Ce trio de Spitfire Mk.Vb a été réalisé avec l’aide de mon épouse, je me suis réservé l’essentiel de la pose des décals, mais elle a effectué une majorité des autres travaux.
Envergure 11,23 m, longueur 9,12 m, vitesse maximale 602 km/h, autonomie 600 km. Armement = 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm. Une bombe de 113 kg pouvait être emportée sous le fuselage.
Spitfire Mk.Vb (AE o A)
Ce moule Revell © 1999 « made in Poland » est très finement moulé. Il permet de réaliser soit cette version à ailes tronquées, codée AEoA du 402 Sqn, piloté par le S/L Jeff Northcott, D.S.O., D.F.C. à Duxford en 1943, objet de mon choix, soit une version à ailes longues, codée AZoG du 234 Sqn, piloté par le P/O Axel A. Svendsen à Tangmere en 1942, au camouflage gris/vert / « sky ». Le seul regret est que la verrière soit seulement monobloc, et qu’il n’y en ait pas une version en 3 parties.
Spitfire Mk.Vb -Trop (IR o G)
Ce moule Hobbyboss est destiné aux débutants avec un nombre réduit de pièces très bien emballées sur un support thermoformé noir, avec par exemple un fuselage en une seule partie, et une aile en une seule partie dont la jonction nécessite toutefois un peu de masticage. Il eut été bon que le haut du cockpit soit une pièce séparée, comme l’est le bas du capot moteur pour choisir le type de prise d’air. Pour le cockpit, ce ne serait pas pour une option, mais pour éviter que ce moulage monobloc ne nécessite un élargissement d’environ 2 mm de la largeur hors-tout. Quant à la verrière, livrée en version monobloc ou bien en 3 parties, elle est encore plus large que le fuselage… et les verrières des autres marques (Italeri, Revell), tombent à l’intérieur de ce cockpit trop large.
Ma boîte ne comportait pas les décals, j’ai prélevé ceux du même appareil proposé par la boîte Italeri N°001. Il n’y a pas de trappes de train principal sur les grappes, est-ce une erreur, ou bien le véritable appareil les avait-il retirées pour gagner un peu de masse, mais certainement pas pour réduire la trainée aérodynamique ? Sinon, moulage et gravure sont fins, il est donc dommage d’avoir cette erreur de forme et de dimension au niveau de la verrière.
Spitfire Mk.Vb (AV * D)
Ce modèle Italeri référence 001 propose 3 versions ou décorations : un Mk.Vb du 249 Sqn de la R.A.F. à Takali (Malte) avec les ailes longues et le gros filtre à air tropical, codé T o L, au camouflage sable/marron/bleu ciel, un Spitfire Mk.Vb à ailes tronquées du 244 Wing codé IR o G (celui que j’ai utilisé pour la maquette Hobbyboss) en Afrique du Nord en 1943 au camouflage sable/marron/bleu ciel, et enfin un Mk.Vb à ailes longues de l’U.S.Army Air Corps du 355th Fighter Squadron, 4th Fighter Group à Debden (Angleterre) en 1942, codé AV * D au camouflage gris/vert/gris clair, objet de mon choix, les étoiles de fuselage étant cerclées de jaune. Les pièces de fuselage et les ailes sont moulées dans un plastique très fin, rendant le collage bord à bord un peu délicat de prime abord, mais finalement assez aisé grâce à un moulage précis.
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