La Marine Impériale Japonaise fut dès le début de la seconde guerre mondiale à la recherche d’un bombardier en piqué plus rapide que le chasseur Mitsubishi A6M Zero, une autonomie supérieure aux bombardiers Type 1, capable d’emporter 1 tonne de bombes. Le défi fut relevé par Kugisho dont le prototype Y-20 atteignit 556 km/h et une autonomie de 5370 km, ce qui était conforme aux exigences de la Marine. La mise en fabrication rencontra de nombreuses difficultés liées à une conception complexe, des tolérances serrées et des problèmes avec les moteurs Homare. Après un premier vol en Juin 1942, ce n’est qu’en Octobre 1944 que la production en série fut suffisante pour équiper les unités sur le front. Environ 1100 exemplaires furent produits Cet élégant bimoteur avait une envergure de 20 m, une longueur de 15 m, une hauteur au sol de 4,30 m. Masse maxi au décollage = 10500 kg. Surface alaire= 55 m2. Vitesse maximale = 548 km/h à 5900m. Vitesse de croisière = 370 km/h à 4000 m. Equipage = 3. Moteurs Homare type 12 de 18 cylindres en double étoile refroidis par air de 1825 ch. Armement fixe = 2 mitrailleuses de 7,7 mm, 1 à l’avant, 1 dans le cockpit arrière. Bombes = 1 de 800 kg ou 2 de 500 kg ou 2 de 250 kg transportées dans une soute dont les trappes principales se repliaient vers l ‘intérieur, probablement afin de résister aux vitesses de piqué.
La maquette Hasegawa est de très bonne facture avec un aménagement intérieur simple mais suffisant à l‘échelle. Elle est ici présentée sur un petit diorama en compagnie de 2 camions de servitude, également des modèles Hasegawa ; le Toyota « Starter Truck » GB converti en camion plateau par suppression du mécanisme de lancement des moteurs d’avion , et le camion citerne Isuzu TX-40.
L’ensemble a été réalisé à 80 % par mon épouse que j’ai initiée aux différentes techniques de montage et de peinture. Comme quoi le modélisme est accessible à tout âge et en toutesaison…
Il y a deux erreurs qui sont de mon fait : quand j’ai lu « Marine », je me suis précipité sur le pot Tamiya « IJN grey », alors que la notice stipule « aluminium », ce que j’ai vu quand tout était terminé. Cet appareil du « 761 st Naval Flying Group » est donc tel qu’il aurait du être et non tel qu’était. L’autre décoration proposée, un avion du « 762 nd Naval Flying Group, 262 nd Attack Squadron » a les mêmes couleurs mais des cocardes sans liseré blanc sur le fuselage. J’ai voulu conserver le bel aspect mat de la peinture « IJN green », ce qui a bien sur créé le « silvering » des grands décals des empennages horizontaux. Il aurai fallu vernir en brillant avant de poser le décal, puis revernir en mat après…(soupir !)
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS