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Avro Lancaster B.III

RAF, 100 Squadron, Elsham Wolds, Avril 1945

Revell, 1/72

Montage Canard72

                Successeur de l’Avro Manchester qui ne donnait pa satisfaction, le Lancaster est le plus connu des bombardiers lourds de la RAF, en service de 1942 à 1945 dans 68 unités du Bomber Command. Il fut fabriqué à 7377 exemplaires dont près de la moitié furent perdus en mission.
                Ils effectuèrent environ 156 000 missions, pouvant emporter une charge de bombes allant jusqu’à 10 tonnes (bombe Grand Slam).
                Ils furent utilisés par plusieurs pays jusqu’au début des années 1950.
                 Avec 4 moteurs Rolls-Royce Merlin, il pouvait atteindre la vitesse maximale en charge maxi de 443 km/h à 4572 m.
Envergure = 31,10 m, longueur = 21,18 m, hauteur = 6,25 m.

                Le modèle Revell référence 04300 est finement moulé avec de nombreuses pièces, en particulier pour l’aménagement intérieur. Le montage des ailes est astucieux, elles s’emboitent sans colle autour de moignons de caissons intégrés au fuselage e qui permet de travailler la décoration finale avec plus d’aisance.
                Les pièces comprennent de quoi assembler deux moteurs Merlin et leurs bâtis qui peuvent être rendus visibles en découpant les panneaux latéraux des nacelles, ce que j’ai fait pour le panneau interne d’une nacelle intérieure.
                Signalons toutefois la fragilité et la complexité d’installation des éléments constituant les trais principaux, une raison suffisante pour que Revell classe ce modèle en niveau 5 de complexité.
                La grande planche de décals permet de réaliser au choix ce Lancaster B.Mk.III du N° 100 Squadron de la RAF basé à Elsham Wolds en Avril 1945 (avec radar ventral), ou un Lancaster B.Mk.I du N° 9 Squadron basé à Bardney en 1945 (sans radar ventral).

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