SPAD XIII C-1, Revell, 1/72
La Société Pour l’Aviation et ses Dérivés fut créée en 1914 par Louis Blériot et réalisa des chasseurs biplans monoplaces réputés qui furent en service dans les aviations militaires en France, en Grande-Bretagne, aux USA et en Italie au cours de la première guerre mondiale.
Réalisant en 1915 que les moteurs en étoile rotatifs arrivaient à une limite, SPAD évalua le nouveau moteur Hispano-Suiza en V, refroidi par eau, qui pouvait élever au minimum 150 ch. . Le prototype du SPAD VII vola en Mai 1916 et le modèle entra en service dans l’armée française à l’automne de la même année, le moteur Hispano-Suiza étant également choisi pour les avions S.E. 5 britanniques.
Au début de 1917, les SPAD commencèrent à reprendre l’avantage sur les chasseurs allemands. Le modèle suivant, le SPAD XIII, fit son premier vol en Août 1917. Version agrandie deu SPD XII, il possédait un moteur Hispano-Suiza 8 BA de 220ch, porté ensuite à 235 ch. Le SPAD fut l’avion de Charles Guynemer, abattu le 11-09-1917 après avoir rempoté 53 victoires aériennes.
Toutefois, les primevères machines eurent des problèmes de moteur, conduisant les britanniques à re-motoriser leurs S.E.5a avec un moteur Wolsey Viper . les britanniques reçurent un total de 57 SPAD XIII et en Mars 1918, il équipa également l’U.S.Army Air Service in Europe qui les conserva jusqu’après le fin du conflit.
Vitesse maximale = 215 km/h à 2000 m d’altitude.
Envergure = 8,02 m, longueur = 6,20 m, hauteur = 2,30 m.
Armement= 2 mitrailleuses Vickers de 7,7 mm (0,303 in) tirant à travers l’hélice.
Le modèle Revell référence 04192 est issu d’in moule ancien. J’ai amélioré un peu l’aménagement du cockpit, placé les haubans en fil de nylon de 0,065 mm de diamètre, et utilisé des cocardes françaises de ma boite à rabiot, Revell fournissant des cocardes britanniques.
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