Faisant d’abord partie de la famille des chasseurs à réaction à double poutre de De Havilland (Sea Venom, Sea Vampire), le Sea Vixen fut développé à partir du D.H.110. Le prototype fit son premier vol le 26 Septembre 1951, mais le F.A.W.1, première version navale, ne fut terminé qu’en 1957.
Le F.A.W. 2 qui fit son premier vol le 1er Juin 1962 en fut une évolution avec une capacité de carburant accrue et une compatibilité avec l’emport des missiles Red Top.
Il en fut construit 151 exemplaires, dont 119 F.A.W.1 dont 67 convertis en F.A.W.2 et 29 F.A.W.2 d’origine. Les derniers appareils en service sur le porte-avions HMS Eagle furent retirés du service en 1972.
Propulsé par 2 turboréacteurs Rolls-Royce Avon 208 de 5100 kgf, il pouvait atteindre 1110 km/h (Mach 0,91) et un plafond pratique de 14 640 m. Rayon d’action = 1270 km.
Armement = 4 missiles red Top, paniers de roquettes.
Masse à vide = 12 680 kg, masse maximale = 21 205 kg.
Envergure = 15,54 m, longueur = 16,94 m, Hauteur = 3,28 m. Surface alaire = 60,2 m2.
La maquette Frog réserve son lot de retassures, entrées d’air trop épaisses, etc… j’ai amélioré un peu avec un cockpit en scratch, réalisé un enfoncement du toit des cases de train principaux moulé trop près de l’intrados, et un creusement d’une case de train avant. Depuis lors, Revell / Special Hobby ont sorti un nouveau moule de bien meilleure facture, mais je ne regrette pas d’avoir monté ce vieux modèle, trouvé en 2019 alors qu’il me faisait rêver dans le catalogue Frog en 1969.
Il faut un lest de 10 g de plomb dans le nez, le plus en avant possible.
Les décals des zones » No step » de l’extrados proviennent d’une boite Revell qui avait ré-édité le moule Frog (j’en avais fait un avion d’essais rouge et jaune sans utiliser ces décals,
voir https://a4.pbase.com/o10/76/1108276/1/165750982.iHEGNZLm.100_3244.jpg),
et m’ont réservé une mauvaise surprise, un gigantesque « silvering » malgré le Klir préalable et l’utilisation d’assouplisseur.
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