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Harfang
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Maquette72 > Articles > IAI Eitan - Documentation

Heron 1 / Heron TP

Documentation

 

Heron 1 - IAI Heron (ou Shoval ou Machatz-1)

L' IAI Heron (Machatz-1) est un drone israélien développé par la division Malat d'Israel Aerospace Industries. Il est capable d'opérations à moyenne altitude (jusqu'à 10,5 km d'altitude), de longue distance et d'une durée allant jusqu'à 52 heures. La durée de vol opérationnelle maximale effective est moindre selon la charge embarquée et le profil du vol. Une version avancée, le Heron TP, est également connue sous le nom de IAI Eitan .
Le 11 septembre 2005, il a été annoncé que les Forces de défense israéliennes avaient acheté pour 50 millions de dollars de systèmes Heron.

D'autres pays exploitent le Heron, comme Singapour, l'Inde et la Turquie.  La France exploite un dérivé de Heron nommé Eagle ou Harfang. En 2008, le Canada a annoncé un contrat de location d'un Heron pour utilisation en Afghanistan, à compter de 2009. À la mi-2009, l'Australie a loué deux Herons dans le cadre d'un bail de plusieurs millions de dollars pour les utiliser en Afghanistan. Début juillet 2013, le Heron a atteint les 15 000 heures de vol au-dessus de l'Afghanistan. L'Australie a utilisé le Heron pour l'appui de l'opération Slipper en Afghanistan le 30 novembre 2014, après avoir accumulé 27 000 heures de vol. La Royal Australian Air Force a retiré du service deux Herons en juin 2017.

Dimensions : Longueur 8,5 m

Utilisateurs du Heron 1 :

  • Israel
  • Turquie : La Turquie exploite une variante spéciale du Heron qui utilise des sous-systèmes électro-optiques conçus et fabriqués en Turquie. Par exemple, les hérons turcs utilisent le système d'imagerie et de ciblage thermique aéroporté ASELFLIR-300T conçu et fabriqué par ASELSAN. Les Heron turcs ont également des moteurs plus puissants afin de compenser la charge utile supplémentaire créée par l'ASELFLIR-300T plus lourd. Il s'agit du même système FLIR actuellement utilisé dans l' hélicoptère d'attaque TAI / AgustaWestland T129 ainsi que dans le drone TAI Anka. Turkish Aerospace Industries (TUSAŞ) fournit des services de maintenance et de révision pour ses Herons.
  • France : L'EADS Harfang est une variante exploitée par la France.
  • Maroc : A racheté des systèmes Harfang à la France
  • Allemagne : Luftwaffe : 3, dont 2 stations au sol sur un premier bail d'un an à partir de 2010, en cours jusqu'au début de 2019.
  • Azerbaïdjan
  • Australie
  • Canada
  • Equateur
  • Inde (client de lancement)
  • Indonésie
  • Singapour
  • Brésil (police fédérale)
  • Mexico (police) ?

Liens :

 

Heron TP - IAI Eitan

L'IAI Eitan (hébreu : איתן  : ferme, solide) est un drone de moyenne altitude longue endurance (MALE) construit par la division Malat du constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI). Sa masse au décollage est de 4 650 kg, sa charge utile de 2 000 kg. Il fait 14 mètres de long pour 26 mètres d'envergure, à rapprocher des 28 m de l'envergure d'un Boeing 737. Il peut voler jusqu'à 13 950 m pendant 36 heures. Il est aussi parfois dénommé Heron TP, faisant référence au drone IAI Heron à partir duquel il a été développé.

Dimensions : Envergure : 26 m / Longueur : 14 m

Utilisateurs du Heron 1 :

  • Israel
  • Allemagne : IAI a signé un accord avec la société Rheinmetall pour le développement d'un nouveau drone « Saateg » pour l'armée allemande. 13/01/2016 14:32 L'Allemagne choisit le drone Heron TP
  • France ? : Dassault Aviation aurait acquis en leasing des systèmes Eitan pour répondre à la demande urgente de l'armée française pour disposer de drones.
  • Inde : cf ci-dessous

Liens :

 

IAI Super Heron HF

Au salon aéronautique de Singapour de février 2014, IAI a dévoilé l'amélioration Super Heron de l'UAS Heron. Le Super Heron possède un moteur diesel de 200 chevaux qui augmente son taux de montée et ses performances. Sa portée est de 250 km en liaison directe et de 1000 km en liaison satellite. L'endurance est de 45 heures à une altitude maximale de 9100 m. La vitesse de croisière est de 110 à 150 km/h et la vitesse maximale est de 280 km/h.

Heron HF : Version améliorée du Heron-1, avec un moteur plus puissant. Ce n'est cependant pas une version agrandie comme le Heron TP. Il dispose d'ailettes marginales et d'une avionique améliorée. Il a volé pour la première fois en octobre 2013, et intéresse déjà 3 clients potentiels. Il se peut qu'il soit conçu pour remporter l'appel d'offres actuel en Suisse.

http://www.opex360.com/2014/02/14/iai-devoile-nouvelle-version-de-son-drone-male-heron/
Plus grand que les précédentes versions, le Super Heron HF est aussi plus lourd de 200 kg environ, tout en pouvant emporter une charge utile de 450 kg. D’une masse au décollage de 1.450 kg, il peut voler pendant 45 heures à une altitude de 30.000 pieds. Sa vitesse maximale peut atteindre près de 280 km/h (150 noeuds) contre 210 km/h pour le Heron 1. En régime de croisière, elle est de l’ordre de 110-150 km/h.
Ses capteurs ont également été améliorés, avec des « capacités de traitement améliorées », a fait valoir IAI. L’industriel précisue que le « système se compose de plusieurs configurations opérationnelles éprouvées pour le renseignement, la surveillance, l’acquisition de cible, la reconnaissance et les missions de patrouille maritime ».
Ce Super Heron HF a effectué son premier vol en octobre 2013. D’après Joseph Weiss, le Pdg d’IAI, il serait possible de livrer le premier exemplaire moins de deux ans après avoir été commandé. Selon Shephard Media, le premier client de ce drone pourrait être la Suisse. Il entrerait alors en compétition avec un autre drone israélien, à savoir le Hermes 900 d’Elbit. Une décision est attendue à Berne dans le courant de cette année.

Utilisateurs du Heron HF :

  • Isarel :
  • Allemagne ?
  • Suisse ?

Liens :

 

 

Documentation Unicraft : http://www.unicraft.biz/on/eitan/eitan.htm

 

Dimensions

IAI Eitan/Heron TP
Envergure : 36,11cm
Longueur : 19,44 cm

Eads Harfang/ Malat Heron
Envergure : 23,6 cm
Longueur : 12,92 cm

La maquette
Long totale : 17,2 cm
Long fuselage (du devant au cône de l'hélice) : 10,4cm
Env : 36,5cm

==> conclusion, la maquette est bien un Eitan/Heron TP et non un Harfang....... Vous me direz, c'est normal, c'est écrit sur la boite. Suis trop con. A la différence près que je pensais naïvement qu'il n'existait qu'un seul Heron et que les dimensions étaient toujours les mêmes, y compris pour le Harfang. Grave erreur.... Le Eitan/Heron TP est beaucoup plus gros.

 

Un document officiel israelien qui présente l'IAI Eitan / Heron TP : avion beaucoup plus gros que le Heron/Harfang : ICI

 

11 février 2014 : le Super Heron HF

Source : http://www.air-cosmos.com/2014/02/11/20441-singapour-iai-devoile-le-drone-super-heron-hf

C'est un nouveau-venu dans la famille Heron : Israel Aerospace Industries a officiellement dévoilé aujourd'hui au salon de Singapour le Super Heron HF (Heavy Fuel), version améliorée de l'actuel Heron équipée d'un moteur diesel, d'ailettes marginales et d'une avionique rénovée. Trois clients potentiels seraient actuellement en discussions avec IAI pour l'achat de cet appareil.

"L'installation d'un moteur diesel vise à améliorer la sécurité de l'aéronef tout en facilitant sa mise en oeuvre dans des zones difficiles d'accès", explique Joseph Weiss, président-directeur général d'IAI. Selon l'avionneur, l'acheminement du carburant est en effet moins problématique pour le diesel que pour les carburants aéronautiques traditionnels, bien plus inflammables.

Même si IAI n'a pas souhaité confirmer l'information, certaines sources semblent indiquer que le Super Heron HF a été spécifiquement développé pour répondre à un besoin exprimé par la Suisse, actuellement engagée dans un processus compétitif pour l'achat d'un nouveau drone Male. Le Heron y est opposé au Hermes 900 d'Elbit Systems.

Les modifications apportées à l'engin lui confèrent une endurance accrue (environ 45 heures) et une masse maximale au décollage plus importante (1.450 kg contre 1.250 kg pour le Heron actuel). IAI a testé quatre modèles différents de moteurs diesel avant de retenir une solution de la société italienne DieselJets. Le moteur développe 200 chevaux, contre 115 pour l'actuel moteur du Heron 1.

Un premier Super Heron HF a fait son vol inaugural en Israël en octobre 2013, selon IAI. "Nous sommes en mesure de livrer un premier drone moins de deux ans après la signature d'un contrat", précise le pdg d'IAI.

(c) Air & Cosmos

IAI a dévoilé une nouvelle version de son drone MALE Heron (14/2/14)

A l’occasion du salon de Singapour, Israel Aerospace Industries a présenté le dernier né de ses drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), à savoir le Super Heron HF (Heavy Fuel), avec le slogan « le meilleur vient de s’améliorer ».

Ce nouveau drone présente des dimensions légèrement plus importantes et garde sensiblement la même ligne que le Heron dont il est dérivé. Sa particuarité est qu’il est propulsé par un moteur diesel d’une puissance de 200 chevaux (contre 115 pour les modèles précédents).

Selon IAI, le choix du moteur diesel de l’entreprise italienne DieselJets permet de s’affranchir des contraintes liées à l’utilisation du carburant aéronautique traditionnel. Et donc de faciliter la mise en oeuvre du drone dans la mesure où l’approvisionnement sera plus aisé. En outre, cela renforce la sécurité.

Plus grand que les précédentes versions, le Super Heron HF est aussi plus lourd de 200 kg environ, tout en pouvant emporter une charge utile de 450 kg. D’une masse au décollage de 1.450 kg, il peut voler pendant 45 heures à une altitude de 30.000 pieds. Sa vitesse maximale peut atteindre près de 280 km/h (150 noeuds) contre 210 km/h pour le Heron 1. En régime de croisière, elle est de l’ordre de 110-150 km/h.

Ses capteurs ont également été améliorés, avec des « capacités de traitement améliorées », a fait valoir IAI. L’industriel précisue que le « système se compose de plusieurs configurations opérationnelles éprouvées pour le renseignement, la surveillance, l’acquisition de cible, la reconnaissance et les missions de patrouille maritime ».

Ce Super Heron HF a effectué son premier vol en octobre 2013. D’après Joseph Weiss, le Pdg d’IAI, il serait possible de livrer le premier exemplaire moins de deux ans après avoir été commandé. Selon Shephard Media, le premier client de ce drone pourrait être la Suisse. Il entrerait alors en compétition avec un autre drone israélien, à savoir le Hermes 900 d’Elbit. Une décision est attendue à Berne dans le courant de cette année.

 

 

L'Allemagne choisit le drone Heron TP (13/1/16)

Berlin vient d'annoncer son choix en matière de drone MALE. Un contrat de leasing pour trois à cinq Heron TP d'IAI est en négociation.

Après des années de tergiversations, la décision est finalement tombée ce 12 janvier. La ministre de la défense Ursula von der Leyen a tranché, annonçant que l'Allemagne signera un contrat de leasing pour le drone israélien MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Heron TP. Entre 3 et 5 plateformes seront concernés, pour une entrée en service à partir de 2018. Mis en œuvre par la Lutwaffe, les drones seront néanmoins basés en Israël. Une manière de s'affranchir des restrictions de vol dans l'espace aérien européen, à l'instar des français avec leur Reaper, basés à Niamey. Le contrat s'élève à 580 millions d'euros. Les Heron TP allemands pourront être armés. Une décision interimaire, tout comme celle française pour les Reaper américains, prise dans l'attente du futur drone MALE européen, qui doit arriver à l'horizon 2025.

 

L’Allemagne va commander entre 3 et 5 drones MALE Heron TP armés (2 janvier 2016)

Alors que la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas ont acquis des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper du constructeur américain General Atomics et que l’Espagne envisage de le faire, l’Allemagne va prendre tout le monde à contre-pied en commandant entre 3 et 5 appareils de type Heron TP auprès du groupe israélien IAI. L’annonce en a été faite ce 12 janvier par Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense.

Pourtant, en septembre 2013, l’amiral Edouard Guillaud, alors chef d’état-major des armées (CEMA), avait indiqué, au cours d’une audition devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, que le principe de créer un « club d’utilisateurs » du drone MQ-9 Reaper avec l’Allemagne. Et l’idée d’une « brigade aérienne franco-allemande » autour de cet appareil était même envisagé.

Quoi qu’il en soit, Berlin a donc retenu le drone israélien Heron TP, qui fut, pendant un temps, choisi par la France, qui y renonça finalement avec l’arrivée de Jean-Yves Le Drian au ministère de la Défense.

Cela étant, la décision allemande n’est pas vraiment surprenante dans la mesure où, en mai 2014, Airbus Defence & Space avait signé un accord d’association avec IAI afin de proposer des drones Heron TP à la Bundeswehr. En outre, cette dernière utilise déjà des drones Heron 1, avec lesquelles elle a connu quelques soucis

Deux solutions étaient alors offertes à Berlin : acquérir définitivement ces appareils ou bien les louer dans l’attente de l’arrivée sur le marche du futur drone MALE européen, développé par Airbus, Alenia Aermacchi et Dassault Aviation.

Finalement, Mme von der Leyen a opté pour la « solution transitoire », dans l’attente de la mise au point de l’ »Eurodrone ». Au passage, l’ambition de Berlin était de commander 16 drones MALE… Aussi, la cible a été considérablement réduite.

Qui plus est, et cela risque de susciter pas mal de commentaires outre-Rhin, les futurs Heron TP allemands seront armés. C’est « important pour protéger les militaires au cours des opérations à l’étranger », a justifié Mme von der Leyen.

L’état-major allemand s’était en effet dit favorable à armer ses drones MALE. « Je ne peux pas expliquer aux soldats sur le terrain pourquoi, pour des raisons politiques, ils doivent attendre qu’un avion leur fournisse aérien un appui aérien quand un drone peut faire la même chose », avait ainsi plaidé, en 2013, le général Karl Müllner, alors patron de la Luftwaffe.

Dans le détail, le montant du contrat que Berlin s’apprête à signer est d’environ 580 millions d’euros. Les livraisons des appareils s’étaleront jusqu’en 2018.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/12/lallemagne-va-commander-3-5-drones-male-heron-tp-armes/#11H3OkLkCovC1xFu.99

 

Mali: Les Heron allemands sont opérationels (4/11/16)

Le drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) Heron 1 de la Bundeswehr a réalisé sa première mission opérationnelle au Mali le 1er Novembre. Ce déploiement avait été annoncé en septembre dernier (relire notre article ici). Opéré depuis l'aéroport de Gao, le drone a effectué un vol de 5 heures et 40 minutes.


Prévu pour être déployé jusqu'en février 2018, l'Allemagne dispose au Mali de trois plateformes. Ils réaliseront des missions de reconnaissance en se concentrant sur le nord-est du pays, au profit de la MINUSMA, la mission des Nations Unie au Mali.

L'industriel Airbus DS Airborne Solutions GmbH (ADAS) est en charge de la mise en œuvre et de l'entretien des systèmes au Mali.

 

L'Inde signe pour 1,4 milliard de dollars avec Israël (23/11/16)

L'Inde a signé deux contrats d'une valeur de 1,4 milliard de dollars avec Israël Aerospace Industries (IAI). Le premier concerne l'acquisition de deux systèmes radar Phalcon (AWACS) sur Il-76 évalués à 1 milliard de dollars et le second, 10 drones Heron TP. La signature est intervenue lors de la récente visite du président israélien Reuven Rivil en Inde.
Les contrats ont été signés à New Delhi le 16 novembre en présence du général Mishel Ben Baruch, pour le ministère israélien de la défense et le secrétaire à la défense indien G Mohan Kumar.
Un responsable de l'armée de l'air indienne a déclaré que l'achat de deux appareils de guets aérien était en cours depuis cinq ans et que les livraisons devraient avoir lieu dans les deux à trois prochaines années. "Les Phalcon AWACS sont un énorme multiplicateur de force et nous avons un excellent retour sur expérience", a ajouté le responsable.
Un contrat de 400 millions de dollars pour l'achat de 10 drones armés Heron TP a également été signé avec l'IAI. Les livraisons à l'IAF doivent intervenir durant les trois prochaines années.
Selon le responsable de l'IAF, les Heron indiens auront des systèmes de communication et de surveillance très sophistiqués.
Le fonctionnaire a ajouté que les Heron indien seront capables de mettre en oeuvre des munitions guidées et des missiles tactiques légers. Actuellement, les forces armées indiennes opèrent environ 60 drones. Le besoin exprimé atteint plus de 200 drones pour les 10 prochaines années.

 

L'Allemagne prolonge le déploiement du Heron en Afghanistan (27/1/17)

Le drone Heron de l'armée de l'air allemande a récemment dépassé le seuil des 30 000 heures de vol en Afghanistan selon un communiqué de l'industriel israélien. Le Heron 1 est déployé depuis 2010 à Mazâr-e Charîf, opéré dans le cadre d'un contrat de leasing entre l'IAI et l'Allemagne, impliquant également Airbus DS.

L'Allemagne vient de décider de prolonger le déploiement du Heron en Afghanistan précise IAI, qui vient de signer pour un an de plus, jusqu'en février 2018.

Outre l'Afghanistan, l'Allemagne a déployé trois drones Heron au Mali.

 

Heron TP pour l'Allemagne (juillet 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=1N4GNWbpfPs

https://www.youtube.com/watch?v=NZIaXsAAlCw

 

Inde : Location du Heron TP (30/5/21)

Si l'Inde est engagé dans un contrat structurant avec les drones de General Atomics, l'urgence opérationnelle semble justifier cette décision. D'autant que le couple Heron/Mirage 2000 s'est illustré par le passé dans des opérations de frappes en profondeur.

 

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