(Source Wikipédia, la notice de la maquette mach 2 ne fournissant pas d’historique)
Le Leduc 022, dernier type réalisé, est autonome car il est équipé (au centre de sa tuyère de 16 000 kgp de poussée) d'un turboréacteur Atar 101 D3 de 2 800 kgp de poussée qui lui permet de décoller. Sa vitesse maximale théorique est Mach 2. Le premier modèle 022-01 fait son premier vol le 26 décembre 1956. Il en fera au total 141 jusqu'au 21 décembre 1957, avec allumage de la tuyère à partir du 1er juin. Il est endommagé par un incendie de tuyère lors d'un essai au sol le 23 décembre 1957. Quelques caractéristiques originales, certaines utilisées pour la première fois, sont à signaler : ailes taillées dans la masse, entrée d'air annulaire comportant une paroi poreuse, cockpit situé dans le cône avant2, de forme annulaire, pour optimiser la forme de l'entrée d'air. Il est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget. La fabrication d'un deuxième modèle 022-02, qui est achevée à 80 %, est arrêtée par l'État le 20 octobre 1957.
Il existe sur la base aérienne 125 d'Istres un tronçon de voie de chemin de fer nommé « Voie Leduc », sur lequel étaient effectués des essais au sol de la tuyère thermopropulsive Leduc.
Envergure = 9,96m, longueur = 18,20 m, hauteur = 4,86 m, surface alaire = 22,10m2. Masse à vide = 6380 kg, masse maxi = 8975 kg. Vitesse maxi > Mach 2 (2500 km/h)
La maquette Mach 2 est assez ancienne et nécessita pas mal d’ajustements et de mastic. La partie vitrée, assez épaisse, doit être légèrement collée uniquement aux extrémités avant et arrière afin de ne pas voiler les parties latérales avec la colle. Un bain de Klir préalable lui redonne une certaine transparence La pointe avant est à garnir de plomb. La perche avant est une corde à piano de 0,5 mm partiellement gainée de gaine de fil électrique. Pour les décals, pas de souci, il n’y en a pas…
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