A.F. d’une version non précisée, a priori A-7D. J‘ai pour ma part choisi de  monter un A-7 H grec en utilisant la partie correspondante de la planche de décals de la maquette Heller/ Airfix.  Certaines pièces manquent de finesse, ce n’est pas du meilleur ESCI. J’ai d’ailleurs utilisé le train avant de la version terrestre fourni par Airfix, bien plus fin, j’aurais dû aussi refaire les tubes de Pitot, bien trop gros…

Quant aux figurines dont les proportions sont très réalistes, il est dommage qu’elles soient moulées en plastique mou, peu propice à l’ébavurage et à la peinture.
La version grecque est camouflée 3 tons type Vietnam, j’ai utilisé les pots Humbrol N°116, N°117, N°118. Quant à l’intrados, j’ai tenté de réaliser un gris moyen légèrement bleuté, trop bleuté in fine.

 

LTV A-7K Corsair II, Hobby Boss, 1/72

L’A-7K est une version biplace du célèbre  Corsair II. La maquette Hobby Boss  référence 87212 présente de belles pièces bien moulées, avec gravure en creux et tête de fixations en creux également, c’est agréable à l’œil quoique très exagéré pour l’échelle, notamment parce-que les têtes de rivets des avions rapides sont fraisées, et sont affleurantes avec la surface extérieure, et à peine visibles une fois l’avion peint. Ceci dit, la maquette propose les soutes techniques ouvertes, avec les équipements moulés  dans chaque demi-fuselage. Il y a même une petite éolienne (Ram Air Turbine). Un grand nombre de charges externes sont également fournies (réservoirs, pods  de reconnaissance, bombes à percuteur court ou long).

La verrière en deux parties permet de la représenter fermée ou ouverte. J’y ai ajouté les joints de bords de glaces en bandelettes d’isolant électrique, avant de tremper l’ensemble dans le Klir, ce qui évite les décollements ultérieurs et donne  au polystyrène transparent l’apparence d’un vrai vitrage en acrylique, voire du verre.
Deux décorations sont proposées, un avion  du 152nd TFTS, 162nd TFTG de l’Arizona ANG, entièrement camouflé (wrap around) en 3 tons « Vietnam », et cet appareil en deux tons de gris bleu (Humbrol 128 et 145 préconisés et utilisés) du 174th TFS, 185th TFG de l’Iowa ANG, objet de mon choix.

 

LTV A-7P Corsair II, Hobby Boss, 1/72

L’A-7P est la version du Corsair II utilisée par l’Armée de l’Air du Portugal.
La maquette Hobby Boss référence 87205, tout comme les autres Corsair II de la même marque, présente de belles pièces bien moulées, avec gravure en creux et tête de fixations en creux également , et les soutes techniques ouvertes, avec les équipements moulés  dans chaque demi-fuselage. Il y a même une petite éolienne (Ram Air Turbine). Un grand nombre de charges externes sont également fournies (réservoirs, pods  de reconnaissance, bombes à percuteur court ou long).
La verrière est en deux parties permettant de la représenter ouverte ce qui est en fait la seule option, car la verrière mobile est trop courte de l’ordre de 2 mm

Deux décorations   aux couleurs  des forces armées portugaises (FAP) sont proposées, en 3 tons « Vietnam » et camouflage « wrap around », dont cette décoration anniversaire « 64 000 heures » du 304 Sqn des FAP en Juillet 1999. J’ai décalqué le contour du décal bordant la partie arrière noire du fuselage afin de réaliser les masques.

Par contre, je me suis fourvoyé en collant les décals sur l’avant de la couleur noire elle-même, j’aurai dû le coller en avant, sur la fin du camouflage 3 tons, cela m’aurait évité de voir ces décals se terminer au droit de l’ancrage de la crosse d’arrêt. Mais comme ils adhèrent très bien, j’ai craint de les déchirer en tentant de les décoller, j’ai donc laissé en l’état.

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