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Hélicoptères US

Boeing-Vertol ACH-47 Chinook Gunship, US Army Aviation, Aberdeen Proving Ground, 1966

Sikorsky MH-53 Sea Dragon, US Navy, Black Stallions, HC-4, Sigonella (Italie), 1995

Sikorsky CH-53 E Super Stallion,  US Marines, HMN 464, Californie, 1993

Italeri, 1/72

Montage Canard72

 

Boeing-Vertol ACH-47 Chinook Gunship

Encore en service de nos jours, ce gros hélicoptère bi-rotor fut utilisé lors de la guerre du Vietnam (1965-1973), à la fois pour le transport lourd et pour la protection des troupes au sol, certains appareils étant modifiés avec des plaques de blindage et un armement de mitrailleuses et de canons tirant vers l’avant, les côtés et l’arrière. Longueur du fuselage = 15,55m, longueur rotors tournant = 30,18 m, diamètre des rotors = 18,29 m. Vitesse maximale = 298 km/h. Autonomie = 185 km. Armement = 2 canons de 20 mm, 1 mortier de 40 mm, 5 mitrailleuses de 12,7 mm.

Le modèle Italeri référence 054 est globalement moins finement moulé que les nombreux autres hélicoptères de la marque. La jonction entre les vitrages avant et le fuselage présente des décalages en longueur et en largeur, j’ai tenté de combler les jeux à la colle à bois, voulant éviter de la chirurgie sur les parties transparentes. La planche de décals propose deux décorations, un appareil du 1st AV.DET.2/20 ARA au Vietnam en 1967 que j’avais choisi au départ, mais les deux premiers décals se sont complètement délités à la pose. Le plan « B » a été de choisir la décoration « A »,  de l’U.S. Army Aviation, Aberdeen Proving Ground en 1966, après avoir passé au pinceau brosse l’ensemble de la planche au vernis brillant Humbrol, une solution qui assure une certaine résistance aux décals. J’ai enfin posé les mâts de l’antenne latérale, très cassants au dégrappage, et réalisé un câble (trop gros) en Evergreen Rod de 0,5 mm que j’ai laissé blanc pour avoir une chance de la voir lors des manipulations. Sur un précédent modèle (Matchbox), j’avais  alors réalisé ce câble en plastique étiré à la flamme, un peu moins gros, mais formant des arcs du fait de l’impossibilité de le tendre sans risque de casse. Afin d’utiliser mon traditionnel fil de pêche e 0,065 mm, j’aurais dû remplacer tous les mâts par des pièces en métal à confectionner dans des épingles de couturière en acier par exemple.

 

Sikorsky MH-53 Sea Dragon, Italeri, 1/72

Ce grand hélicoptère anti-mines est en service dans des unités spécialisées de l’U.S. Navy et de la JSDAF (Japon).  Re-motorisé comme le Super Stallion, il peut emporter un lourd système anti-mines  ALQ-166 comportant des hydrofoils largués à la mer pour détecter les mines.
Longueur = 22,35 m, longueur avec rotor tournant = 30,19 m, diamètre du rotor = 24,08 m, hauteur = 5,66 m. Vitesse maximale = 315 km/h. Autonomie = 925 km.

La maquette Italeri référence 065  a des pièces communes avec celles du Super Stallion et ne présente pas de difficulté particulière, hormis l’ajustement du nez vitré sur le fuselage qui présente de petits décalages  en longueur et en largeur que j’ai compensés à la colle vinylique, ne voulant pas faire de la chirurgie sur la partie transparente.
La planche de décals permet de réaliser au choix un appareil de l’U.S. Navy, Black Stallions, HC-4 basé à Sigonella (Italie) en 1995 ou un appareil de la Maritime Self Defence Force, 31st Kokutai au Japon.

 

Sikorsky CH-53 E Super Stallion, Italeri, 1/72

Dérivé du CH-53 bi-moteur avec un rotor à 6 pales, le CH-53 E est propulsé par 3 turbo-moteurs entrainant un rotor principal à 7 pales, lui permettant d’accroître la charge utile à plus de16 tonnes. Les transmissions mécaniques et ’empennage arrière sont re-dimensionnés en conséquence.
Longueur = 22,35 m, longueur avec rotor tournant = 30,19 m, diamètre du rotor = 24,08 m, hauteur = 5,32 m. Vitesse maximale = 315 km/h. Autonomie = 925 km.

La maquette Italeri référence 081 ne présente pas de difficulté particulière, hormis l’ajustement du nez vitré sur le fuselage qui présente de petits décalages  en longueur et en largeur que j’ai compensés à la colle vinylique, ne voulant pas faire de la chirurgie sur la partie transparente.
La planche de décals permet de réaliser au choix un appareil des U .S. Marines, du HMN 365, basé en Caroline du Nord en 1990 (code YM) ou du HMN 464 en Californie en 1993 (code EN).

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