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Avro Shackleton

RAF

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Montage Canard72

L'Avro Shackleton est l'héritier de l'Avro Lincoln, lui-même inspiré par le célèbre Avro Lancaster. Les premiers Shackleton avaient d'ailleurs un train classique à roulette de queue, et étaient déjà mus par des hélices contra-rotatives. Il fit son premier vol le 24-10-1950. Le type MR.3  fit son premier vol le 02-09-1955 et entra en service en août 1957 avec le N°220 Squadron du Coastal Command de la R.A.F. Le MR.3 se caractérise par l'adoption d'un train tricycle, la disparition de la tourelle dorsale au profit d'une charge utile accrue (5443 kg), et des bidons en bout des ailes, elle-mêmes modifiées. Il est mû par 4 moteurs Rolls Royce Griffon de 2455 CV entraînant des hélices tripales contra-rotatives, et peut ainsi atteindre 486 km/h. Son autonomie maximale est de 5890 km à 322 km/h.

La maquette Revell est une ré-édition du modèle Frog que je n'avais pas pu m'offrir quand j'étais jeune... en 1969. Curieusement, la fine gravure en relief est doublée de rangées de rivets en relief, une habitude de la marque Airfix, mais pas de Frog. Pour un concours, prévoyez de graver en creux les panneaux, puis de tout poncer... J'ai délibérément choisi de la monter comme je l'aurais fait il y a 40 ans, "from the box" avec des améliorations mineures, aménagement cockpit en plus (photo trouvée dans Airliners.net).

Le longeron proposé  pour aligner les ailes est nécessaire mais trop long d'environ 4 cm... j'ai chassé une aile en montant l'autre, avant de le raccourcir et de recommencer. Pour équilibrer le modèle, il faut 85 g de plomb placés le plus en avant possible, notamment de part et d'autre des vitrages de nez, tout l'intérieur étant peint en noir mat.

Ce quadrimoteur à la fois élégant et impressionnant (envergure 36,5 m, longueur 28,2m, hauteur 7,1m) a sa place dans toute collection d'avions de patrouille maritime, en souvenir de ses équipages qui effectuèrent de nombreuses missions de secours en mer, dans des conditions souvent dangereuses en effectuant des vols de 11 heures. Il fut remplacé dans la RAF en 1971 par le Hawker Siddeley Nimrod, un dérivé du De Havilland Comet, mais ceci est une autre histoire... La South African Air Force l'utilisa jusqu'en 1984.

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