Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > AMD-BA Mirage 5F

AMD-BA Mirage 5F

Armée de l'Air, EC 3/13 "Auvergne", Colmar, 1972

High Planes Models, 1/72

Montage Alain Courouge

Le Mirage 5F est un avion qui a plusieurs vies.

Israel commande en 1966 50 avions désignés Mirage V. Sur la base d'un IIIC, sans radar Cyrano, il a plus de place pour de l'avionique, plus de carburant, doté du moteur Atar 9C du IIIE et avec de nombreux points d'emports de charges. Suite au conflit de 1967, la France décrète l'embargo sur les armes et après pas mal de dergiversations, les avions sont reversés en 1971 à l'Armée de l'Air sous la désignation Mirage 5F.

Ces avions deviennent alors de très bons chasseurs-bombardiers, des camions à bombes. Ils ne seront jamais utilisés au combat.

Avec cette maquette, je finis mon trio de Mirage de chez High Planes commencés en 2012. De bonnes maquettes. La gravure reste lourde. Cela se voit particulièrement sur une déco alu comme celle-ci.

Concernant le montage, pas de remarques particulières. Utilisation de différentes teintes d'Alclad. Divers essais avec de l'alu AK Xtreme Metal (très bien). J'ai pas mal galéré avec les charges, dont les bidons RPK-10 (merci PJ), les bombes (merci crusader83), les missiles (merci à Sril pour m'avoir fait remplacé mes Magic II d'origine par des AIM-9b). Le tout avec un vernis satiné de chez AK, facile à poser et qui correspond bien au fini voulu pour cet avion.

Mon escadrille de Mirage avec par ordre de gauche à droite : Dagger argentin, 5F français et 5SDE egyptien.

 

Deuxième série de photos (enfin, la première dans l'ordre chronologique), avec des missiles Magic II, ce qui était un anachronisme que mon ignorance avait laissé passé. Merci à Sril pour la correction. Je laisse tout de même cette série de photos, simplement pour la beauté de l'appareil et pour se rappeler qu'il faisait grand beau temps ce jour-là !!

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS