La version FB VI de la merveille en bois a été introduite en service en 1943, utilisée pour la première fois pour des opérations anti-navires, puis lors des opérations d’invasion de l’Europe et en Orient.
En plus de son armement fixe de 4 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm, le Mosquito FB VI pouvait emporter jusqu’à 900 kg de bombes en soute ou 8 roquettes de 27 kg sous les ailes.
Deux moteurs Rolls-Royce Merlin de 1 620 hp lui permettaient d’atteindre une vitesse maximale de 650 km/h. Envergure = 16,51 m, longueur = 12,24 m.
Le modèle Airfix « Kit Series 2, code N° 02001-9, CAT.NO.281 » m’a servi de base, avec un intérieur de cockpit en scratch réalisé par rapport au modèle Revell / Hasegawa. J’y ai ajouté une copie d’un moulage en résine des roues acquis par correspondance.
La planche de décals propose seulement l’avion codé EGoT, avec des décals très jaunis qui ne sont pas revenus transparents malgré une exposition au soleil. Je les ai détourés après pose avec un scalpel tout neuf, leur faible adhérence a facilité le retrait des parties jaunies du film support.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS