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Koolhoven FK-58C.1 G&R engine

Azur,1/72

Montage Canard72

Frederik Koolhoven étant ingénieur employé chez Armstrong Whitworth pendant la 1ère guerre mondiale. De retour en Hollande en 1919,  il fonda sa propre société, concurrente de Fokker, en se spécialisant dans les avions de sport et les avions de transport de passagers. La conception du chasseur léger FK.58 commença en 1937, le premier vol eut lieu en Juillet 1938, mû par un moteur Hispano-Suiza 14 Aa, avec l’immatriculation civile PH-ATO.  L’aile était entièrement en bois, le fuselage en tubes d’acier recouverts de panneaux en bois et en tissu. Malgré des performances supérieures à celles du Fokker D.XXI, il ne fut pas accepté par la L.V.A. (Armée de l’Air Hollandaise).

La France qui cherchait partout des chasseurs modernes, en commanda 50 exemplaires pour servir dans ses colonies. A cause du manque de moteurs, il y eut deux motorisations, l’une avec des Gnome-Rhône 14N/39, l’autre avec des Hispano-Suiza 14Aa.  En fait, du fait de l’invasion de la Hollande et de la Belgique, environ 17 avions seulement furent livrés, utilisés en France en patrouilles de protection avec des pilotes polonais.
Envergure = 10,97 m, longueur = 8,68 m, ; Vitesse = 480 km/h maxi au niveau de la mer, et 475 km/h à 5000 m. plafond opérationnel = 10 350 m, autonomie = 780 km. Armement = 4 mitrailleuses FN de 7,5 mm.

Le modèle Azur référence A052 est bien moulé et agréable à assembler. Les canons des mitrailleuses semblent beaucoup trop gros, j’aurai dû les remplacer par des aiguilles de couture. Deux décorations sont offertes, cet avion N°111 de patrouille D.A.T. de l’Armée de l’Air, à Clermont-Aulnat en Juin 1940, ou un des premiers avions assemblés, PH-AVL, fin 1939, avec des zones blanches en lieu et place des futures cocardes.

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