Maquette72
 
Harfang
IP_KO=3.226.251.205 ec2-3-226-251-205.compute-1.amazonaws.com
IP_KO=3.226.251.205 ec2-3-226-251-205.compute-1.amazonaws.com
IP_KO=3.226.251.205 ec2-3-226-251-205.compute-1.amazonaws.com
IP_KO=3.226.251.205 ec2-3-226-251-205.compute-1.amazonaws.com
-------------
 
 
Maquette72 > Galeries > EADS Harfang - Montage pas-à-pas

EADS Harfang

Retour sur Decalprint.de

 

26/3/17 : Infos pour l'impression de decals persos

Et ce sera utile pour ce montage !!

Retour de JC Houg (JC alpha) pour son Minerve:

Ce petit post pour vous faire part de mon experience avec "Decalprint.eu" ( http://www.decalprint.de/Webseite_2016/ ) Pour faire simple: C'est de la balle. C'est l'ami denis "vbd" qui m'a tuyauté sur eux, grâce lui soit rendue. Alors bien sur, il y a l'épreuve du dessin de la planche. Il ne faut pas dissimuler la difficulté. Le site accepte exclusivement un fichier Corel draw. Ca ne s'improvise pas. C'est compliqué, c'est long, c'est difficile.

Pour moi, j'imagine bien que chacun estimera la difficulté en fonction de son expérience du dessin vectoriel, mais ce n'est pas le sujet. Je dois toutefois souligner, que l'équipe de decalprint a pris le temps de m'expliquer les points "durs", allant même jusqu'à reprendre eux même mon fichier en faisant une petite vidéo pour m'expliquer. C'est un point tout de même non négligeable. Passé cette épreuve, lorsque le fichier est correct, l'on reçoit dans une enveloppe blindée, la planche soigneusement emballée dans une pochette transparente. Nickel. Rien à dire.

La planche ci-dessus, format A4, m'a coûté 32 euros: 25,70 + 7 de port. Arrivé en recommandé contre signature. Paiement par virement ou paypal. Approchons nous un peu : Côté netteté, c'est impec. J'ai testé l'argent et l'or. L'argent me parait plus réussi que l'or coté "flashy".

Côté finesse: C'est mieux que les meilleures "jet d'encre"

Voir ici ces petits triangles au 1/72: En macro, c'est lisible. A l'oeil nu, non. La résolution de l'imprimante est grosso modo superieure a celle de mes yeux (vieillissants, certes)

Côté aplats: Il y a une trame, mais complètement invisible à l'oeil nu. Par contre le bleu paraît un un peu rouge. Mais je suis daltonien ;). Et je crois bien qu'on me l'avait dit lorsque j'ai dessiné la planche. (en gros, c'est bien fait pour moi)

Moi, ça me plait bien.

Maintenant les choses sérieuses, passons à la pratique.

La planche arrive entièrement "filmée", ce qui implique qu'il n'y a pas de post-traitement, genre micro decal film ou vernis. C'est déjà fait. Ce qui implique qu'il faut découper au plus près, bien sur:

Un point important: l'opacité :

J'ai pris la précaution de faire imprimer des ronds blancs de même taille que mes insignes.

Voici le résultat avec , et sans. Sur fond noir, donc le pire:

Conclusion: Sur un fond noir, ça peut se discuter. Sur tout autre fond, c'est inutile. Ca sert à rien. L'opacité est suffisante. L'épaisseur du film est faible, mais non nulle. Du coup, deux épaisseurs, ben, ca se voit plus qu'une seule, forcément.

Passons à l'argent. Ici sur fond TS-30, comparatif entre scotch alu et décal argent : Moi je dis, ça le fait.

Voir ici le gouvernail, pas de fond blanc, ca ne s'impose pas.

Passons à l'or :

Toujours difficile de photographier les teintes métalliques. Ici à contre jour, en lumière rasante

On voit quand même l'épaisseur du film, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux éviter les empilages.
en macro-qui-ne-pardonne-pas, on voit ce que l'oeil ne verra pas : Le film et la trame.

Voilà. En conclusion, vous l'aurez compris, je suis enthousiaste . C'est un bon résultat, c'est abordable, et ça ouvre un horizon infini. C'est LE service que j'attendais, depuis qu'à l'âge de sept ans, j'ai écrit "14.F.6" au feutre playmobil sur un corsair Heller....

Rendez vous sur les fils de chaque appareil pour la suite des tests ;)

 

Petite rectification : DecalPrint ne se limite pas au format CorelDraw.
Il prend aussi le format .eps avec des couleurs en quadrichromie (CMYK).
Pour les décals de la Fauvel, j'ai fait les dessins avec Inkscape, puis utiliser la démo de CorelDraw pour la conversion en quadrichromie.

Faudra que je les contacte à l'occasion voir si ils acceptent les format Illustrator en CMYK. Vu qu'Illustrator peut exporter en eps, ça ne devrait pas poser de problème.

j'ai envoyé un mail en anglais, et ils m'ont répondu en anglais ;)

Pour le blanc, Y'a pas plus simple: Par convention, le blanc est transparent et ne sera pas imprimé.

Ensuite, il existe trois codes couleurs qui seront imprimés comme suit :

CMYK 0,0,0,10. -> sortira en blanc
CMYK 0,0,0,30. -> sortira argenté
CMYK 0,20,60,20 -> sortira doré

 

 

Retour de Vdb

Je vais ajouter mes experiences, notamment pour repondre aux questions de Alex CL215:
Transparence:
c'est bien vu le fond blanc imprime a cote !.
L' imprimante fait un fond blanc automatiquement sous tous les motifs, mais cela reste assez transparent, et une deuxieme couche de blanc ameliore bien !
A noter, il y a parfois un leger decalage, j' ai un lettrage colore a bord blanc sur l' helice, mais c'est le seul cas (et en plus il est trop gros...

Il y a un cas ou la transparence reste genante, c' est si le motif est a cheval sur deux couleurs fortement contrastees, une claire et une sombre entre autres... Ici, j' ai ajoute un rond en decal blanc car je n' avais pas pris cette precaution a l' impression, mais cela se voit quand meme.

Image

Sortie des fichiers par logiciels gratuits :
L' imprimante lit aussi les fichiers pdf MAIS ils doivent etre en CMYK !
Il y a une solution, mais malheureusement un bug du dernier programme perturbe fortement... On peut, et je l' ai fait , editer "a la main" le fichier pdf suivant la version...
Donc :
Utiliser Inkscape, convertir les textes en "path" verifier les epaisseurs et renplissages pour que le dessin reste OK, et sortir en SVG.
Utiliser Scribus (logiciel d' edition gratuit) qui permet de convertir les couleurs RGB en CMYK, prise en main un peu delicate faut se faire a la logique interne... notamment definir correctement la taille de la feuille !
Exporter le resultat en PDF v1.3 avec le parametre output regle a "Print" au lieu de "Screen/Web"
Bug de Scribus : les valeurs CMYK sont arrondies a une valeur binaire, au lieu de suivre celle qu' on a entree, on a pas forcement la couleur exacte souhaitee. C' est genant dans le cas general, mais catastrophique pour les valeurs speciales de l' imprimante car on a pas les 0,0,0,10 du blanc par exemple, mais 0,0,012 ( qui donne un gris clair...
On peut editer le fichier pdf dans notepad++ par exemple, cette version 1.3 est en texte, rechercher les valeurs deconnantes et les modifier, si quelqu' un est interesse, me contacter pour la methode ! Je l' ai fait et ca marche sans Corel, mais c' est un peu plus long ...
Denis
PS pour les fichiers scannes, cela passera, mais avec une grosse perte de resolution, j' ai utilise un motif bitmap, la tete de lion Gilmore qui passe a l' oeil nu mais pas en macro (cliquer l' image pour voir la pleine resolution):

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS