Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Convair F-102A Delta Dagger

Convair F-102A Delta Dagger

Frog, 1/72

Montage Canard72

Conçu à partir du premier avion d’essai à aile delta, le XF-92 A, le F-102 largement modifié et testé fit son premier vol le 20 Décembre 1954 et fut le premier avion à aile delta en service dans l’USAF, et le premier avion sans canon de bord, armé seulement de missiles guidés transportés en soute sur des rails déployables. Il en fut produit 975 exemplaires. Mu par un réacteur Pratt & Whitney J57-P-35, il pouvait atteindre une vitesse maximale de 1327 km/h à 11 000 m. Autonomie = 1770 km. Armement = 6 missiles air-air Hughes AIM-4A ou -4C Falcon.

Le modèle Frog  référence F286 qui comporte une plaque d’identification telle qu’on en retrouve dans de nombreuses anciennes boîtes d’Hasegawa est finement gravé en léger relief. Les pièces s’assemblent plutôt bien. Le cockpit est très vide, j’ai réalisé un intérieur en scratch à partir de photos trouvées sur Internet.

Deux décorations sont proposées, cet avion du 32nd Fighter Squadron, 86th Air Division de l’USAF basé à Soesterberg en hollande en 1962, et un avion  de la Turkish Air Force en 1969.
La boîte achetée par correspondance avait des décals devenus très jaunes, mais encore utilisables. Je n’ai pas utilisé le grand décal tricolore de dérive que l’ai préféré peindre à l’aérographe. La couleur de fond spécifiée « gris clair brillant » a été pour moi le Humbrol N°40. J’ai détouré au plus près les cocardes afin de ne pas avoir le film jaune. Quant aux décals des textes, je les ai posés tels quels, et je les ai repris ensuite au pinceau fin pour masquer le film jaune, sauf sur le numéro de dérive, trop petit pour moi. Cela se voit un peu car  j’ai souvent observé qu’une peinture au pinceau est toujours plus épaisse qu’une peinture à l’aérographe, et ressort d’une couleur différente.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS