Le RT-2PM Topol, connu en occident sous son nom OTAN SS-25 Sickle, est un véhicule transportant et capable de lancer un missile balistique stratégique nucléaire.
Cet engin assez unique dans l’arsenal mondial a été conçu en URSS à la fin des années 1970 et est rentré en service dans les forces soviétiques au milieu des années 80. Sans cesse modernisé depuis, il est toujours en service au sein des Troupes de Missiles Stratégique Russes.
Il s’agit d’une très bonne maquette Zvezda. Très détaillée (309 pièces), le montage est aisé, aidé par une conception sans faille. On reprend le plaisir de simplement couper et coller en suivant un plan de montage. De nombreux détails sont présents et le moulage est parfait. Deux options sont possibles, avec le missile déployé (l'engin sur vérins donc) et missile allongé en mode transport. Toutes les pièces sont présentes au niveau des vérins et de toute la transmission pour représenter ces deux versions. Attention toutefois, il y a de très nombreuses pièces. Même si le plan est précis, il est nécessaire de le suivre attentivement.
Le montage fut pour moi une belle aventure au final. Je suis plus habitué aux engins volants. Mais la maquette représente tout de même un engin (ou un morceau en tout cas) qui peut voler !!! Le montage s’est bien passé, la très bonne conception de la maquette permet un assemblage sans faille. J’aurais pu reprendre quelques joints pour un meilleur effet. Le seul tout petit bémol à la maquette est le joint le long du missile qui est assez voyant et pas si facile à poncer. Il aurait pu être le long d’une ligne de structure pour le masquer.
Le but pour moi était aussi de tester de nouvelles techniques de peintures et de weathering, les engins militaires offrant plus de possibilités et les produits maquettistes étant plus développés. J'aurais pu suivre un peu mieux le plan de peinture, surtout sur les premières phases. Ça m'aurait évité de bâcler un peu trop la peinture des bas de caisse. Difficile à rattraper ensuite mais le but alors était le plaisir du montage rapide.
Mais je me suis bien amusé avec la peinture et la patine avec l’utilisation de paneling et d’effets de marbrage. Cela m’a aussi permis d’utiliser pas mal de produits et techniques de weathering qu'on utilise peu dans les maquettes d'avions. Les produits Mig, ainsi que leurs tutoriels sur Youtube, sont bien conçus. Je suis moins fan de leurs nouvelles peintures Mig Ammo. Je vous invite à visualiser le montage pas-à-pas associé à cet article.
Au final, je reviendrai sans doute dans ce type de montage d’engins militaires sol/air. J’ai mis plusieurs boites de côté. Mais pas tout de suite, je m'en vais reprendre pour l’instant mes tuyaux de poêle.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS