L’Advanced Tactical Fighter (ATF) est un programme de développement pour une nouvelle génération de chasseurs de supériorité aérienne de l’U.S.Air Force destinés à succéder au Mac Donnell F-15 Eagle.
Ces appareils comporteront de nouveaux systèmes d’avionique militaire permettant d’évoluer dans un réseau de radar intégrés et dans un environnement dense en missiles sol-air. Ils devront être très maniables. Les réacteurs permettront le vol à des vitesses supersoniques ans l’usage de la post-combustion (« super croisière »), et seront dotés de tuyères bi-dimensionnelles contribuant à la maniabilité.
Ces appareils emporteront des missiles air-air AIM-120A, AMRAAM et AIM-9 Sidewinder.
Pour répondre à ce cahier des charges, Northrop proposa le YF-23 face à Lockheed et son YF-22.
C’est Lockheed qui l’emporta, le YF-22 Lightning 2 devenant ensuite le F-22 Raptor en série.
Le modèle Dragon de la série « Air Superiority Series » daté de 1991 est assez simple, finement moulé. J’ai tout de même réalisé des entrées d’air et des tuyères internes en trompe-l’oeil et ajouté un lest indispensable dans le nez (13 g minimum).
Les empennages en V monoblocs sont articulés sur un pivot en polystyrène que j’ai renforcé par un axe métallique placé à l’intérieur de ce pivot, et prolongé jusqu’à la paroi suivante pour une meilleure stabilité.
La planche de bord et les consoles sont fournies en décals ou peuvent être peintes. Le reste de la planche de décals permet de réaliser soit le prototype N°1, objet de mon choix, soit le prototype N°2.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS