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Hélicoptere Anglais

Bell UH-1N Twin Huey, British Royal Army N°7 Flight, 1997

EH-101 Merlin HAS.1, Royal  Navy

Italeri, 1/72

Montage Canard72

 

Bell UH-1N Twin Huey

L’UH-1H est la version bi-moteur de l’UH-1 Iroquois, il a été utilisé par l’U.S.Army  lors de la guerre du Vietnam, et a été produit et exporté pour des armées étrangères (Canda, Royaume Uni, Autriche en particulier). Ila ensuite été produit sous licence  en tant que AB 212 pour l’Italie. De nombreux utilisateurs l’ont acquis pour des missions de sauvetage ou de police.
Diamètre du rotor = 14,69 m, longueur fuselage = 12,92 m. Vitesse maximale = 259 km/h. Autonomie = 420 km. Armement = combinaison d’une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm avec 2 lance-roquettes de 76mm ou de 80 mm.
Le modèle Italeri référence 088 s’inscrit dans la série d’hélicoptères de bonne qualité d’Italeri, si ce n’est un souci de hauteur entre les deux demi-coquilles sous le ventre du fuselage qui nécessite du masticage et du ponçage. Il faut également placer des galettes de plomb aplaties à l’avant sous le plancher afin d’assurer sa position horizontale. Les pièces mais aussi la planche de décals permettent de réaliser 3 versions, un UH-1N de l’U.S. Navy basé sur l’USS Tarawa en 1990, entièrement vert foncé, ce Twin Huey de la British Royal Army N°7 Flight en 1997 et un AB-212 de l’Armée Autrichienne, 1/HSG3 basé à Hörsching en 1984. Toutes ces versions sont munies d’un rotor bipale, les pièces du modèle permettent aussi de construire un rotor quadripale  pour un AB 412 par exemple.

 

EH-101 Merlin HAS.1, Italeri, 1/72

Ce gros hélicoptère tri-moteur a été développé par les industries de Grande-Bretagne et d’Italie, regroupées en EH Industries. Il est destiné à remplacer les  Westland / Sikorsky Sea King. Il est également destiné à intégrer les U.S. Marines comme hélicoptère d’attaque et à épauler les CH-47 Chinook britanniques. Il est produit sous licence au Canada sous le nom de Cormorant.

La maquette Italeri référence 1219  est bien détaillée et comporte les pièces pour réaliser un appareil stocké avec pales de  rotor et fuselage arrière repliés, une solution que j’avais envisagé, mais le poids des pales en porte-à-faux sur de petits axes d’articulation m‘a fait craindre une trop grande fragilité lors des transports.
La planche de décals fournit une seule décoration pour cet appareil de la Royal  Navy.

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