Rutan Voyager, Amodel, 1/72
En 1981, l’ingénieur Burt Rutan commença le développement d’un appareil destiné à réaliser le tour de la terre sans escale. Les essaie en vol débutèrent le 22 Juin 1984. La cellule était construite en matériaux composites, à la fois résistants et légers. La cellule sans moteur pesait 426 kg, et 1020 kg de masse à vide avec les deux moteurs, un Teledyne Continental O-240 à 4 cylindres 130 hp à lavant, et un Teledyne-Continental IOL-200 à 4 cylindres de 110 hp à l’arrière. La masse au décollage était de 4397 kg lors de son vol record.
Le Voyager a réalisé son tour du monde historique le 14 Décembre 1986, piloté par Dick Rutan et Jean Eager, et a atterri sur l’aéroport de départ après avoir parcouru 40 225 km.
Longueur = 8,89 m, envergure = 33,73 m, hauteur = 3,12 . Surface alaire = 33,7 m2.
Vitesse maximale = 196 km/h. Autonomie = 40212 km. Endurance = 216 heures.
Le modèle Model référence 7229 est un short run avec un moulage pas très précis, il fait beaucoup mastiquer, notamment au niveau du plan de joint horizontal entre les demi-fuselages. Les pièces du train sont assez grossières et surtout fragiles au dégrappage.
J’ai réalisé un aménagement sommaire de l’intérieur du cockpit à partir de photos, on ne voit plus rien après pose de la bulle en demi goutte d’eau…
La couleur unique étant le blanc, j’ai utilisé une bombe de peinture automobile (au moins 6 voiles) malgré sa faible adhérence sur le polystyrène, mais il n’y a rien à masquer, donc pas de risque de peler la peinture. Les décals sont fins mais assez fragiles, ils glissent bien pour leur mise en place, les filets bleus sont trop longs de 5 mm environ.
Au final, c’est un modèle intéressant d’un point de vie historique, mais de qualité assez médiocre et encombrant… presque 47 cm d’envergure !
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