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Breguet 27

Azur,1/72

Montage Canard72

Le prototype du Brégeut 27 fit son premier vol le 23 Févreier 1929. C’était un biplace d’observation sesquiplan entièrement métallique avec un usage important d’acier en lieu et place d’aluminium. Il était propulsé par un moteur Hispano-Suiza 12 HB de 500 ch. Des versions de transport de personnalités à cabine fermée furent aussi produites.
Une version de reconnaissance et bombardement léger  (400kg) à moteur plus puissant(Hispano-Suiza 12Ybrs de 860 ch) fut développée en 1934 sous la désignation Bre.273, et fut exportée en Chine et au Vénézuela, la version d’origine ayant également été vendue au brésil et au Vénézuela.
Le Bre.27 équipait de nombreuses unités de l’Armée de l’Air en 1936, et était encore en service au sein de 11 groupes aériens d’observation au début de la 2ème guerre mondiale. Ils effectuèrent des missions sur la ligne de front mais furent rapidement retirés des premières lignes, car trop vulnérables à la chasse allemande.

Le modèle Azur référence 027 comprend de nombreuses pièces en résine pour meubler l’habitacle, ainsi que pour réaliser l’un des mâts supportant l’aile supérieure sur le fuselage. Le mien n’a pas résisté longtemps, je l’ai remplacé par du rond Evergreen, bien plus pratique d’emploi et plus résistant.

Quant au collage des mâts en V d’entre-plans, ce fut un vrai cauchemar, je m’y suis repris à plusieurs fois avec pour finir de la colle en tube Humbrol, une grosse goutte sur chaque liaison mât-aile inférieure que j’ai laissé sécher longtemps . L’hélice est en trois parties,  avec un moyeu en résine et deux pales en polystyrène, ce qui relève plus de la brimade que d’un vrai intérêt pour le modèle. J’ai dû placer  à l’arrière du moyeu en résine un axe de rotation coupé dans un tube aiguille de colle Revell  (diamètre 0,9 mm) pour avoir cette hélice démontable pour les transports.

Les décals sont fins. Azur nous propose 3 décorations, ce Bre.27 du GAO 518, un autre appareil avec les bandes blanches d’Armistice, unité inconnue, vu à Orly fin Juin 1940, et un Bre. 270, version export pour la Chine en 1937.

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