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Douglas A-26 Invader

Airfix - Italeri - 1/72

Montage Canard72

Voici un article consacré à l’un des plus beaux bi-moteurs à hélices, en 3 maquettes réalisées entre 1982 et 2012.

A-26B


Le Douglas A-26 Invader fit son premier vol le 10 Juillet 1942, et  entra en service en septembre 1944 sur le front européen, puis fut utilisé pendant la guerre de Corée et jusqu’à la guerre du Vietnam.  L’ A26 était mû par 2 moteurs  de 18 cylindres en double étoile Pratt & Whitney R2800 de 2000 hp lui permettant une vitesse maximale de 518 k/h à 3000 m (A-26B) et même de 600 km/h à 4500 m (A-26C, version à nez vitré). Envergure = 21,34 m, longueur = 15,44 m (-B) ou 15,62 m (-C), hauteur = 5,64 m.
Le Douglas A-26 entra en service au cours de l'été 1944 sur le front européen, mais aussi dans le Pacifique. Il acquit rapidement une très bonne réputation auprès des équipages. Ce bombardier moyen fut également employé en Corée par l'USAF et en Indochine et en Algérie par l'Armée de l'Air. Il était propulsé par deux moteurs Pratt &Whitney R-2800-27. Certains exemplaires survivants furent convertis en bombardiers d’eau. L’un d’entre eux est l’avion des héros du film « Always » de Steven Spielberg.

Cette maquette Airfix fut réalisée au début des années 1980, le nez vitré  a été refait en rhodoïd surmoulé sur la pièce d’origine. Peinture au pinceau avec des laques Humbrol qui, à l’époque, se conservaient très longtemps, même dans des pots entamés, ce qui n’est plu le cas de nos jours.

A-26C

La maquette Italeri (estampillée " licence Boeing") est très finement moulée , avec des pneus écrasés au sol, mais requiert un peu de mastic et beaucoup d'attention pour la jonction des ailes, faiblement encastrées, et celle du nez au calage angulaire un peu incertain.  Il est impossible de placer 20 g de plomb dans le nez comme le suggère Italeri.
J'ai écrasé à l'étau deux olives de pêche de 20 grammes pour qu'elles s'ajustent à l'intérieur de la pièce interne constituant chaque nacelle moteur. C'est  à peine un peu trop, mais bien stable.
A part cela, la qualité Italeri est au rendez-vous, avec des décals bien imprimés qui requièrent un peu d'assouplissant, notamment pour le drapeau de gouvernail de la version que j'ai choisie, un A-26C du GB 1/25 "Tunisie" basé à Cat Bi, en Indochine, en 1953. Trois autres décorations sont proposées, deux A-26 noirs de l'USAF en Corée, et un A-26 noir à dos blanc du CIB 328 basé à Constantine (Algérie) en 1958.

 

A-26 B, bombardier d’eau

J’ai trouvé sur Internet plusieurs décorations d’A-26 aux couleurs de bombardiers d’eau, dont celle-ci. La base est la maquette Airfix référence 05011, dont il restera nombre de pièces  inutilisées des versions militaires.
Elle a l’avantage de compter parmi ses pièces des obturateurs pour les tourelles dorsale et ventrale qu’il faudra cependant « noyer » dans la forme par limage et ponçage. Sur le nez opaque, les 8 orifices d’armes sont rebouchés, il est farci de20 g de plomb (en théorie 15 suffiraient) maintenus par de la pâte à modeler.

Les filets bleus  de la décoration sont réalisés en décalque  vierge peint puis découpé en fines lanières de 0,5 mm environ avec un scalpel bien affûté. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser une décoration haute en couleur pour l’un des plus beaux bi-moteurs de la période 1942-1975.

 

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