Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > EE Canberra

English Electric Canberra

1/72

Montage Canard72

 

English Electric Canberra B (I) 8

Le Canberra connut de nombreuses versions. Celle-ci comporte un poste de pilotage monoplace doté d'une verrière excentrée. Qui a osé dire que nos amis britanniques étaient parfois excentriques ?
Royal Air Force. Maquette Revell, ex-Frog

 

English Electric Canberra (RAE)


Une robe colorée qui sied bien au Canberra, ici aux couleurs du centre d'essais en vol britannique; le Royal Aircraft Establishment. Maquette Airfix, décoration main, les marques « Royal Aircraft Establishment » sont en transfert à sec sur décal vierge. Les intrados sont entièrement striés jaune et noir.

 

English Electric Canberra PR 9

C'est une version de reconnaissance photo du très versatile Canberra. La maquette a été obtenue par conversion "maison"  d’une maquette Matchbox en ajoutant les divers carénages et antennes visibles sur les photos de la vraie machine. Le nez ouvert montre comment doit accéder le deuxième homme d'équipage qui ne dispose que d'un petit hublot latéral et qui peut s'éjecter vers le haut au travers d'un panneau de fuselage éjectable...clostrophobe s'abstenir ! Le pilote est quant à lui assis dans un cockpit excentré à gauche.

 

Martin B-57 Canberra

Le B-57 était la version modifiée pour l'USAF du célèbre bombardier britannique et s'en distinguait par son cockpit biplace en tandem. Il fut d'abord utilisé comme bombardier à haute altitude, puis à base altitude, le plus souvent pour des missions nocturnes, mais aussi pour des missions de reconnaissance. Certains appareils furent basés sur des aérodromes de l'OTAN en France. La maquette Airfix représente un appareil tout noir RB-57E du Detachment 1, 460th Tactical reconnaissance Wing, basé à Tan Son Nhut au Sud Vietnam en 1966.

 

Martin B 57 Canberra USAF.

Le B-57 est la version américaine de l'English Electric Canberra. La modification la plus visible est la verrière longue de ce biplace en tandem qui remplace la verrière "sphérique" de l'original britannique. Maquette Italeri pour ce B-57 au camouflage 3 tons type Viet Nam.

 

General Dynamics RB 57

Le RB-57 est un ultime avatar du Canberra britannique qui fut d'abord modifié par Martin avec une nouvelle pointe avant  à cockpit biplace en tandem. General Dynamics en fit ensuite cet oiseau aux
ailes gigantesques destiné aux missions de guerre électronique à haute altitude. USAF. Maquette Mach 2.

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS