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Hawker Hunter F6

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Revell 1/72, décals boite ?

Montage Alain Courouge

29 janvier 2006 :

début du montage, ouverture de la boite

19 mai 2006 : fin du cockpit et collage du fuselage

9 juin 2006 : mise en croix, joints

Quelques difficultés pour la mise en croix : le joint au niveau des ailes mérite d'être lissé car, en réalité, le raccord est vraiment invisible.

Idem au niveau des becs d'attaque et de l'extrémité des ailes : l'ajustage est trés moyen, l'épaisseur de ces pièces étant supérieur à l'épaisseur des ailes. Ponçage intensif et résultat satisfaisant au final.

Pour le nez, l'ajustage est bien meilleur

Pour les puits de trains, c'est juste une première couche, aucune patine pour l'instant.

Globalement, une maquette assez facile à assembler, mis à part au niveau des ailes.

27 juin 2009

Aussi incroyable que cela puisse être, je m'y suis remis !!!!

Bon, voilà, deux photos d'avancement de la peinture. J'ai déjà peint l'intrados en Gunze H332 Light Gray (BS381C). Pas de photos de cette étape mais c'est fait. J'ai masqué le tout :

Puis première couche sur l'extrados : Gunze H331 Dark SeaGray (BS381C).

Il me restera ensuite le vert Gunze H330 Dark Green (BS381C).
Pourquoi ces teintes ? Tout simplement parce que j'ai trouvé la déco qu'il portera : un camouflage standard anglais avec une déco jordanienne...

11 octobre 2009

Bien, le camouflage de base est terminé. J'ai tenté une nouvelle technique pour moi : le post ombrage des panneaux. Après passage de la teinte de base, on reprend cette teinte en ajoutant un peu de blanc. On reprend le centre des panneaux avec cette teinte éclaircie. Comme je trouvais le contraste un peu fort, j'ai repris la teinte de base en léger voilage par dessus pour atténuer l'effet.

Voilà le résultat :

Il reste maintenant la teinte rouge sur la dérive, les empennages, les extréminités des ailes et le nez. Il restera ensuite quelques détails avant le vernis, les décals et le weathering.

20 octobre 2009

Pour la déco que je veux faire, il faut toute la dérive rouge, les empennages et le nez.

Un long périple : après masquage complet, j'ai essayé le rouge Modelmaster 1593 Enamel. Résultat : pourri. Pas de couverture, très sombre, des différences de teintes en fonction du camouflage dessous. Cela m'a donc confirmé qu'il faut que j'arrete défintivement les Enamel avec mon Evolution et que je revienne à des choses plus classiques : Gunze et Tamiya.

J'ai donc décapé tout le rouge passé au Micromesh et j'ai retrouvé le plastique du début !!! Au passage, je suis parti acheter le rouge Tamiya car j'en avais plus. Etant à Chalon/Saone ce jour là, cela m'a permis de découvrir au passage un joli magasin : La Hotte aux Jouets. Arretez-vous y à l'occasion car il y a un joli stock de boite à des prix corrects.

Bref, j'ai commencé par une sous-couche de blanc (Tamiya X2). J'ai en profité pour faire les saumons d'ailes en blanc. Puis, un voile de Jaune (Gunze H329). Et enfin le rouge Tamiya XF7. Parfait.

Résultat ci-dessous :

 

Après avoir retiré tous les marquages, voici le résultat :

 

Le lendemain, j'ai repris la déco voulue et j'ai aperçu une bande blanche ceinturant le fusalage à l'arrière. Elle est fournie en décals. Mais les effets de transparence m'ayant déjà fait de vilains tours par le passé, j'ai préféré la faire en peinture, d'autant que cela allait de pair avec les saumons d'ailes. Il n'y aurait pas ainsi de différence de teintes.

J'ai donc repris un masquage complet pour cette bande :

 

Après une petite séance de peinture avec le blanc Tamiya X2, voilà le résultat. J'en suis assez content : ce blanc est très couvrant.

 

J'ai ensuite repris quelques pétouilles de ci de là. Puis peinture en noir du dielectrique du haut de dérive et de la pointe du cone fuselage.

La suite au prochain numéro

Il reste :

  • vernis brillant
  • décals
  • vernis brillant
  • jus
  • vernis mat
  • patine complémentaire
  • goulotte de canons
  • bout du cone parachute
  • Assemblage final

9 novembre 2009

Suite des aventures du montage.

Première étape : on passe l'avion au vernis brillant. Comme d'habitude, je l'ai passé au Klir, au pinceau. Cela fait plusieurs maquettes que je procède ainsi. Mais je commence à hésiter. Certes le Klir se tend très bien. Mais quand même, cela laisse une sur-épaisseur qui au final finit par remplir les lignes de structure. Je pense que je vais revenir au vernis à l'aéro : les couches sont quand même moins épaisses. Après Klir ou Vernis Tam ou Gunze ou essai avec un nouveau vernis acrylique : le Gédéo dilué à l'alcool trouvable comme le Pebeo en magasin d'arts graphiques : tout cela reste à voir pour la prochaine.

On passe enfin à la phase des décals. J'utilise pour cela la planche Model Art 72-007 qui représente donc un Hunter F6 Jordanien avec une joli déco rouge sur la dérives et les stabilos. Pour les stencils, j'utilise majoritairement ceux de la planche Revell qui génère beaucoup moins de silvering (malgré le vernis brillant). J'utilise qauand même certains stencils de la planche Model Art, en particulier ceux du dessus de l'aile, absent de la planche Revell. Quant au silvering de la planche Model Art, cela reste raisonnable, surtout en utilisant le Microset.
Justement, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas pratiqué. Je sors donc les bouteilles Microscale Microset et Microsol. Je mets les premières décals avec juste le Microset (bouteille rouge). Aucun problème.
Puis, pour les drapeaux de la dérive, le rouge me parait moins brillant. Pour prévenir, j'essaye de mettre un peu de Microsol (bouteille bleue). Et là, HORREUR : à mesure que je mets le Microsol, la peinture reste collée au pinceau. Cela ruine en même temps les deux drapeaux de dérive. Et j'ai toute ma dérive ruinée.
Voilà le résultat :

Explication de texte : en fait, dans la précipitation, je me suis trompé de bouteille : au lieu de prendre le Microsol, j'ai pris le Microscale Liquid Decal Film (même bouteille bleue.... !!!). Du coup, je peux vous dire que le decal film régit très mal sur l'acrylique....

Après un moment d'abattement, je m'y suis remis. J'ai bien poncé la partie abimé. J'ai tout remasqué. Et j'ai recommencé : blanc Gunze, jaune et enfin rouge mat Gunze. Je me retrouve enfin au bout de trois jours avec une dérive de nouveau bien rouge. Et enfin vernis brillant. Moins nickel que la première fois mais pas mal quand même. Moi qui voualit aller vite pour l'avoir fini à l'expo d'Albi, c'est raté....

J'ai récupéré un bout de planche pour les drapeaux endommagés. Merci à Pierre "coronado1960" Juste pour la planche et à Hugues "fly72" pour avoir servi d'intermédiaire.

Je reprends donc le travail de décals. Il a fallu tout de même deux soirs complets pour l'ensemble des marques et stencils. On repasse ensuite une couche de vernis brillant (Klir au pinceau, trop épais, défintivement....) pour sceller les décals et vérifier les dernières traces de silvering.

Viens ensuite le temps de la patine et des finitions.

Il a fallu d'abord traiter toute une série de petite retouche au pinceau :

  • peindre les goulottes des canons : Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau
  • les feux de positions sur les extrèmites d'ailes : vert Gunze et rouge Gunze (pots vieillissants, il va falloir renouveler le stock...)
  • peinture du croupion : Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau
  • des retouches sur les pneus des trains (noir Prince August 950 au pinceau)
  • des retouches de camouflage autour du cockpit avec le vert et le gris Gunze
  • les éjecteurs de cartouche en Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau

J'ai aussi repris tous les éléments des trains : peinture en beige pour quelques éléments oubliés, ainsi que pour les ailettes des bidons. Ailettes qu'il a fallu coller ensuite sur les bidons (ça tient pas si bien que ça..... colle verte Tam au final plutot que la cyano, collage plus solide ainsi).

L'autre grande étape consiste à passer un jus : j'utilise pour cela un Brun VanDyck Lefranc et Bourgeois (peinture à l'huile) dilué à l'essence F. On passe bien partout. On laisse sécher et on essuie le tout au sopalin. On repasse plusieurs fois pour certains endroits et c'est là qu'on s'aperçoit des couches de vernis trop épaisses qui remplit trop les lignes de structure.
J'en profite aussi pour passer un jus dans les baies de train, sur les trains eux-mêmes, dans les aérofreins.

Une fois bien sec (attente un jour), je passe le vernis mat, quasiment la dernière étape. Comme pour les précédentes maquettes, je prends mon pot de vernis mat Pebeo. Je dilue à l'eau et commence la pulvérisation à l'aéro. Et là, rien ne va : création de goutellettes à la surface, l'horreur. J'arrete tout et je laisse secher le peu de surface traité.
Je décide alors de revenir à mes premiers amours (de vernis... :) ) : le vernis mat Gunze. Je prépare en le diluant au diluant Tamiya. Pulvérisation : et là, nickel. Fini impecable. En plus, il est légèrement moins mat que le Pebeo. Pour cet avion, c'est presque un avantage.

Pour le Pebeo, je pense que la dillution à l'eau distillée n'est peut-être pas la bonne solution ou je l'ai peut-être simplement trop diluée. A reessayer quand même.

La suite se passe le lendemain.

  • Peinture du tube pitot à l'alu Prince August Air Aluminium mat 62 au pinceau puis collage
  • Collage général de tout le train. Difficile de se tromper tant la conception de la maquette est bien faite. Impecable.
  • Collage des bidons
  • Collage du siège et du manche dans le cockpit.
  • Retrait des caches de la verrière (pas de mauvaise surprise, pas de peinture passée dessous....). Par contre, je m'aperçoit que le joint de la verrière de devant est vraiment pas chouette du tout. J'aurais pu le mastiquer un peu quand même. Tant pis mais quand même, je suis un fainéant...
  • Pose et peinture du vide-vite sous le fuselage (peinture en Modelmaster Magnesium 1403 au pinceau)
  • Pose et peinture (Prince August jaune au pinceau) d'une petite antenne sous le fuselage

Je reprends quelques zones dessous au pastel.

Je le laisse ainsi. Je le trouve pas mal. Il est à priori fini. Première maquette depuis un an. Et il sera présent à Albi !!!!!

 

10 novembre 2009

Voilà, les premières photos de l'oiseau fini.

 

Il reste deux petites retouches qui seront faites plus tard :

  • il manque une petite contre-fiche entre le train avant et la trappe arrière du train avant.
  • il y a théoriquement un joint blanc pour la verrière. Ce joint est fourni en décals. Les photos ne sont pas explicites à ce sujet. A voir si je les pose ou pas...
  • la vitre du viseur dans le cockpit

 

Il est pas mal quand même.... :)

 

Références utilisée :

  • Wingmasters n°4
  • Wingmaster n°48
  • Replic n°75
  • Replic n°85
  • Replic n°174
  • Warpaint n° 8
  • Squadron Signal InAction n°121
  • Squadron Signal "Arab Air Force post WWII"

 


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