Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Boeing B-17 Superfortress

Boeing B-17F et B-17G Superfortress

USAAF

1/72

Montage Canard72

Boeing B-17F

Le Boeing B-17 F "Flying Fortress" est l'une des versions de ce célèbre appareil, produite à  3405 exemplaires parmi les quelques 12750 Forteresses Volantes mises en service. Elle se distinguait de la version précédente B-17 E par l'ajout d'armes de défense dans le nez et dans une tourelle boule en position ventrale, de nouvelles hélices et de nouveaux capots moteurs.

La maquette Academy, très finement moulée, représente Memphis Belle (S/N 41-24485), appareil dont l'équipage fut le premier à terminer son tour d'opérations de 25 missions sans victimes à bord, entre le 7-11-1942 et le 17-05-1943.

Memphis Belle abattit 8 chasseurs allemands au cours de ces 25 missions. Le 9 juin 1943, son équipage fut envoyé aux Etats Unis pour faire une tournée nationale afin de recueillir des fonds pour la guerre (War Bonds). Memphis Belle désignait l'amie du pilote, le Capt. Robert K.Morgan, Miss Margaret Polk. L'avion est préservé à Mud Island, Memphis, Tenessee.

 La maquette Academy en cours de montage. J'y ai ajouté ce qui peut se voir à travers les sabords latéraux ouverts, casiers à munitions, bandes de cartouches (plomb de capsule de bouteille de vin), bouteilles d'oxygène jaunes (morceaux de grappe), et quelques cadres.

  Boeing B-17 F, Détail des moteurs, roue et "nose art":

 

Boeing B-17G

Le B-17 G est la dernière version de la célèbre "Flying Fortress", version construite à 8680 exemplaires parmi les quelques 12700 B-17 sortis des chaînes de Boeing, Douglas et Vega (filiale de Lockheed) entre 1935 et 1945.

Le B-17G est reconnaissable à la tourelle télécommandée  placée sous la bulle du bombardier.

La maquette Hasegawa, qui contient 3 figurines... Airfix (!) est d'une finesse remarquable.

La boîte choisie est celle d'une décoration particulière, l'avion baptisé "Shoo Shoo Shoo Baby" avec une pin-up en "nose-art", ici dans ses couleurs de 1945. La couleur aluminium est obtenue avec les peintures " Aluminium" et "Chrome Silver de Tamiya, complétée par des panneaux réalisés au pinceau avec Humbrol Metalcote 20001 (mat) et 20002 (brillant ) lustrés au papier "essuie-tout", afin d'obtenir quelques nuances entre les différents panneaux . Les traces d'écoulement à hauteur des sorties d'air d'extrados des ailes sont réalisées avec un jus d'essence à briquet et de peinture sombre (mélange de noir et d'ocre).

Une autre décoration proposée en  vert "olive drab" et gris neutre, est celle d'un avion contemporain de collection porteur du même nom de baptême.

 Boeing B-17 G - Détail du fuselage avant, avec pilotes harnachés et la pin-up constituant le "nose art".

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS