Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" - Montage pas-à-pas

RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

Montage pas-à-pas

Zvezda, 1/72

Montage Alain Courouge

 

1er mars 2014 : début du montage

Bizarre me direz-vous de me lancer dans ce montage qui ne ressemble en rien à un avion. Mais j'aime bien l'engin. Alors voilà, un petit extra. Et puis les dernières maquettes Zvezda sont vraiment super. On coupe, on colle, et voilà. Que du plaisir.

 

29 mars 2014

J'ai été tellement impatient que je n'ai pas fait de photos des grappes au départ, ni du début du montage. J'en suis là :

Il s'agit du chassis

Et cela correspond aux premières phases du montage :

 

30 mars 2014

Poursuite du montage. On pose les entretoires de dessous le chassis. Cela le régidifie.

 

Puis on passe au montage d'un petit ensemble qui sert au cadre supportant les vérins de l'engin. Ah oui, au fait, je ne l'ai pas dit encore, mais l'engin sera présenté missile déployé. Tant qu'à faire.... !!!

Et poursuite des structures du chassis. Il y a presque 400 pièces dans cet engin. De quoi voir venir. Je le monte comme un gamin. Je fais attention aux joints, au montage, mais sans plus. Du pur plaisir. Le kit est vraiment bien conçu et très bien détaillé.

La suite la prochaine fois.

 

11 mai 2014

Poursuite du montage. Quelques photos.

On peut quand même noter l'excellence de la conception de la maquette. Tout s'assemble sans aucun problème. C'est un réel plaisir.

 

15 novembre 2014

6 mois pour s'y remettre. 6 mois sans trop maquetter.... cela fait long.

Bref, j'ai repris ce petit monstre.

J'ai commencé par faire le suppositoire :

Comme toujours, bel assemblage. Mais la ligne de collage reste un peu visible et cela nécessite un tout petit peu de mastic :

 

On prépare les roues... nombreuses roues... :

 

Le véhicule est terminé dans son ensemble, en position baissée, prêt à lancer :

Et j'ai masqué les vitrages pour la future peinture :

 

28 novembre 2014

Jour de RTT, jour de peinture....

J'ai commencé par le tube du missile, que j'ai peint volontairement d'un vert différent du reste du véhicule. J'ai choisi le Gunze H73.

Ce n'est que le début pour lui....

 

Pour le reste de l'engin, j'ai pris le nouveau set MIG consacré aux camouflages russes modernes et j'ai pris la teinte A.MIG-056 "Green Khaki". C'est sensé être la bonne teinte. En tout cas, ça ressemble beaucoup. C'était aussi l'occasion de tester ces peintures. Première impressions : tout d'abord, la bille à l'intérieur du pot est très pratique pour mélanger. Je reste fan de ce type de pot (Vallejo / Prince August / Mig / AK, etc...). Très pratique pour mettre dans le godet. Enfin, la peinture en elle-même doit pouvoir être utilisé telle que dans le godet. Je l'ai tout de même dilué au diluant de la marque. Une dillution raisonnable (1/4 ou peut-être 1/3 de diluant pour le reste de peinture). Le passage à l'aéro est très agréable. Assez fine. Une petite tendance à boucher l'aero au bout de plusieurs minutes tout de même, mais il faut dire que la séance de peinture est assez longue, l'engin étant quand même assez imposant. Une fois sèche, quelques taches ou plutôt des auréoles se forment à la surface. Pas vraiment génant, le vernis final devrait masquer tout ça. Mais une mauvaise surprise. Après, ce n'est que ma première utilisation, et je ne suis pas sur du tout de la dillution. A voir pour la suite.

 

La suite cet après-midi.....

J'ai tenté un marbrage. Difficile à rendre en photos.

On commence par le tube

 

Et le camion. Pour le fun, j'ai fait une sorte de "panelling", en peignant deux caissons avec une teinte de vert différente. Que j'ai marbré aussi.

 

22 février 2015

Cela faisait quelques semaines qu'il avait été mis de coté. Retour sur l'établi pour des finitions. Pose de quelques détails, vernis brillant et surtout début du jus. J'ai utilisé cette fois-ci du Dark Wash de chez Mig.

Et traitement des roues. Idem : vernis brillant au Klir et jus. L'aspect brillant ne restera pas évidemment et ces roues vont être bien patinées par la suite.

 

3 mars 2015

Bon, pas beaucoup de mise à jour mais j'ai pas mal bossé sur ce topol. Finalement, je m'amuse bien mais c'est quand même un gros morceau. Beaucoup de détails à peaufiner.

Voilà la liste des travaux effectué, et encore, je pense que j'en oublie :

  • J'ai fini le jus sur l'ensemble de la carlingue. Ca a l'air de rien mais je répète que c'est une grosse bestiole. Cela prend pas mal de temps. Du coup, il faut le faire en plusieurs étapes, le temps que ça sèche , puis on reprends. Au final, je pense que je l'ai fait en 5 ou 6 étapes. Et le missile m'a pris presque 1h30 en 2 étapes. Evidemment, j'ai continué au Dark Wash de chez Mig.
  • Entre-temps, j'ai peint les bords des stabilisateurs de l'engin déployé en rouge (rouge de chez Lifecolor).
  • Ensuite, j'ai aussi peint en rouge le cul du missile. Je ne crois pas avoir vu de photos avec une telle config mais cela donne un peu de couleur. De toutes façons, comme il sera en config déployé, ça ne devrait pas sa voir. Par contre, le rouge de chez Lifecolor n'a pas fonctionné car je n'arrivais pas à couvrir le vert de dessous. J'ai alors utilisé un rouge vif de chez Citadel "Evil Sunz Scarlet". Au pinceau.Très bonne peinture acrylique. Facile à passer, couvrante, se tend bien, nettoyage à l'eau. Je comprends pourquoi elle a un tel succès chez les figurinistes. J'ai patiné légèrement ensuite avec un neutral wash de chez Mig. Mais c'est juste pour le fun.
  • J'ai peint aussi les extincteur de devant. Idem, le rouge de chez Citadel, plus les détails en noir Lifecolor et des petits détails en argent Alu Mat de PA Air. La sangle en noir est faite au stylo fin noir.
  • Pour la calandre avant, cela ne me plaisait pas de laisser en noir simple, alors que le reste de la carlingue était patiné au jus. J'ai donc mis un jus White Warm de chez Mig. Les photos montrent un peu trop le jus sur cet endroit mais c'est plus patiné en vrai.

Bref des bricoles mais cela prend du temps. Plus la famille, la maison.... bref, 10 jours de passé.

Bon quelques photos. Elles sont faites au flash. Elles accentuent fort les contrastes. En vrai, c'est plus sympa, moins contrasté. C'est pas tout à fait les mêmes photos qu'il ya dix jours. Déjà, il y a le coté droit et le derrière de l'engin. Normal, la dernière fois, ce n'était pas fait !!! Et le missile qui n'était pas fait non plus.

Il me reste un vernis mat pour fixer l'ensemble. J'ai commencé la patine des roues. Et il restera aussi à empoussiéré l'ensemble. Mais pas trop. J'hésite un peu sur la techique à utiliser : aero ou jus ou pastel sec ou pigment ou pigment+whitespirit. A voir.

 

7 mars 2015 : fin

Les derniers réglages.

 

J'ai pas mal réfléchi à comment patiner et à salir les roues et les bas de caisses. Comme expliqué précédemment, j'avais plusieurs options. Un voile couleur sable me semblait trop simple et pas assez réaliste, trop uniforme. L'utilisation des pigments sec est encore pour moi difficile, surtout sur des zones aussi grandes : il y a 16 roues à traiter et le véhicule est quand même grand. Un jus ne rendra pas bien, en tout caspas sur la totalité des roues et des base de caisse.

La première étape a été d'utiliser malgré tout justement un jus marron Tamiya, uniquement sur la bande roulements des roues, là où il y a les motifs. Cela donne une première profondeur.

Pour les flancs et les base de caisse, j'ai finalement opté car des pigments secs Mig (Dry Mud), mélangé dans une petite écuelle à du White Spirit. L'aspect de la mixture ne doit être ni trop liquide et en aucun cas trop pateux. Je l'ai fait au jugé. Et avec un pinceau, j'applique sur les flancs des roues. J'y vais franco. Inutile d'être trop pointilleux à ce moment-là. On attend un peu, une heure environ que ça sèche. Evidemment, une fois sec, c'est pas hyper beau. L'avantage aec cette technique, c'est qu'on peut facilement retravailler ensuite. J'ai pris un pinceau plat à estomper et j'ai frotté pour enlever le surplus et rendre uniforme et réaliste la patine. Je n'ai pas de talent particulier. Je l'ai fait au jugé. Je recommence la technique pour les bas de caisse et légèrement sur les parties basses de la carlingue. Petit détail, il vaut mieux le faire sur une surface satiné ou mate. Sur du brillant, cela part trop vite quand on passe le pinceau sec pour estomper.

Je vernis en mat ensuite. Grand moment. J'ai utilisé quatre godets de vernis dilué (Mat Gunze, + diluant Tam). J'ai été surpris par le fait que le vernis n'atténuait quasiment pas la patine.

J'ai repris ensuite pas mal de détails : j'ai peints les feux (argent, rouge, orange), j'ai enlévé les caches sur les vitres, nettoyer les vitres et je les ai repris au Klir pour leur redonner un éclat.

Et c'est fini !

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS