Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > MQ-8B Firescout

Northrop-Grumman MQ-8B Firescout

US Navy, HSL-42 Helicopter Anti-Submarine Squadron 42 (light) Proud Warriors, USS Halyburton / NAS Jacksonville, 2011

Attack Squadron, 1/72

Montage Alain Courouge

Cet hélicoptère est un drone UAV, issu d'un programme datant du début des années 2000. Il est dérivé du Schweizer 333 (véritable petit hélicoptère biplace). L'idée de ce type de machine est qu'il est opérable depuis des terrains non aménagés mais aussi de navires équipés de toute petite plate-forme. Sa taille est un grans atout sur un navire : 2 à 3 Firescout peuvent remplacer un simple SH60 Blackhawk.

Ses missions sont la reconnaissance et la frappe tactique. Il peut être équipé de différents équipements : missiles Hellfire mais aussi des plus récentes bombes guidées GBU-44 Viper Strike et de missiles APKWS Hydra 70 en paniers, ce qui en fait un redoutable prédateur.

Les premiers exemplaires de série sont livrés à partir de 2010. Ils sont alors d'abord déployés en Afghanistan avec succès. Ils sont aussi déployés en Lybie en 2011 où un Firescout est abattu.

L'US Navy possède une dizaine de cet appareil mais il est prévu de lui en livrer un peu plus de 160. De nouveaux développements sont d'ores et déjà prévus avec un appareil légèrement plus gros, le MQ-8C.

La maquette est des premières maquettes issues de la technique d'impression 3D. Conçu à partir d'un plan 3D, elle est ensuite "imprimée" à partir d'une imprimante 3D, imprimante étant un terme impropre puisqu'il s'agit d'une machine-outil moulant dans la masse à l'image de la représentation 3D. Le fabriquant polonais "Attack Squadron" avait produit auparavant quelques sets d'armements modernes au 1/72, ainsi que des accessoires de diorama. Avec ce Firescout, il s'agit de son premier kit complet.

C'est une vraie réussite, les pièces sont finalement moulées, extrèmement bien détaillées. En résine bien sur avec de la photodécoupe bien fine (mais pas en couleur). Tout cela est complété par une planche de decals imprimé par Techmod, très fine et proposant quatre versions dont une version hypothètique des Emirats Arabes Unis.

La maquette se retrouve chez plusieurs revendeurs européen comme Hannants mais le distributeur officiel est le magasin en ligne polonais Albertus.pl.

Le montage d'une telle maquette peut rebuter. Mais il s'agit en fait d'un pur bonheur. Tout les assemblages sont parfaits, vraiment nickel. Tout d'abord, le kit est extrèmement bien conçu. La découpe des pièces sur les carottes de "moulage" est un vrai plaisir, cela se fait presque à la main. Je ne plaisante pas, j'ai effectivement détachée certaines pièces délicatement en forçant juste un peu. L'assemblage est très simple. Certaines pièces méritent tout de même un peu de ponçage mais c'est minime.La photodécoupe se sépare très bien. Surtout les pièces se collent facilement, les encoches étant prévues sur le kit. Je répète, l'assemblage est un pur bonheur. La seule petite difficulté vient de la petitesse des pièces. Loupe obligatoire pour mes pauvres yeux.

La déco est simple aussi : un gris uniforme Gunze H308 correspond au FS36375. Ensuite on passe aux détails. Pour ça, je me suis fortement inspiré des quelques photos trouvées sur le net (voir la partie Iconographie de cette section) mais surtout et beaucoup du montage de Piotr Dmitruk. Je l'ai reproduit ici avec sa permission mais on retrouve aussi son article complet sur un forum polonais, ainsi que sur plusieurs sites très connus comme ARC, Aeroscale et Scale-Rotor. Maquettiste de grand talent, il m'a beaucoup inspiré pour cette maquette. En clair, j'ai beaucoup copié !!!

On finit par les décals Techmod qui sont de bonne qualité. On peut leur reprocher d'être très fine et tellement petite qu'on peut parfois les déchirer. Cela m'est arrivé une ou deux fois mais j'ai pu rattraper le coup. La dernière touche finale consiste à passer un vernis mat sur l'ensemble et mettre les dernières petites touches (antennes, feux de positions).
La déco correspond à un appareil opérationnel ayant participé à des interventions en Lybie. Il opère depuis le navire USS Halyburton et fait partie du détachement du HSL-42 "Proud Warriors" qui met en oeuvre d'habitude des SH-60. La base aéronavale d'attache de ce squadron est la NAS Jacksonville.

Le montage pas-à-pas ici.

Au final une maquette vraiment plaisante, originale et qui vient compléter ma collection de drones : 6 déjà !!!

 

C'est quand même très petit un Firescout se dit ce commando de la république !!!

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS