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Hawker Hunter F6

Jordanie, 712’/N’, Circa, 1956

Revell, 1/72, décals Model Art 72-007

Montage Alain Courouge

Janvier 2006, j'avais envie de démarrer quelque chose de neuf (avec pourtant 4 ou 5 montages en cours...). J'ai jeté mon devolu sur ce Hunter Revell qui venait juste de sortir. Une belle maquette dans la lignée des dernières productions de la marque : bon assemblage, gravure en creux précise, détails fins et nombreux.

En plus, je voulais avoir une déco originale et utiliser mon stock de decals. La recherche de la déco idéale commençait alors.

 

 

 

 

Le montage s'est passé dans réelle difficulté. Seules une petite difficulté pour la mise en croix : le joint au niveau des ailes mérite d'être lissé car, en réalité, le raccord est vraiment invisible. Le sytème d'emboitage de l'aile dans le fuselage de la maquette, même s'il est astucieux et simple, crée une marche disgracieuse.

 

L'autre point délicat est au niveau des becs d'attaque et de l'extrémité des ailes : l'ajustage est trés moyen, l'épaisseur de ces pièces étant supérieur à l'épaisseur des ailes. Ponçage intensif garanti.

Début de la peinture avec le train peint en alu, complété par un petit jus.

 

 

Le choix de la déco s'est effectué près de trois ans plus tard (nous sommes alors en 2009, après moultes évènements).

 

L'intrados est peint en Gunze H332 Light Gray (BS381C). Puis l'extrados est passé avec du Gunze H331 Dark SeaGray (BS381C) et du vert Gunze H330 Dark Green (BS381C).

Cette maquette fut l'occasion de tester une nouvelle technique : le post ombrage des panneaux. Après passage de la teinte de base, on reprend cette teinte en ajoutant un peu de blanc. On reprend le centre des panneaux avec cette teinte éclaircie. Comme je trouvais le contraste un peu fort, j'ai repris la teinte de base en léger voilage par dessus pour atténuer l'effet.

 

En fait la déco correspond à un avion jordanien. Camoouflage standard anglais. Les décals proviennent d'une vieille planche Model Art 72-007. Je n'ai pas réussi à trouver l'origine des parements rouges de l'avion. Deux explications possibles : soit une livrée d'une opération conjointe avec plusieurs pays du moyen-orient (des Vampire libanais ont eu ces mêmes parements), soit ces avions ont fait parti d'une patrouille acrobatique.

Update nov 2012 : après moultes recherches, voici ce qu'a réussi à trouver Philippe -Aerophil-. Suite à ta question de Cholet sur les panneaux rouges peints sur les Hunters arabes (Jordanie, Iraq & Liban) dans les années 1960, voici ce que dit un paragraphe illustrant une photo de Hunter Jordanien dans le Tome 3 de « Arab Mig » [Tom Cooper & David Nicolle ; Harpia publishing, 2012 ; page 131] :
“Notable are the large portions of the nose and wingtips (possibly also the entire fin) painted red. As Patricia Salti discovered in the course of her research, this measure was based upon agreements reached within the UAC (united arab command) back in 1964, and was intended to provide easier identification for the several arab AF expected to operate over Israel in the case of a major war”.

Pour ces parements rouges, ce fut un long périple : après masquage complet, j'ai essayé le rouge Modelmaster 1593 Enamel. Résultat : pourri. Pas de couverture, très sombre, des différences de teintes en fonction du camouflage dessous. Cela m'a donc confirmé qu'il faut que j'arrete défintivement les Enamel avec mon Evolution et que je revienne à des choses plus classiques : Gunze et Tamiya.

J'ai donc décapé tout le rouge passé au Micromesh et j'ai retrouvé le plastique du début !!! Au passage, je suis parti acheter le rouge Tamiya car j'en avais plus. Etant à Chalon/Saone ce jour là, cela m'a permis de découvrir au passage un joli magasin : La Hotte aux Jouets. Arretez-vous y à l'occasion car il y a un joli stock de boite à des prix corrects.

Bref, j'ai commencé par une sous-couche de blanc (Tamiya X2). J'ai en profité pour faire les saumons d'ailes en blanc. Puis, un voile de Jaune (Gunze H329). Et enfin le rouge Tamiya XF7. Parfait.

Les parements blancs ont été fait en Tamiya X2. Ce blanc est très couvrant.

Après un voile de vernis brillant Klir, j'ai commencé la pose des decals. Suite à une mauvaise manip, j'ai du repeindre pour la troisième fois toute la dérive en rouge (voir pas-à-pas pour les détails). J'ai récupéré un bout de planche pour les drapeaux endommagés. Merci à Pierre "coronado1960" Juste pour la planche et à Hugues "fly72" pour avoir servi d'intermédiaire.

 

 

Passé ce mauvais moment, la pose a pu reprendre. Il a fallu tout de même deux soirs complets pour l'ensemble des marques et stencils. On repasse ensuite une couche de vernis brillant (Klir au pinceau, trop épais, défintivement....) pour sceller les décals et vérifier les dernières traces de silvering.

 

Puis pleins de petits détails en retouche :

  • peindre les goulottes des canons : Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau
  • les feux de positions sur les extrèmites d'ailes : vert Gunze et rouge Gunze (pots vieillissants, il va falloir renouveler le stock...)
  • peinture du croupion : Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau
  • des retouches sur les pneus des trains (noir Prince August 950 au pinceau)
  • des retouches de camouflage autour du cockpit avec le vert et le gris Gunze
  • les éjecteurs de cartouche en Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau

J'ai aussi repris tous les éléments des trains : peinture en beige pour quelques éléments oubliés, ainsi que pour les ailettes des bidons. Ailettes qu'il a fallu coller ensuite sur les bidons (ça tient pas si bien que ça..... colle verte Tam au final plutot que la cyano, collage plus solide ainsi).

La dernière étape consiste à passer un jus : j'utilise pour cela un Brun VanDyck Lefranc et Bourgeois (peinture à l'huile) dilué à l'essence F. On passe bien partout. On laisse sécher et on essuie le tout au sopalin. On repasse plusieurs fois pour certains endroits et c'est là qu'on s'aperçoit des couches de vernis trop épaisses qui remplit trop les lignes de structure.
J'en profite aussi pour passer un jus dans les baies de train, sur les trains eux-mêmes, dans les aérofreins.

Puis vernis mat après un jour de séchage du jus. Comme pour les précédentes maquettes, je prends mon pot de vernis mat Pebeo. Je dilue à l'eau et commence la pulvérisation à l'aéro. Et là, rien ne va : création de goutellettes à la surface, l'horreur. J'arrete tout et je laisse secher le peu de surface traité.
Je décide alors de revenir à mes premiers amours (de vernis... :) ) : le vernis mat Gunze. Je prépare en le diluant au diluant Tamiya. Pulvérisation : et là, nickel. Fini impecable. En plus, il est légèrement moins mat que le Pebeo. Pour cet avion, c'est presque un avantage.

Je reprends quelques zones dessous au pastel.

FIN de la maquette en novembre 2009.

 

Quelques photos supplémentaires à la sauce 2015

 

Expo Pessac et San Sebastian 2019

 

Expo Bron 2020

 

Expo Hyères 2021

 

 

 

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