Maquette72
       

Fisher P-75 A Eagle

USAAF

Valom, 1/72

Montage Canard72

Fisher P-75 A Eagle, Valom, 1/72

            En 1942, l’USAAF spécifia ses exigences pour un nouveau chasseur-intercepteur capable de haute altitude et de longue distance. Le projet fut confié à Donavan Berlin du bureau d’études de la Fisher Body Division de General Motors.
            il en résulta un appareil avec un moteur situé au centre de gravité de l’appareil, derrière le cockpit, entrainant par des arbres de transmission deux hélices contra-rotatives.  Le moteur était un Allison  V-3420-19 de 24 cylindres en ligne avec une puissance de 1939 kW ( 2634 hp) conçu par jumelage de deux Allison V-1710 à 12 cylindres.
            Afin de gagner du temps, les dux prototypes utilisaient des éléments en provenance d’autres appareils déjà en production ( ailes externes de P-51 puis de P-40, gouverne de direction de Douglas A-24 Dauntless, train de F4U Corsair).
            Le premier prototype XP-75 effectua son premier vol le 17 Novembre 1943.Entre-temps, les spécifications de l’USAAF évoluèrent vers un avion d’escorte de bombardiers à longue distance. Le 6 Juillet 1943, l’USAAF commande 6 prototypes XP-75A (S/N 44-32161 à 44-32166), avec un moteur Allison V-3420-23 d’une puissance maximale de 2151 kW (2922 hp). L’armement comprenait 3 mitrailleuses de 12,7 mm dans chaque aile et 4 dans le nez de l’appareil.
            L’USAAF était décidée à commander 2500 exemplaires, mais les premiers essais échouèrent du fait de la puissance insuffisante du moteur, de la masse de l’avion et d’une erreur de calcul de la position du co-entre de gravité du moteur. Le refroidissement du moteur n’était pas satisfaisant et le cockpit n’offrait pas une vision suffisante. Tous ces inconvénients auraient disparu dans la pré-série de six  XP-75 A.
            Le premier vol du P-75 A eut lieu le 15 Septembre 1944, mais les essais ne furent pas terminés. l’USAAF décida de ne pas augmenter le nombre de chasseurs d’escorte existants, P-51 Mustang et P-47 Thunderbolt. Seulement cinq P-75 A furent terminés (S/N 44- 44549 à 44-44553). Le modèle de série était conçu pour emporte une bombe de 454 kg sous chaque aile.
            De nos jours, l’avion S/N 44-44553 est présenté au musée de la base de  l’USAF de Wright-Patterson à Dayton dans l’Ohio.
            Envergure = 15,03 m, longueur = 12,59 m, hauteur = 5,02 m. Vitesse maximale = 646 km/h. Autonomie maximale = 6195 km.
            Le modèle Valom référence 72010 est un short-run d’assez bonne qualité. Les pipes d’échappements dorsales sont fournies en résine, mais il n’y a pas de marquage précis pour leur emplacement. Je me suis aidé du plan de décoration, mais je les ai mal positionnées, leur déplacement n’a pas été simple, le scalpel mordant plus facilement la résine que le film de colle cyanoacrylate. Les décals peu nombreux sont assez fins et un peu fragiles. J’ai fait en sorte que le doublet d’hélice soit démontable pour les transports éventuels.

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