Maquette72
       

North American XB-70 Valkyrie

Italeri, 1/72

Montage Canard72

Les stratèges de l’USAF souhaitaient disposer d’un appareil ayant la charge et l’autonomie d’un B-52 , mais plus rapide que le B-58. Il en résulta un programme remporté par North American en Décembre 1957. Mais dès 1959, il devint évident que ce genre d’avion ne pourrait survivre en milieu hostile compte-tenu de l’évolution des missiles air-air et sol-air. Il fut tout de même construit deux prototypes dont le premier vola en septembre 1964. Cet appareil propulsé par 6 turboréacteurs pouvait dépasser Mach 3. L’un d’eux connut une fin tragique lors d’une collision an vol avec un F-104 d’accompagnement  entraînant l’abandon du programme.

La maquette Italeri N°1282 permet de réaliser ce monument de l’histoire de l’aviation. La maquette est plus grande que le Concorde à la même échelle. Les extrémités de voilure sont proposées en deux positions, horizontales (position au sol) ou braquées vers le bas (position en vol). Ne parvenant pas à me décider, j’ai finalement modifié les carénages de charnières, côté intrados, afin d’y insérer une petite charnière piano en laiton dont les segments on quasiment le même longueur et le même diamètre. Je les ai fixées à la colle Scotch ultra-forte (tube rouge) après avoir bien poncé, nettoyé et dégraissé les pièces.

L’ajustement des ailes et de l’entrée d’air à l’intrados requiert un masticage, de même qu’il subsiste un jeu entre le fuselage et l’extrados, jeu que j’ai comblé à la colle blanche vinylique, évitant ainsi d’avoir à poncer dans un angle rentrant. Cela fonctionne plutôt bien, moyennant d’enlever immédiatement les bavures de colle à bois avec un papier absorbant humidifié.
La peinture blanche a été réalisée avec au moins 6 couches de peinture automobile en bombe (il m’a fallu 1 bombe  entière + environ 1/3 d’une autre). Les décals sont assez résistants et se posent bien, le film transparent restant toutefois visible entre les lettres USAF de voilure.

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