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Sikorsky SH-3 Sea King

USA, RAF, RN

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Montage Canard72

Westland Sea King (RAF)

Ce Roi des Mers est construit sous licence par Westland à partir du Sikorsky SH-3. C'est l'une des meilleures voilures tournantes jamais construites depuis ses débuts dans l'US Navy en 1961.Il a été exporté dans le monde entier. Le Westland Sea King est mû par deux turbomoteurs Rolls Royce Gnome, il peut voler à 225 km/h au niveau de la mer. Avec un équipage de 4 membres, il peut recueillir jusqu'à 19 rescapés dans ses missions de sauvetage. La maquette Airfix représente un Sea King HAR3 en service au N° 22 Squadron, "A" Flight, RAF Chivenor en 1995. J'y ai ajouté l'antenne latérale en fil de pêche.

Royal Navy. Maquette Revell (ancien moule) + scratch

Le "Roi des Mers" est l'un des plus formidables hélicoptères de l'histoire. Conçu par Sikorsky (SH-61 en version civile ou S-3 en version militaire), il est très versatile. Utilisé pour des missions de transport, de lutte anti-navires, de transport de troupes (version Commando sans ballonnets latéraux), de sauvetage sur terre (inondations) et sur mer, il a été construit sous licence par Westland et a équipé de très nombreux pays (USA, Royaume Uni, Japon, Italie, Allemagne,  etc...). Cet ancien moule Revell fut ma première maquette du Sea King qui remporta 2 médailles d’argent dans le concours régional des « Trophées Cathares », sans doute grâce au détaillage en scratch (fil plastique étiré) de la tête de rotor, un travail fastidieux mais gratifiant par le réalisme apporté au modèle.


Agusta-Sikorskky SH3DH Sea King

Le Sikorsky Sea King a également été produit sous licence par Agusta en Italie, sous la dénomination Agusta-Sikorsky. J’avais transformé une maquette Astrokit N°72103 comportant un moule Fujimi, des accessoires en résine et une belle planche de décals Tauromodel Products pour des appareils italiens militaires SH3D ou SH3DH en Sikorsky S-61 N de transport civil. Plus tard, j’ai racheté à l’ami Jacques une boîte Fujimi N°29, comportant exactement le même moule avec les mêmes numérotations de pièces. J’ai donc décidé d’utiliser les accessoires et les décals Astrokit, ressortis de la boîte à rabiot, pour réaliser ce SH3DH , cette sous-version « H » étant celle qui permet d’utiliser tous ces capteurs et radomes en résine, collés avec une résine polyester. La cabine est aménagée avec toutes les armoires électroniques et un poste d’opérateur, finalement assez peu visibles par la porte ouverte (celle-ci étant fixée à la colle à bois après peinture et décals, car recouvrant la cocarde à hameçon du côté droit). Cette version comporte un empennage horizontal agrandi, présent seulement dans la boîte Astrokit avec sa contrefiche inférieure. Ayant utilisé ces éléments pour le S-61N, j’ai donc modifié l’empennage court en carte plastique (envergure passant de 21 à 32 mm), avec une contrefiche en « rod » Evergreen de diamètre 0,8 mm. La robe unie « gris mer foncé » est finalement intéressante, car elle met bien en valeur les nombreux marquages blancs et les parements oranges fluorescents (pour lesquels une sous-couche blanche ou ocre est indispensable sur un plastique vert foncé).

 

Westland Sea King Mk 48

Le prototype du Sikorsky Sea King fit son premier vol e 11 mars 1959. Cet hélicoptère polyvalent  (lutte anti sous-marine, attaque anti-navire , veille aérienne, recherche et sauvetage, transport de troupes, lutte anti-incendie, contre-mesures électroniques) fut construit sous licence par Westland. Longueur rotor tournant 22,15m, hauteur 4,85m, diamètre rotor 18,90m. 2 turbomoteurs Rolls Royce Gnome H-1400-1. Vitesse ascensionnelle 615m /mn. Vitesse de croisière 210 km/h. Autonomie 1230 km. La maquette Heller N° 80334 est en fait un re-boîtage du modèle Airfix, caractérisé par des pales de rotor fines à l’excès, des rivets en relief, le vrai appareil en a aussi), et malheureusement un vitrage principal de cockpit de forme erronée, mais surtout plus large que le fuselage local. Sur un précédent montage, j’avais essayé de réduire cette largeur par découpes, avec un succès mitigé. Ici, j’ai laissé en l’état en mastiquant « en trompe-l’œil »le raccord inférieur de la verrière, les vitres latérales avant étant de toute manière impossibles à corriger dans leur forme. A ce détail près, c’est une maquette agréable à monter. J ‘ai ajouté à l’intérieur de la cabine des banquettes prélevées sur des Sea King de Fujimi, banquettes visibles au travers de la porte latérale droite coulissante dans des glissières hors échelle. J’ai détaillé un peu la tête rotor (durites en fil métallique fin) et posé l’antenne filaire latérale (fil de nylon transparent de 0,06 mm peint en argent). Heller nous propose une version Royal Navy, avec un gadget consistant en un sonar accroché à un fil, dont la sortie et la remontée sont commandées par la rotation du rotor. Compte tenu de la fragilité de ce rotor, j’ai renoncé à ce système et j’ai choisi la version belge, qui ne le comporte pas, et qui a une décoration intéressante, un camouflage deux tons sable et vert olive complété de parements oranges fluorescents à l’avant et à l’arrière (3 couches de laque Revell en recouvrement du plastique blanc ou de la couleur sable). Cet orange au faible pouvoir couvrant est quasiment inutilisable sur les couleurs sombres.

 Sikorsky SH-3 D Sea King

C’est Heller qui propose ce re-boîtage du moule Airfix pour réaliser la version d’origine SH-3 de cet hélicoptère célèbre, également produit sous licence par Westland. La décoration proposée, très colorée, est celle du SH-3D matricule 152703  de la flottille HS-11 de l ‘ U.S.Navy, embarqué sur le porte-avions USS Intrepid (CVS-11) en 1973. J’ai de gros doutes sur la forme de la vitre inférieure du cockpit, le dessin d’artiste de la boîte en donne déjà une forme différente… La verrière est trop large et déborde largement du fuselage. J’ai pris l’option risquée de la découper en trois parties, de part et d’autre da la glace frontale centrale. Si les deux traits de scie réalisés avec une antique scie à ampoules médicamenteuses m’ont permis de rattraper le défaut de largeur, il me reste un décalage en hauteur entre ces3 parties, pas trop visible toutefois. Pour le reste, c’est une maquette sympathique, comme Airfix sait les faire, avec des rivets en relief…comme sur le vrai hélicoptère.

Sikorsky HSS-2B Sea King

Le célèbre Sea King est ici aux couleurs d'un hélicoptère de lutte anti sous-marine de la J.M.S.D.F. (Marine d'auto-défense Japonaise). La maquette Fujii comporte un intérieur détaillé, seuls les harnais de sièges ont été ajoutés. Les vitres de toit ont été peintes avec un vernis coloré translucide de Tamiya, le "Clear Green".

 

Sikorsky S-61

Après avoir vu un profil couleur dans l'Encyclopédie visuelle de l'aviation commerciale d'aujourd'hui (Elsevier Bordas) et une photo couleurs dans une encyclopédie Atlas, je me suis décider à me lancer dans la conversion d'un Agusta Sikorsky SH3D Sea King (maquette Astrokit, moule Fujimi) en Sikosky S-61 civil aux couleurs du transporteur Bristow desservant les plateformes pétrolières en mer. La maquette comporte l'empennage horizontal agrandi et sa contre fiche (je les ai trouvés après avoir commencé à agrandir l'empennage de base...), mais la dérive est à refaire en scratch à partir du cadre de fuselage sur laquelle elle s'articule sur le vrai appareil. Le fuselage avant est à allonger de 14 mm, l'ensemble des fenêtres à réaliser. J'ai percé puis limé des trous rectangulaires volontairement plus grands pour coller en insert des rectangles de plastique transparent taillés dans un couvercle de boîte de cotons tiges... Je n'ai pas bien réussi cette opération, de loin la plus difficile et fastidieuse.

 Ensuite, à droite, il faut réaliser une petite porte coulissante à l'avant, obturer la moitié avant de l'ouverture de la grande porte coulissante d'origine, et placer une porte à escalier intégré et une rambarde dans la moitié arrière. Pour l'aménagement intérieur, après avoir allongé le plancher de 14 mm en arrière du cockpit, j'ai fait 19 sièges en semi-scratch en récupérant les assises de sièges d'un CH-46 de Fujimi, et en réalisant les dossiers en carte plastique de 1 mm.
J'ai déduit de la largeur et de la position des portes qu'il y avait des doubles sièges à gauche et des simples sièges à droite, et un compartiment arrière séparé au niveau des deux hublots arrière. Voilà en gros l'essentiel du travail à faire qui s'est étalé sur 6 semaines à 1 heure par jour en moyenne. Pour la décoration, ruban de masquage Tamiya  (cher mais efficace) pour avoir un filet blanc bien net, lettres "BRISTOW" obtenues par masquage avec des lettres adhésives re-positionnables (servant à composer des cartes de vœux personnalisées, merci à Dominique, notre web-mastrice du club SAM) et immatriculation noire en transfert à sec sur décal vierge... Une décoration sympathique pour une maquette difficile à trouver car peut-être jamais ou rarement éditée (qui le sait ?).

 

 Westland Sea King MK.41

Le Westland Sea King est la construction sous licence du Sikorsky SH-3D. Le Westland Sa King était conçu à l‘origine pour équiper la Royal Navy en hélicoptère anti-sous-marins. En 1972, l’escadron MfG 5 de la Bundes Marine reçut le premier des 22 hélicoptères  de la version Mk 41, utilisés pour les missions SAR en mer du Nord et en mer Baltique. Masse maximale = 9500 kg. Vitesse maximale = 208 km/h. La maquette Revell, nouveau moule référence 04427, est la plus fine des représentations de ce roi des mers à cette échelle. Les ajustements sont presque parfaits, et les détails de surface très nombreux. Revell propose deux décorations, un appareil tout blanc du MfG5 en 1991 et un autre, camouflé en 4 tons de gris et gris-vert du MfG5 basé à Kiel-Holtenau en 1998, objet de mon choix.

 

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