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Aviation Première guerre mondiale

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Montage Canard72

Blériot XI
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot atterrit à Douvres après une première traversée de la Manche. Il aurait probablement échoué sans l'averse qui rafraîchit son moteur 3 cylindres Anzani de 24 cv surchauffé. Des Blériot XI furent utilisés pour l'observation au début de la première guerre mondiale. La maquette Novo est une reprise du moule Frog F173 et comporte deux figurines de Louis Blériot, assis et debout.



Airco DH 4

Conçu par Geoffrey De Havilland, ce bombardier biplace  volant à 230 km/h est considéré comme le meilleur dans sa catégorie. Il en fut construit 1449 en Angleterre et 4846 sous licence aux USA où il resta en service jusqu'en 1932...La maquette Airfix, très fine, représente l'avion des Majors Egbert Cadbury et Robert Leckie. Les haubans ont été réalisés en fil de polystyrène étiré à la flamme, une technique assez délicate et in fine moins fine que le fil de pêche de 0,065mm.


 


Albatros D III

En réponse au Nieuport 17, les Allemands conçurent l'Albatros III qui conserva une supériorité aérienne inégalée au printemps et à l'été 1917... jusqu'à l'apparition de nouveaux modèles alliés plus puissants. C'est sur Albatros que Manfred Von Richthofen commença sa carrière de pilote de chasse. Les couleurs voyantes des avions de son escadrille la firent désigner le "Cirque volant du Baron rouge". La maquette ESCI est très fine. On la trouve aussi dans une boîte enfermant 6 avions allemands et alliés sous le nom de "Flying Circus".


 

Bristol Fighter F2B

Le Bristol "Fighter" est un avion de reconnaissance et de chasse biplace. Mû par un moteur Rolls Royce Falcon de 275 CV, il volait à 182 km/h. Il entra en service dans le Royal Flying Corps en 1917, appelé "Brisfit". 4469  appareils furent construits et il resta en service jusqu'en 1932. La maquette Airfix représente un avion du "A" Flight N° 5 Army Cooperation Squadron basé en Inde en 1925.

 

Fokker Dr I

Le triplan Dreidecker I fut conçu par Reinhold Platz en réponse au triplan anglais de Sopwith. Exceptionnellement maniable et montant très vite en altitude, il avait cependant une vitesse pure médiocre (165 km/h à 4000m). Il en fut fabriqué 321 exemplaires de 1917 à 1918. Il est connu comme l'avion du "Baron Rouge", Manfred Von Richthofen, mais c'est Werner Voss qui remporta les premières victoires avec ce type. Airfix reproduit l'avion de Voss en 1917.

 

Fokker D VII

En février 1918, le Ministère de la Guerre allemand organisa un concours pour un nouveau chasseur capable de disputer le contrôle du ciel aux Alliés. Le Fokker D VII le remporta et fut ainsi le meilleur
chasseur allemand de tout le conflit, à la fois solide, maniable et puissant. Après la guerre, sa construction se poursuivit aux Pays Bas pendant plusieurs années. La maquette ESCI se caractérise par une grande finesse de moulage, caractéristique de cette marque hélas disparue, mais par un aménagement plus que spartiate du cockpit et des axes de roues particulièrement fragiles, respect de l'échelle oblige...



Morane Saulnier Type N

Apparu en avril 1915, ce monoplan haubané éveilla un énorme intérêt, non pas tant par sa formule monoplane parmi une majorité de biplans que par sa mitrailleuse tirant à travers l'hélice. Volant à 163 km/h, il fut utilisé par la France et l'Angleterre. La maquette Revell représente l'avion de Roland Garros, que les numismates  peuvent retrouver sur l'une des pièces de 10 francs.


 

Nieuport 28 C1

Volant à 196 km/h, le Nieuport 28 C1 fut l'un des plus célèbres avions français de la Grande Guerre. Il remporta ses premiers succès avec l'U.S. Army Air Corps. La maquette Revell représente l'avion du Lieutenant Campbell.


 

Nieuport 17
Jusqu'à l'apparition des SPAD VII plus puissants et plus modernes, et dérivé du Nieuport 11, le petit Nieuport 17 fut la bête noire des aviateurs allemands. Robuste et d'une exceptionnelle vitesse ascensionnelle, il fut l'avion de la plupart des as français et italiens. La maquette ESCI représente l'avion de Charles Nungesser avec un insigne personnel très "noir". Nungesser et Coli disparurent corps et biens au cours d'une tentative de traversée de l'Atlantique Nord sur "L'Oiseau Blanc".



Royal Aircraft Factory RE-8

L'arsenal royal réalisa à partir de 1916, y compris le moteur V12 de 150 ch qui le propulsait à 166 km/h, 4077 exemplaires de cet appareil de reconnaissance. Il fut aussi utilisé pour le réglage d'artillerie, le bombardement léger et l'attaque au sol, et se comportait honorablement en combat aérien, malgré une maniabilité limitée, grâce à son armement défensif. La maquette Airfix représente un avion de l'Escadrille N°3 de l'aviation royale australienne mené par les LFT Armstrong et Mart qui contraignirent un avion d'observation allemand à se poser sur leur propre terrain, faisant ainsi prisonnier son équipage.

 

L.F.G. Roland C XI

La Luftfahrzeug Gesellschaft commença à produire le Roland C-11 en octobre 1915 afin de fournir un avion d'observation à l'armée allemande. L'aile supérieure était attachée au fuselage pour permettre une meilleure vue vers l'avant. Il fut utilisé finalement comme chasseur biplace. Sa forme lui valut le surnom de "baleine". La maquette Airfix représente l'avion  d'Edouard Von Schleich, le Chevalier Noir, qui termina la guerre avec 35 victoires.



SPAD VII

Conçu par Louis Béchereau comme avion de chasse léger, le SPD VII vola en avril 1916 et entra en service en septembre 1916, jusqu'en 1917 où il fut remplacé par le SPAD XIII. Il fut utilisé par la France, la Grande Bretagne, la Belgique, la Russie et les USA. La maquette Airfix représente le "Vieux Charles",  l'avion du Capitaine Charles Guynemer, héros disparu en combat aérien le 10 septembre 1917.


SPAD XIII C1

En 1914, Louis Blériot acheta une entreprise d'avions et construisit le type SPAD XIII de la Société Parisienne des Avions Déperdussin. Avec son moteur V8 de 235 CV, il atteignait 222 km/h. Employé par tous les Alliés, il eut un grand succès dans l'U.S.Army Air Corps. La maquette Revell représente l'avion du Captain Eddie RIckenbacker, as américain aux 26 victoires en 1918. La mise en place des haubans sur la maquette requiert ordre et discipline...



SPAD XIII

Poursuivant le succès du SPAD VII, et grâce au nouveau moteur Hispano Suiza 8 Be de 220 HP, le SPAD XIII entra en production en Avril 1917 à la maison mère et chez 8 sous-traitants.. Il fut utilisé par la France, la Belgique, l'Angleterre, les USA et l'Italie. La maquette ESCI représente l'avion de l'as italien Franscesco Baracca qui, chanceux, est à l'origine de l'expression "avoir la baracca". Son insigne personnel, un cheval noir sur un nuage blanc est devenu le logo des automobiles Ferrari...



Sopwith Camel

Le sobriquet de Camel (chameau) vient du bossage situé derrière ses mitrailleuses de capot. Avion difficile à piloter, instable, mais docile et maniable, il permit à des pilotes expérimentés d'abattre 1294 avions ennemis dont le Fokker Dr I du Baron Rouge, tombé sous les balles du pilote canadien R. Brown. La maquette ESCI possède un aménagement plus que spartiate du cockpit, heureusement tout petit.


Hannover CL III A

Le Hannover CL III était un bombardier léger allemand dont les projectiles étaient logés dans des râteliers de part et d'autre du poste de tir du mitrailleur qui lançait donc ces petites bombes à la main. La maquette Airfix est intéressante à monter et à décorer entièrement à la main... Le tracé des polygones au crayon est indispensable, ainsi que le respect de la permutation des couleurs, car il ne faut jamais avoir deux tâches de la même couleur adjacentes. Et ceci est à faire sur les extrados et sous les intrados avec une autre gamme de couleurs... Idéal pour occuper vos longues soirées d'hiver !

 

Sopwith Pup
Avec le Camel et le Triplane, le Pup complète la trilogie des chasseurs Sopwith. Il fut mis en service à l'automne 1916, précédant le Camel. Petit, rapide (179 km/h), très facile à manœuvrer, il fut pendant quelques mois le meilleur chasseur anglais. La maquette Airfix est assez fine et ne nécessite que l'ajout des haubans. Elle représente l'avion du Captain JTB Mc Cudden qui mourut des suites d'un accident au décollage en juillet 1918 à l'âge de 23 ans.

 

 

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