Cet avion de lutte anti sous-marine embarqué sur porte-avions fit son premier vol le 19 Septembre 1949. Il fut le premier avion du monde à être propulsé par un doublet de turbines entrainant des hélices contra-rotatives.
Il entra en service en janvier 1955 sur les porte-avions HMS Eagle et Ark Royal. A partir de 1956, le Squadron N° 847opéra à partir de Nicosie à Chypre. En 1958, 15 exemplaires de la version AS.4 plus puissante et un avion d’entraînement T5 furent livrés à la Bundesmarine allemande, équipant l’escadrille MFG3. La Royal Australian Navy opéra 32 exemplaires AS.1 et 3 T2 de 1954 à 1967. Une vingtaine d’AS.1 de la FAA re-conditionnés furent livrés à l’Indonésie en 1959.
Motorisation: deux turbines Armstrong Siddeley Double Mamba 100 de 2950 shp (AS.1) ou Double Mamba 101 de 3035 shp (AS.4).
Envergure = 16,50 m, longueur = 13,00 m, hauteur = 4,20 m.
Le modèle Revell référence 04397-0389 est tout autre que la ré-édition d’un moule Frog, avec des demi-têtes de membres d’équipage moulées avec les demi-fuselages… Il est entièrement nouveau et très détaillé. Réalisant en parallèle le modèle Frog ré-éditée par Revell, j’ai réalisé une copie en scratch de l’aménagement intérieur pour améliorer un peu cet antique moule.
Les pièces sont très fines et peuvent se révéler fragiles. Sur mon exemplaire, une des verrières bulles était fendue pile dans l’axe médian et s’est séparée en deux parties, je les ai mises en place sans mettre de colle dans ce plan de coupure afin de ne pas aggraver les choses.
Il faut un lest de 20 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.
La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser au choix un Gannet AS.4 du 2/MFG.3 de la Bundesmarine basé au Schleswig-Holstein entre 1956 et 1965, puis au MFG.2 à Nordholz en 1965-1966, ou bien ce AS.1 du N° 815 Naval Air Squadron de la Fleet Air Arm sur le porte-avions HMS Ark Royal en 1956.
Cet avion de lutte anti sous-marine embarqué sur porte-avions fit son premier vol le 19 Septembre 1949. Il fut le premier avion du monde à être propulsé par un doublet de turbines entrainant des hélices contra-rotatives.
Il entra en service en janvier 1955 sur les porte-avions HMS Eagle et Ark Royal. A partir de 1956, le Squadron N° 847opéra à partir de Nicosie à Chypre. En 1958, 15 exemplaires de la version AS.4 plus puissante et un avion d’entraînement T5 furent livrés à la Bundesmarine allemande, équipant l’escadrille MFG3. La Royal Australian Navy opéra 32 exemplaires AS.1 et 3 T2 de 1954 à 1967. Une vingtaine d’AS.1 de la FAA re-conditionnés furent livrés à l’Indonésie en 1959.
Motorisation: deux turbines Armstrong Siddeley Double Mamba 100 de 2950 shp (AS.1) ou Double Mamba 101 de 3035 shp (AS.4).
Envergure = 16,50 m, longueur = 13,00 m, hauteur = 4,20 m.
Le modèle Revell référence 04106 n’est autre que la ré-édition d’un moule Frog, avec des demi-têtes de membres d’équipage moulées avec les demi-fuselages… Réalisant en parallèle le beau modèle récent de Revell (04397-0389 (C)2008), j’ai réalisé une copie en scratch de l’aménagement intérieur et des cases de train après avoir percé les zones concernées. Les vitrages du cockpit sont très épais et s’ajustent mal sur le fuselage, présentant un jour conséquent en bas des vitres latérales, il m’a fallu combler avec de la carte plastique puis finir à la colle à bois.
Il faut un lest de 20 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.
La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser au choix un Gannet AS 1 du N° 847 Naval Air Squadron de la flet Air Arm basé à Nicosie, Chypre en 1957, ou bien ce Gannet AS 4 du Marineflegergeschwader 3 (MFG3) de la Bundesmarine basé au Schleswig-Holstein en 1958.
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