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MQ-8B Firescout

Attack Squadron, 1/72

Montage Alain Courouge

 

2/12/12 : début de montage

Voilà les pièces principales de ce tout petit modèle en résine. A découper délicatement. Pas comme je fais d'habitude.... :)

Pour le plaisir, j'ai décarotté les trois principales pièces. Je voulais voir si l'assemblage était aussi bon que les divers commentaires (surtout celui du fabriquant d'ailleurs) le disaient.

Et premier montage à blanc. Et là, je suis effectivement bluffé !!! La photo ci-dessous a prise sans aucune colle !!!! Le nez vient s'enficher nickel sur le fuselage. C'est plus au mm près, c'est du dizième !! Idem pour la pièce du haut. Il faut être délicat et bien ébavurer les pièces. Mais c'est vraiment génial.

C'est vraiment petit un Firescout !!

Retour sur la présentation de la boite que j'avais zappé.

A noter qu'est fourni une déco des EAU !!! A vérifier s'il s'agit d'une déco véritable ou d'une hypothèse ambitieuse....

4/12/12

J'ai commencé à découper les petites pièces, la queue en particulier. Je le redis parce que c'est vrai : ce kit est un régal. Le meilleur kit en résine que j'ai jamais construit. Le découpage est facile et la conception est vraiment géniale. Tout s'assemble parfaitement. La qualité de la conception est exceptionnelle aussi. Tout s'assemble bien et tout est fait pour que cela soit simple. Des repères partout. Ça s'emboite nickel. Vraiment bluffé par ce kit.

Un exemple : la queue vient s'insérer parfaitement dans le corps de l'appareil. C'est vraiment hyper simple. Le collage aussi est très simple : il y a des repères partout. De toutes manières, les pièces tiennent déjà presque toute seule avant collage.

5/12/12

J'ai continué à découper les pièces qui constellent l'appareil. Toujours aussi facile à faire.

 

11/12/12

A l'occasion d'une journée de RTT, j'ai pu avancer un peu. On débute d'abord par les barres du train. Accompagné de leurs tiges de support, elles sont faciles à découper et très faciles à positionner. Cela se fait en une petite demi-heure. Il faut juste faire un peu d'ébavurage sur le train principal. Mais rien de bien compliqué. Tout continue à être très fin.

Puis on poursuit avec de nombreuses antennes un peu partout. Dessous, en résine. Sur la queue en photodec. J'ai aussi perdu deux petits crochets (qui sont minuscules...). Mais le fabriquant est super gentil, il va m'envoyer une petite planche complémentaire.

On passe ensuite à la fabrication des charges qui seront sur les cotés de l'appareil. J'opte pour des charges disymétriques : à gauche un lance-roquettes avec 4 APKWS Hydra 70 et à droite 2 GBU-44/B Viper Strike. C'est très petit mais très simple à dégrapper et à assembler.

La seule petite difficulté vient du rotor. Les pales sont d'une simplicité à dégrapper. Pour de la résine, c'est assez déconcertant. Non, parce que surtout je n'ai pas l'habitude de faire des hélicos, l'assemblage des pales sur le rotor me cause quelques sueurs. C'est une partie où il y a moins de guide que sur d'autres partie de la maquette. Au final, avec un peu de patience, cela se passe bien. Tout ça me réconcilie avec la photodécoupe que je trouvais assez difficile à manier en général. Sur cette maquette, c'est un vrai plaisir.

Voilà, il me reste quelques pièces à finir d'assembler. Mais le principal est prêt avant mise en peinture. Je vais pouvoir grouper plusieurs séances de peinture avec mes Mirage et sans doute mon petit Kennel.

 

12/12/12

Je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelques photos du modèle presque monté....

J'ai fini de coller le rotor avec l'axe. Le tout est juste posé sur le bloc moteur. Et j'ai collé, non sans mal, les deux paniers de charges sur les cotés. Plus une ou deux babioles.

 

13 janvier 2013

Après les fêtes, les chocolats et abus en tous genres.. (mais pas trop quand même....), on se remet à la maquette. Petite séance peinture. Bon, un Firescout, c'est tout gris, c'est facile. On utilise pour ça la bonne peinture Gunze H308 correspond au FS36375. Bon, tout gris, on verra, il y a quelques nuances à prévoir.

On finit la journée par une couche de Klir.

Comme aide-mémoire, voilà le programme des prochains jours (semaines...) :

  • pose des décals
  • jus
  • peinture de tous les petits détails dessous
  • peinture de l'hélice de queue et des détails associés
  • peinture des feux de positions
  • peinture des ammortisseurs
  • peinture du moyeu des pales
  • peinture de l'intérieur du moteur (noir)
  • peinture de l'échappement
  • peinture des bombes et missiles

 

16 janvier 2013

Bon, comme promis, j'ai continué. Hier petite couche de Klir (au pinceau). Et ce soir, j'attaque les decals. Ils se posent très bien. Ils sont extrèmement fins. C'est globalement une bonne chose car ils sont à l'échelle de la maquette. Mais ils sont assez fragiles. Certains se déchirent de peur, après les avoir à peine touchés. Heureusement, j'ai pu rattraper le coup. Quasiment pas de silvering. Il faut faire attention tout de même. Un peu de MicroSet dans les endroits délicats. C'est quand même très petit. Loupe obligatoire, en tout cas pour mes pauvres yeux. On finit par une deuxième couche de Klir toujours au pinceau pour éviter le silvering. J'avais essayé le Klir à l'aéro sur le X47B. Je crois que je vais y revenir. Cela fait quand même des couches un peu plus fines qu'au pinceau. Cela se voit bien à la macro, surtout sur de si petits engins.

Il y a beaucoup de stencils malgré tout. Ceux qui sont sur la tranche des moignons d'ailes valent leur pesant de cawettes...

Ceux sur la queue sont aussi assez marrant à poser. D'autant qu'on ne les voit quasiment pas. Seule la macro me permet de voir qu'il est posé de travers !!!

Dernière photo pour se rendre compte de la petitesse du truc : un bonhomme Lego. C'est pas grand un bonhomme Lego pourtant....

Voilà ce qu'il reste à faire :

  • jus
  • peinture de tous les petits détails dessous
  • peinture de l'hélice de queue et des détails associés
  • peinture des feux de positions
  • peinture des ammortisseurs
  • peinture du moyeu des pales
  • peinture de l'intérieur du moteur (noir)
  • peinture de l'échappement
  • peinture des bombes et missiles
  • peinture et détails de la boule de surveillance
  • patine des détails de surface

 

17 janvier 2013

J'ai commencé par peindre pas mal de détails en noir (LC02 Lifecolor) et en blanc (LC01). Cela prend du temps. C'est tout petit. C'est loin d'être fini.

Surtout, j'ai passé un jus. Du Neutral Wash de chez Mig, comme sur X47B. Sur ce type de gris, cela va super bien. Et comme la gravure est très fine, c'est parfait.

Et puis le rotor, en cours de peinture. Pas top pour l'instant. Mais il reste pas mal de détails à peindre. Et un peu de patine.

 

19 janvier 2013

Voilà, il est fini.

Il y a eu pas mal de boulot ces derniers jours :

  • La boule de visée : pour simuler les différentes caméras : un fond en blanc sur on reprend la caméra principale en gris sombre. Les caméras secondaires sont peintes en bleu transparent assez épais. Ensuite cette boule est constellée de points noirs, blancs et argents.
  • Les deux bombes GBU-44/B Viper Strike sont peintes en vert Gunze H304 avec une très légère patine puis collées sur leur panier.
  • Idem pour les roquettes APKWS Hydra 70. Elles sont peintes en bleu sombre Gunze H54. On peint la pointe de chacune couleur argent.Et on les positionne correctement devant le panier. Pas trembler....
  • L'échappemment est peint (ainsi que le fond) en Gunze H76 Burnt Iron. Il ne sera collé qu'après la couche de vernis mat.
  • La tête de rotor est fini avec un drybrush argent sur le noir, et on reprend les boulons en noir.
  • Idem pour la transmission du rotor arrière, je le drybrush en argent.
  • L'hélice est peinte en grise et je pose les décals . Là aussi pas si simple. Il faut bien penser à les détourer.
  • Une petite antenne sur la queue que j'avais laissée de coté est peinte en argent, puis collée.
  • Les feux de positions rouge (dessus et coté gauche) sont d'abord peints en blanc puis, après le vernis mat, peint en rouge transparent Gunze. Idem pour le feu vert à droite.
  • Les amortisseurs de trains recoivent un petit drybrush argent.
  • Les crochets maintiens sur les moignons sont peints en argent.
  • Dessous, certaines plaques sont peintes en noir avec des pointes en blanc et en argent.
  • Autre détail difficile à faire : j'ai repris tous les petis boulons qui constellent le corps de l'appareil en chamois Lifecolor UA144

On passe ansuite un vernis mat Gunze.

Et on continue d'autres détails

  • La grille du coté gauche reçoit un voile léger gris et elle est collée. Un petit mot pour dire que c'est la seule (très petite) difficulté de la maquette. Cette grille est légèrement trop longue. Il faut rabottée le bas. Ensuite, tout va bien.
  • On colle l'hélice de queue
  • On colle enfin deux petites antennes oubliées sur le bloc moteur.

Et c'est fini.

La suite des photos sur l'article définitif.

 

19 janvier 2013 : fin de montage

 

14/11/20 : reprise et consolidation des pales d'hélices

Je vous explique mon souci. Je ne l'expose plus cette maquette car les pales sont en résine et se déforme avec la chaleur et la pesanteur. Au bout d'une ou deux heures d'expo, les pales se retrouvent au sol, toutes déformées... Un mastérien m'avait refait les pales en photodec. La question maintenant est : comment remplacer les pales en résine par les pales en photodec. Couper, ça c'est facile. Mais comment faire coller les pales en photodec sur le rotor en résine que je vais récupérer ? Imaginer la surface de la tranche de la pale à faire coller sur le rotor..... ? Peut-être en mettant un renfort par en dessous, mais il faut que ça reste discret.....

 

Autre solution : Avant de me lancer dans de la chirurgie lourde, je vais essayer le renfort en intrados avec de la corde à piano fine. Je dois avoir ça quelque part.

 

C'est bien ce que j'ai fait : un renfort en fil de cuivre sur la face interne des pales.

Par contre, c'est tout tordu. Cette résine, c'est du caoutchouc ! Elle se tord dans tous les sens.

 

Du coup, avec le renfort dessous, on arrive à redresser l'ensemble

Tout n'est pas parfait.

Vu de dessus, c'est pas mal, ça ressemble à un rotor correct.

 

J'avais poncé les pales extrados et intrados avant. Il me fallait juste un coup d'aero avec du Gunze H308. Et là, horreur en ouvrant le pot : il est tout sec. Ben, ça va attendre la réouverture des magasins.

Du coup, voilà où il en est, les pales restant à peindre (et le tête de rotor pleine de Maskol).

 

22/11/20 : peinture et fin de la correction

La peinture a été moins courte que prévue. La faute à un pot de H308 complètement sec. En période de confinement, la logistique pour acheter un pot neuf est un poil plus compliqué. Il faut trouver le bon magasin, puis attendre les délais de livraison. Bref, reçu en début de weekend, j'ai enfin pu peindre ces pales en Gunze H308. Pas de souci particulier. Enfin si, j'ai masqué les attachesde pales au maskol. L'enlèvement a été compliqué. Un peu de casse (deux pales, puis l'axe du rotor). Mais rien d'irréparable.

Et au final, les pales ne s'affaisent plus !! C'était le but.

 

 

 

 

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