Douglas SBD-4 Dauntless
Conçu par Ed Heinemann chez Douglas et produit dans l’usine d’El Segundo en Californie, le SBD-3 avait été à l’origine commandé par la France (174 exemplaires) qui ne furent pas livrés à cause de l’invasion allemande de 1940. Ces appareils, plus 410 autres furent livrés à l’U.S.Navy. Le SBD-3 pouvait emporter sous fuselage une bombe de 1200 lbs (550 kg) plus une de 100 lbs (45 kg) sous chaque aile. Il était armé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm au-dessus du moteur, et 2 de 7,62 mm en défense à ‘arrière du cockpit. En Octobre 1942, la version améliorée SBD-4 arriva sur les zones de combat , munie d’une hélice sans casserole à vitesse constante Hamilton-Standard et d’un système électrique alimenté en 24 Volt. 780 exemplaires du SBD-4 furent livrés à l’U.S. Navy et 170 à l’U.S. Army sous la désignation de A-24 A. Envergure =12,65 m, longueur = 9,80 m, hauteur = 4,14 m. Moteur Pratt & Whitney R1820-52 de 1000 hp au décollage. Vitesse maximale = 392 km/h.
La maquette Hasegawa fut acquise accompagnée d’un set de détaillage Jaguar fournissant un très bel intérieur de cockpit en résine et les principales gouvernes. Je n’ai pas utilisé ces dernières, l’intérêt du remplacement des pièces de base n’étant pas évident. Par contre, j’ai refait en carte plastique les volets d’intrados perforés, et perforé les aérofreins d’extrados (trous de 1 mm), les ailes d’Hasegawa fournissant seulement des petites dépressions de trop petit diamètre (celles d’Airfix sont mieux dimensionnées).
Je n’ai rencontré aucun souci d’assemblage ni besoin de mastic. J’ai découpé le vitrage arrière pour installer le jumelage de 7,62.
Deux décorations sont proposées, ce SBD-4 de la VB-41 de l’U.S. Navy en 3 tons (intrados blanc), et un de l’U.S.M.C. en deux tons de gris-bleu.
Republic P-47 D Thunderbolt « bubble top »
On ne présente plus ce chasseur-bombardier fabriqué à 15660 exemplaires dont 12602 des versions D.
La maquette Academy s’assemble très bien. Les décals sont plutôt rigides, et le grand « nose art » de visage d’indien est difficile à placer sur le capot-moteur, y compris avec de l’assouplissant. Les autres décals se posent mieux du fait d’une moindre double courbure des surfaces qui les reçoivent. J’ai préféré peindre les bandes rouges sur les empennages. L’armement fourni comprend des lance-roquettes triples de type « bazooka », et des bombes. Deux types d’hélice sont fournis, ainsi que deux décorations, ce P-47D-25-RE du 509th FS / 405th FG (pilote Lt. Duane L. Buholz) et un Thunderbolt Mk.2 de la Royal Air Force, N°615 Squadron en Inde en 1975, avion camouflé « Dark Green / Ocean Grey, intrados Medium Sea Grey, et petites cocardes bleues et blanches.
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