Le Panavia Tornado a été développé conjointement par l’Angleterre, l’Allemagne de l’Ouest et l’Italie. Equipé d’un important système de navigation et d’attaque, le Tornado est un remarquable chasseur bombardier à basse altitude, sa voilure a géométrie variable lui conférant en outre une excellente capacité STOL. Le Tornado a été conçu en deux variantes principales, un chasseur d’interdiction aérienne et d’attaque, le Tornado IDS et un chasseur de défense aérienne, le Tornado ADV.
La Royal Air Force utilise les deux modèles, désignés respectivement Tornado GR.1 et Tornado F.2 / F.3.
Le Tornado F.3 fit son premier vol le 20 Novembre 1985.
En Allemagne, le Tornado IDS est utilisé à la fois par l’armée de l’air et la marine, un développement pour la guerre électronique et la reconnaissance, le Tornado ECR a été également mis en service. L’Italie utilise le Tornado IDS avec en général le même équipement que les Tornado allemands.
Envergure = 13,91 m, longueur = 18,08 m, hauteur = 5,95 m.Masse maximale au décollage = 27 986 kg.
Motorisation: 2 réacteurs Turbo Union RB 199-34R Mk.104 de 4080 daN de poussée à sec et 7 260 daN avec post-combustion. Vitesse maximale = Mach 2,2 à 11 000 m d’altitude.
Armement fixe = 1 canon Mauser de 27 mm.
Le modèle Hasegawa référence K31 est finement moulé; il m’avait été donné par mon collègue Yves, accompagné d’une aile en résine en position de flèche minimale, avec becs et volets braqués, déjà insérée dans les demi-fuselages.
La pointe avant en 3 parties est délicate à ajuster autour de la case de train avant, j’ai eu un défaut d’alignement et de largeur locale nécessitant mastic et ajustement à la lime.
La notice préconise 5g de lest dans le radome, ce qui s’avère suffisant.
La planche de décals permet de réaliser au choix 3 appareils, un avion du N° 11 Sqn, N°11 Group de la RAF avec l’arête dorsale et la dérive noir (j’en avais réalisé un sur base Italeri), un avion du N° 29 Sqn, N° 11 Group RAF, objet de mon choix, et un avion du N° 229 OCU (N° 85 Sqn), N° 11 Group RAF, gris barley dessus (Humbrol 167) et gris clair avion dessous.
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