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Supermarine Spitfire PR XIX

Suède, 1 Division Flottille 11, Flygvapnet, 1955

Airfix, 1/72

Montage Canard72

                Le Spitfire PR.XIX fut la dernière version de reconnaissance photographique à servir dans la RAF. La société Supermarine reçut une commande de 79 avions, le premier fut livré le 27 Novembre 1944 et le dernier le 18 Mai 1945.
                Propulsé par un moteur Rolls-Royce Griffon de 2050 hp et démuni d’armement, l’avion était conçu pour la reconnaissance photographique à longue distance dans n’importe quel climat et à toutes les altitudes.
                La vitesse maximale était de 716 km.h à 7925 m d’altitude, la vitesse de croisière de 450 km/h à environ 27% de la puissance maximale. Cette faible puissance nécessaire en croisière était favorable à la fiabilité du moteur. Autonomie = 2400 km.
                Les PR.XIX ont été en service à la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’en Malaisie. la dernière sortie opérationnelle d’un de ces avions eut lieu dans la RAF le 10 Juin 1957.
                Le modèle Airfix référence AU 2017 est un moule récent de bonne qualité au plastique tendre. La planche de décals, plutôt cassants et faiblement adhérents, permet de réaliser soit un appareil du N° 81 Squadron de la RAF opérant en Malaisie en 1954, soit cet appareil suédois de la 1 Division Flottille 11, Flygvapnet en 1955.
                 En voulant recoller une cocarde d’extrados qui se soulevait, j’ai créé un éclat, tenté de le recoller au vernis, puis en retouche de peinture… Bref, j’ai dû le gratter complètement, ainsi que celui de l’aile opposée, et je les ai remplacés par deux cocardes de ma boîte à rabiot dont le jaune est moins orangé et le diamètre plus grand d’1 mm.

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