Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > Mirage III - Montage pas-à-pas Mirage 5F

Mirage III - Pas-à-pas Mirage 5F

High Planes Models, 1/72

Montage Alain Courouge

 

http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=87212

un Mirage 5F français avec une belle dérive.

29 mars 2015 : reprise de montage

Pour le début du montage voir ici

Après m'être un peu dispersé avec le ZIL157 et le Topol, me revoici pour finir ma trilogie de Mirage, le Finger Argentien et le 5SDE Egyptien étant déjà terminé.

Donc travail sur les docs, on ressort tout le matériel. Premier travail, réfléchir à comment le peindre. Je vais utiliser les peintures Alclad (et un peu de ModelMaster) suivant le modèle ci-dessous.

 

Premier travail, j'ai peint tout l'avion avec le Microfiller Alc-302 gris de chez Alclad. Comme on le sait déjà, la gravure HPM/PJ est vraiment lourde. Et avec une déco alu, ça va se voir beaucoup plus. Du coup, avec ce microfiller, j'espère que cela va s'atténuer un peu.

Il se passe assez bien. Dilution au diluant cellulo (idem pour le nettoyage). Quasiment pas de bouchage d'aero. Par contre, ça pue.... Voilà le résulat :

Prochaine étape, on va lisser la surface au micromesh, ce microfiller ayant tendance à être granuleuse la surface. De toutes façons, c'est ce que préconise Alclad...

 

16 mai 2015 : reprise (tout doucement) de la peinture

Réunion mensuelle du club qui m'a regonflé. Du coup, j'ai repris le Mirage.

Oh, pas grand chose. J'ai juste commencé la peinture du drapeau de dérive, ainsi que la zone en zinc chromate dessous.

Et puis, j'ai collé aussi les deux petites écopes sur le dessus du fuselage et une petite antenne.

La suite, j'espère demain.

17 mai 2015 : on continue la peinture

Peinture du drapeau de queue. Bleu Gunze H45, Blanc Gunze H1 (j'ai plus de Tam), Rouge Tamiya X7. Je ne suis pas très content des proportions bleu/blanc/rouge. On verra quand la peinture sera finie. Si ça jure trop, je mettrai un decal que j'ai en réserve.

 

14 juin 2015 : j'ai perdu la main

Bon, la journée n'est pas excellente même si cela a avancé.

J'ai commencé à passer l'Alclad. J'ai d'abord passé le Dark Alu sur le croupion, une partie de l'aile, quelques trappes. Bon, sur les photos, on y voit rien. Déjà, ça j'aime pas ça.

Ensuite, on masque tout ça. Bon, ça, j'y arrive encore.

Et on repasse du White Alu un peu partout (oui, je sais, j'ai simplifier le schéma montré précemment...).

Au final, je n'aime pas trop le résultat pour plein de raisons. Et j'ai merdé. Je pense que l'apprêt-filler Alclad que j'ai passé avant, le gris, ne va pas. Il a rendu la maquette granuleuse. Je l'avais un peu poncé, mais manifestement pas assez. Et pourtant, c'est écrit partout qu'il faut bien préparer sa surface avant de passer l'Alclad. Mais c'était bizaremment la première que je l'utilisais. Au final, la maquette rend un aspect granuleux, poussiéreux... J'aime pas bien. En plus, j'ai un bout du masque de pare-brise qui s'est décollé et il y a plein d'Alcald dessus. Au final, pas bien content de moi. Manifestement, je ne sais plus faire.

Entre deux séances, j'ai commencé les pods roquettes JL-100 de chez Antarki. Là aussi, j'ai deux mots à dire... Même à la cyano, ça a du mal à coller.

Finalement, une journée pas glop.

Je vais laisser tout ça sécher, je vais démasquer. Avec un peu de chance, j'aurais de l'arrachage. Non, pas une bonne journée..
On verra plus tard. Du coup, pas hyper motivé pour la terminer. Déjà que j'avais du mal à m'y mettre....

 

Un peu plus tard dans la soirée...

Après démasquage, voilà ce que ça donne.

13 juillet 2015 : on continue

Reprise des pétouilles un peu partout. Peinture des deux cadres en acier.

Nettoyage du pare-brise (à l'alcool et pas mal l'huile de coude et de patience...) et remasquage.

Et peinture du bande noire antireflet devant le pare-brise.

Début des décals

 

14 juillet 2015 : on poursuit les décals

Mixte entre la planche Modeldecal (qui reste très correcte à poser) et la planche du Mirage IIIE de chez PJ que je cannibalise allègrement. D'ailleurs, ces dernières se posent vraiment bien, c'est un régal.

23 juillet 2015 : une histoire de pointe

A ce stade, j'ai préféré mettre la pointe avant. Un peu tôt à mon gout, compte-tenu de la fragilité du risque de casse dans les nombreuses manips restantes. Mais il sera difficile ensuite de peindre cette pointe avant.

J'ai aussi innové en utilisant un perche Master Model en métal tourné. Très joli ajout qui s'adapte pas si mal à la maquette.

J'ai masqué et peint la pointe avant. Toutes les photos montrent que le nez était bien plus brillant que le reste de l'avion. J'ai donc peint ce nez et la perche en High Polished Alu de chez Aclad. Bizarrement, le rendu est assez "pailleté". Il faut que je m'améliore avec cette peinture.

Fin de la séance. Je vais pourvoir finir les decals.

 

25 juillet 2015

Comment faire quand on doit faire une reprise de peinture sur un décal ? Et bien, on cherche la teinte la plus approchante.... Et le gagnant est ..... Tamiya !!

 

30 aout 2015

Les trains sont peints en alu PA Alu mat 62.

 

5 septembre 2015

Mise en place des trains. L'avion est sur ses pattes !!

Préparation des bidons RPK-10

 

19 septembre 2015 : Fin

Fin du montage et de la maquette.

Quoi dire. D'abord la maquette en elle-même. pas mal de petites finitions avec les antennes et les feux. Pour l'antenne sous le nez en jaune, j'ai utilisé la planche en photodec de chez High Planes reprenant l'intégralité des antennes existantes pour les différents avions et versions.

Concernant les charges. Pour le bidon du milieu, j'ai pas mal hésité. Finalement, j'ai opté pour un "belly tank", un bidon de convoyage, aussi utilisé en opération. De dimensions modestes, il colle bien. J'ai utilisé pour cela les nouvelles peintures XTreme de chez AK. Très facile à utiliser, sans dilution. Ce sont des enamels et non des laques comme les Alclad. Le fini est nickel, elles ressemblent fortement aux peintures Metalizer. Elles sentent comme de l'enamel, mais moins que les Alclad. Une bonne alternative.

Pour les bidons RPK10, ce fut toute une hisoire. Finalement, j'ai utilisé la nouvelle référence PJ qui livre à la fois le bidon RPK et les bombes. Sauf que les bombes sont vraiment sous-dimensionnées. A priori, ce sont des bombes de 125kg. Or, j'ai vu très peu de config avec ce type de bombes. En général, ce sont plutôt des 250kg ou des 400kg (plus rare). Je me suis donc rabattu sur les bombes que m'a envoyé "crusader83" du site Master194. Merci à lui. Il faut dire que les bombes SAMP sont difficiles à trouver. Elles ont une forme assez différentes des bombes US Mk82 standards. Bref, il a fallu se débrouiller. Pour la peinture les pointent sont dans un bleu/gris assez difficile à définir et la partie centrale en alu AK 481 Polished Alu, comme le bidon de dessous. Pour les bombes, j'ai utilisé un Olive Drab standard. Un jus Dark Wash sur l'ensemble.

Pour les missiles, j'ai utilisé les rails de biais, fournis dans la boite. Ils sont un peu "nus". J'ai rajouté quelques petits détails dessus et deux trois lignes de structure. Les rails sont peints en PA Air Metal 62. Un jus Dark Wash pour marquer le tout. Pour les missiles, j'ai utilisé deux missiles que j'avais déjà prêts dans la boite à rabiots. Mais je reviendrai dessus après.

Passage d'un vernis brillant. J'ai essayé le passage de Klir au pinceau comm d'hab. Mais là, aucune accroche possible. J'ai laissé tomber et suis passé au vernis brillant Gunze standard à l'aéro. A mon sens, il est moins brillant que le Gunze, mais cela convient. Pas de silvering. Même les vieilles décals Modeldecal ne génèrent aucun silvering.

Le jus a généré aussi un peu d'interogation. La gravure étant déjà assez (trop) profonde, il faut utiliser un jus très limité, qui ne marque pas trop. J'ai utilisé le neutral wash de chez Mig. Assez long car il y a beaucoup de lignes. Dessous, un peu de pastel pour marquer des traces de coulures.

Enfin, le vernis final fut aussi objet d'interrogation. Finalement, j'ai opté pour le vernis satiné AK. Dillution au diluant Tamiya (qui marche quasiment à tous les coups). Le fini correspond bien à ce que je voulais.

Ensuite, on démasque la verrière. Il a fallu la nettoyer un peu car il y a avait des petits voiles de peinture, d'alu en particulier, pas si facile à enlever.

On peint et on pose le siège. On prépare une petite échelle en photodec fourni par PJ qu'on peint en jaune (Prince August).

Et c'est fini. Trois photos rapides pour montrer le résultat.

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS