Douglas A-4 E « Scooter », ESCI, 1/72
Le Skyhawk fut dessiné en 1952 par Ed Heinemann, chef du bureau d’études de Douglas. le prototype fit son premier vol le 22 Juin 1954 aux mains de Bob Rahn, et fut suivi d’une première version , désignée initialement A4D-1 puis A-4A. La seconde génération du Skyhawk, surnommé « Scooter » à cause de ses petites dimensions, commença avec le modèle A4D-5 ou A-4 E possédant un armement et des performances améliorés.
Le A-4E fit son premier vol le 12 Juillet 1961 et entra en service fin 1962 au sein de la VA-23 Black Knights de l’U.S.Navy. Assez rapidement pour des raisons de standardisation, le A-4E fut équipé du carénage dorsal protégeant les nouvelles baies électroniques, tout en conservant sa désignation de A-4E. Les deux versions de A-4E participèrent de façon importante à la guerre du Vietnam.
Le modèle ESCI référence 9089 est finement moulé et s’assemble pratiquement sans mastic. il s’agit de la version du A-4E avec carénage dorsal. Les décals, bien imprimés mais de faible adhérence et résistant aux assouplisseurs permettent de réaliser un appareil de la VA 94 de l’U.S.Navy, ou bien un appareil de la VMA 311 des U.S. Marines, objet de mon choix.
Douglas A-4 E Skyhawk, ESCI, 172
Le Skyhawk fut dessiné en 1952 par Ed Heinemann, chef du bureau d’études de Douglas. le prototype fit son premier vol le 22 Juin 1954 aux mains de Bob Rahn, et fut suivi d’une première version , désignée initialement A4D-1 puis A-4A. La seconde génération du Skyhawk, surnommé « Scooter » à cause de ses petites dimensions, commença avec le modèle A4D-5 ou A-4 E possédant un armement et des performances améliorés.
Le A-4E fit son premier vol le 12 Juillet 1961 et entra en service fin 1962 au sein de la VA-23 Black Knights de l’U.S.Navy. Assez rapidement pour des raisons de standardisation, le A-4E fut équipé du carénage dorsal protégeant les nouvelles baies électroniques, tout en conservant sa désignation de A-4E. Les deux versions de A-4E participèrent de façon importante à la guerre du Vietnam.
Le modèle ESCI référence 9004 est finement moulé et s’assemble pratiquement sans mastic. il s’agit de la version du A-4E sans carénage dorsal. Les décals, bien imprimés mais de faible adhérence, se déchirant parfois (cas des codes AB de la dérive) et résistant aux assouplisseurs (cas de l’insigne sur les entrées d’air courbes) permettent de réaliser un appareil de la VA 12 de l’U.S.Navy sur l’USS Roosevelt en mer de Chine, objet de mon choix, , ou bien un appareil de la VMA-12 des U.S. Marines, basé en Thaïlande en 1968.
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