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SNCASO SO.4050 Vautour II A/B/N

Aerofile / Special Hobby, 1/72

Montage Canard72

 

SNCASO S.O. 4050 Vautour IIA, Aerofile High tech, 1/72
Issu d’une spécification de l’Armée de l’Air datant de 1950, le  S.O. 4050 vautour fut développé en 3 versions pour satisfaire l’ensemble des missions : le IIN chasseur de nuit, le IIB bombardier et le IIA d’attaque au sol. Le II N entra le premier en service à la 30ème Escadre de Chasse Tout Temps, suivi du IIB à la 92éme escadre de Bombardement. Durant sa carrière, deux modifications majeures furent intégrées, le remplacement de l’empennage arrière avec gouverne par un plan monobloc, et une nouvelle voilure à corde augmentée fut installée lors de grandes visites de maintenance. Les modèles IIA et IIN furent aussi exportés en Israel et participèrent aux conflits locaux, notamment à la guerre des six jours.
Envergure = 15,10 m, longueur = 17,36 m (IIA), 17,65 m (IIB), 17,65 m (II N). Vitesse maximale = Mach 0,92. Plafond = 15000 m. Autonomie = 2800km (IIA), 2900 km (IIB), 2650 km (II N).
Le modèle Aerofile « qui ne convient pas à un enfant de moins de 6 ans » dixit le couvercle de la boîte, est en fait un Vautour IIB que j’ai converti en vautour IIA en refaisant un radome à partir de cercles de carte Evergreen épaisseur 1 mm empilés à la colle en tube Humbrol, puis mis en forme à la lime. C’est un modèle qui requiert de nombreux ajustements et masticages. Les empennages horizontaux sont différents en taille et position par rapport à ceux des modèles Azur. Les trains en métal blanc sont robustes, mais il faut construire les cases de train en scratch. Les tuyères en photo-découpe sont très difficiles à mettre en place à l’arrière des nacelles.  Les intérieurs du cockpit sont fournis en photo-découpe épaisse, facile à plier, et les sièges sont en résine. Certaines formes sont douteuses lorsqu’on les compare aux dessins et aux modèles Azur plus récents. Je pensai utilise une verrière Azur (chaque boîte du IIN ou du IIB comportant tous les vitrages des 2 versions), mais le fuselage Aerofile est plus large, et la verrière Azur probablement trop étroite. J’ai dû me résoudre à utiliser la verrière thermoformée d’Aerofile, devenue toute jaune dans sa boîte pourtant stockée bien fermée.
J’ai choisi le Vautour IIA de l’E.C.N. 1/30 Loire  basé à Tours en 1961, à partirde profils trouvés sur Internet. Il me manque les insignes de dérive (fanion triangulaire bleu ciel avec un trident jaune).

 

SNCASO SO.4050 Vautour II B, Azur, 1/72
Issu d’une spécification de l’Armée de l’Air datant de 1950, le  S.O. 4050 vautour fut développé en 3 versions pour satisfaire l’ensemble des missions : le IIN chasseur de nuit, le IIB bombardier et le IIA d’attaque au sol. Le II N entra le premier en service à la 30ème Escadre de Chasse Tout Temps, suivi du IIB à la 92éme escadre de Bombardement. Durant sa carrière, deux modifications majeures furent intégrées, le remplacement de l’empennage arrière avec gouverne par un plan monobloc, et une nouvelle voilure à corde augmentée fut installée lors de grandes visites de maintenance. Les modèles IIA et IIN furent aussi exportés en Israel et participèrent aux conflits locaux, notamment à la guerre des six jours.
Envergure = 15,10 m, longueur = 17,36 m (IIA), 17,65 m (IIB), 17,65 m (II N). Vitesse maximale = Mach 0,92. Plafond = 15000 m. Autonomie = 2800km (IIA), 2900 km (IIB), 2650 km (II N).
Le modèle Azur référence A056 propose de réaliser un Vautour IIB aux couleurs de l’Amée de l’Air, 4 décorations sont proposées, le N°621 (92-AN) de l’Escadron2/92 Aquitaine, objet de mon choix,  le N°634 (JD) de l’Escadron de Remorquage05/106, le N°627 (92-AP) qui servit au 1/92 Bourgogne et au 2/92 Aquitaine, et le N°638 qui participa à des manœuvres en Grande Bretagne « Wethersfiled Armed Forces Day » le 17 Juin 1961.
C’est une maquette multi matériaux (polystyrène injecté, résine, photo-découpe) qui s’assemble plutôt bien, si ce n’est les cases de train pour lesquelles la notice n’est pas très claire quant à la position des petits paliers de train, pièces rapportées sur les parois, très petites, qu’il m’a fallu contreventer par des profilés Evergreen pour plus de solidité. Certes, le train  monotrace bicycle évite de lester le nez, mais le modèle est assez lourd. Les verrières en plastique injecté sont bien transparentes, mais semblent sous-dimensionnées.

 

SNCASO SO.4050 Vautour II N, Azur, 1/72
Issu d’une spécification de l’Armée de l’Air datant de 1950, le  S.O. 4050 vautour fut développé en 3 versions pour satisfaire l’ensemble des missions : le IIN chasseur de nuit, le IIB bombardier et le IIA d’attaque au sol. Le II N entra le premier en service à la 30ème Escadre de Chasse Tout Temps, suivi du IIB à la 92éme escadre de Bombardement. Durant sa carrière, deux modifications majeures furent intégrées, le remplacement de l’empennage arrière avec gouverne par un plan monobloc, et une nouvelle voilure à corde augmentée fut installée lors de grandes visites de maintenance. Les modèles IIA et IIN furent aussi exportés en Israel et participèrent aux conflits locaux, notamment à la guerre des six jours.
Envergure = 15,10 m, longueur = 17,36 m (IIA), 17,65 m (IIB), 17,65 m (II N). Vitesse maximale = Mach 0,92. Plafond = 15000 m. Autonomie = 2800km (IIA), 2900 km (IIB), 2650 km (II N).

Le modèle Azur référence A055 propose un Vautour IIN aux couleurs isréliennes, soit métal naturel, soit camouflé en gris bleu foncé et marron. J’ai préféré réaliser un avion français, à partir de photos et de profils trouvés sur Internet et dans les magazines  d’histoire de l’aviation. J’ai utilisé la boîte à rabiot pour certains décals, dont l’insigne d’escadrille  du  G.C. 2/6 Normandie-Niémen sur la dérive.

C’est une maquette multi matériaux (polystyrène injecté, résine, photo-découpe) qui s’assemble plutôt bien, si ce n’est les cases de train pour lesquelles la notice n’est pas très claire quant à la position des petits paliers de train, pièces rapportées sur les parois, très petites, qu’il m’a fallu contreventer par des profilés Evergreen pour plus de solidité. Certes, le train  monotrace bicycle évite de lester le nez, mais le modèle est assez lourd. Les verrières en plastique injecté sont bien transparentes, mais semblent sous-dimensionnées.

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