Voilà, on y est, le Mirage IIIC « made in Special Hobby » nous est parvenu!
Comme beaucoup, j’en attendais fermement la sortie.
Nous étions déjà fort bien doté avec l’excellent kit Modelsvit paru il y a un peu moins de deux ans.
Je pressentais à la vue des grappes visibles progressivement sur le net un raffinement un peu moins poussé sur le kit tchèque que sur la production ukrainienne précédente.
C’est effectivement le cas, je l’ai mesuré en découvrant « pour de vrai » ce kit il y a moins de 48h00.
Alors attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, nous avons entre les mains un kit très sympathique, la gravure étant bien plus agréable à l’œil que celle de Mirage F-1 de la même marque, commercialisé il y a quelques années. Un gouffre les sépare, d’ailleurs…
Il y a bien longtemps que songeais à entamer le IIIC Modelsvit, après m’être régalé sur leur « IIIB » http://maquette72.free.fr/amis/PBerthel ... apb067.php, mais d’autres sujets m’accaparaient et j’avais dans un petit coin de ma petite tête l’idée d’attendre la sortie du kit Spécial Hobby pour…………… me lancer dans un montage en parallèle des deux modèles pour pouvoir « comparer » les approches des deux fabricants.
Nous y voici donc ! Je me propose donc de vivre en votre compagnie cette belle aventure qui me tient particulièrement à cœur. L’automne étant assez propice pour moi en temps que je peux consacrer à notre hobby commun, je pense avancer assez sereinement et sérieusement sur le sujet.
Je n’ai pas osé me lancer également dans le montage de la vision RV Aircraft de l’oiseau, j’ai déjà donné et l’hiver ne dure que 6 mois chez moi !... http://maquette72.free.fr/amis/PBerthel ... _apb53.php
Tiens, je m’aperçois à l’instant même, assez drôlement, qu’il y a 19 ans tout pile aujourd’hui, je débutais le montage du kit AML que je peins à l’époque dans la belle livrée « Djibouti ». http://maquette72.free.fr/amis/PBerthel ... _apb22.php
Ce qui m’amène d’ores et déjà à vous dire que ces deux kits que j’entame porteront les deux autres livrées très connues du Mirage IIIC français, avec savoir « l’Alu » du début de carrière et le « Bleu DA » de la fin de celle-ci. Nous y reviendrons, en temps utile. Autant sur le « Bleu DA », ce sera un appareil de la « 10 » à Creil, autant pour l’alu, j’hésite encore entre un du 1/12 « Cigognes » ou un de la « 5 » d’Orange… Je réfléchis encore…
Bon, assez de bla-bla, premier jet ce soir, j’ai entamé le SH hier soir, pour l’instant, ça se passe bien, même s’il faut pas mal jouer de la lime…
Comme personne ne pourrait s'y attendre, j'ai entrepris de commencer par l'assemblage des cockpits ! L'approche est assez différente entre les deux fabricants, celle de SH étant plus classique et plus simple. J'avais déjà trouvé l'assemblage du Modelsvit délicat lors du montage de mon B, cela s'est bien confirmé... Faut être bien soigneux pour ne pas ruiner l’ensemble.
Cela dit, le rendu est à mon sens plus joli sur ce dernier, les détails étant à la fois plus simples et plus nombreux.
D'autre part, avec Modelsvit, on assemblage du même coup cockpit et puits de train avant. Bien vu!
Chez SH, on vient insérer le puits dans une pièce qui sera à coller sous le fuselage assemblé, ultérieurement. On reste dans du classique. A l'image du cockpit, le puits de trains Modelsvit est plus riche en détail.
Bon, avantage au kit Modelsvit sur ce début de montage...
Quelques clichés faits avant peinture, pour mettre en évidence la photodécoupe Modelsvit qui vient se coller sur les pièces plastiques... Les pièces claires sont le kit Modelvit, les foncées, le SH.
Ensuite, je me suis penché sur le cas des tuyères: une approche ici plutôt similaire, avec un même choix étrange dans la conception du "tube" de réacteur en trois parties de 120°. J'avoue ne pas trouver cela d'une grande simplicité d'assemblage et ne pas y voir une réelle plus-value.
Avantage de nouveau question détails à Modelsvit, mais assemblage plus délicat du fait de trois pièces photo-découpées à adjoindre dont la couronne des brûleurs réacteur parfaitement invisible au final... A quoi bon !!!
Je vous ai parlé précédemment des longueurs de fuselage différentes entre les deux fabricants, voyez vous même. Y'a pas énorme, cela ne se verra pas modèle terminé, mais c'est à noter. Après, c'est qui qu'a raison, je ne sais pas, et qu'importe !
Le Modelsvit est en haut, plus long... A noter que sur le SH, on vient ajouter au bout de fuselage deux pièces spécifiques au croupion du IIIC Atar 9B, mais que sur les grappes, figurent aussi celles pour les IIIC à Atar 9C. Déclinaison déjà en marche...
nouvelle mise à jour de ce bien agréable montage. Nous sommes en présence de deux kits bien nés, à n’en pas douter.
Tout d’abord, dégrappage et préparation des deux dérives, pour en comparer les formes et dimensions ; celle-ci sont assez proches…
Pour suivre, la préparation des voilures ; j’ai commencé par celle du kit SH.
Elle est on ne peut plus classique, à ceci près qu’elle propose une option intéressante : soit on peut installer une représentation du caisson munitions des canons, soit une du réservoir de carburant additionnel qui pouvait venir en lieu et place… J’ai choisi la caisse à pruneau, ayant de côté une bonne bouteille de vin rouge pour aller avec…
Les puits de train principaux se résument à une unique pièce à venir coller dans la pièce d’intrado de l’aile…
Par contre, que diable SH n’a-t-il pas songé à représenter les élevons à part, pour pouvoir les coller (ou non…) braqués, configuration classique au sol. Dommage…
Mais n’écoutant que mon courage, je les ai découpés avec mes p’tits doigts crapuleux…
L’ensemble assemblé prêt à venir prendre place sous le fuselage…
Les élevons ne seront collés qu’après l’assemblage fuselage/aile…
L’ensemble assemblé prêt à venir prendre place sous le fuselage…
Les élevons ne seront collés qu’après l’assemblage fuselage/aile…
Un joyeux petit bordel à coller en place concernant les puits de trains principaux, mais ça se passe admirablement bien, moyennant une préparation soignée des pièces…
Inutile de dire que l’ensemble est plus riche… Après, ce que propose SH n’est pas pour autant ridicule…
Enfin, un p’tit moment rigolade, car il en faut bien un par montage… au moins !
L’ami Patrice Serre m’avait alerté qu’il avait dû poncer un peu pour emboiter toutes les composantes de l’avant du kit SH (demi-fuselages, baignoire et puits de train avant).
Je me suis donc rendu sur place pour enquêter de visu in situ !
Et là, Bonnet d’Ane pour le Phil42 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il s’était royalement planté lors du collage de l’unique pièce constituant le puits de train avant. Ce couillon-là l’a collé, et pas qu’un peu, trop en avant sur la pièce inférieure du fuselage…
Voyez donc un peu toute l’étendue de son talent…
Donc on redécolle avec une lame bien fine (plus que le monteur, ça va de soit ! ) sans s’entailler les gratte-culs, puis on recolle et on archive tout ça dans le bêtisier déjà bien fourni des exploits maquettistes de Phil42. Heureusement, la récupération a été assez aisée, ouf !…
Nous en étions restés à quelques charcuto-montages et je vous avais parlé du retard pris par le photographe. Voici la situation revenue à la normale…
J’ai donc peint les cockpits sans trop me fatiguer les yeux, mettant à contribution les décals de chaque marque, plus les pièces photo-découpées concernant le Modelsvit.
Modelsvit : collage des pièces photodécoupées, noir 33 Humbrol, décals, puis brossage à sec en blanc Humbrol 130.
SH : Humbrol 33, décals unique sur le tableau de bord, repique de quelques couleurs, puis brossage à sec en blanc Humbrol 130 également.
Les fuselages ont ensuite été fermés, tout s’est passé sans complications… (SH à gauche, Modelsvit à droite)
On voit bien l’approche différente des fabricants concernant les puits de train, partie intégrante du cockpit chez Modelsvit, à rapporter dessous chez SH.
Pour clore cette petite mise à jour, gros plans sur les cockpits, le Modelsvit, avec la casquette de tableau de bord à rapporter
et celui de SH, où la casquette fait partie intégrante du cockpit…
Alors la suite avec la poursuite de l'assemblage des cellules. Tout d'abord, le SH:
puis le Modelsvit:
une vue des deux rassemblés, sur laquelle vous noterez que malgré tout le soin que j'ai pu apporter au montage, j'ai rencontré quelques petites surprises à l'intrado du Modelsvit, avec un bon gros joint de la mort qui tue! J'avais déjà eu la même mésaventure quand j'avais monté leur IIIB; ça ne doit peut-être pas venir de moi, enfin juste peut-être!...
Sur ce point, avantage sans conteste au SH...
Au final, niveau bedon, les interprétations sont assez proches et convaincantes... A noter que des antennes sous le SH sont à supprimer (ce n'est pas fait là...), car le moule, comme vous le savez, est amené à évoluer vers des versions ultérieures...
J'ai donc poursuivi par l'assemblage des cellules que voici ci-dessous, en prenant soin, au-delà du traitement consciencieux des joints, de poncer quelques protubérances sur les ailes qui n'ont rien à faire sur un IIIC. Ce sont les petits marquages noirs sur les clichés...
Les forces en présence pour poncer tout ça!
Ensuite, j'ai appliqué une couche de noir brillant Humbrol 21, pour mettre en évidence tout souci de mastico-ponçage...
Et la blague, la voici!
Mais que s'est bien passé, vous dites-vous peut-être les yeux exorbités!...
C'est simple: j'ai voulu pour la première (et dernière! ) fois de ma vie, utiliser l'Alclad, pour voir... Eh ben j'ai vu!!!!!
Le rendu "trop clinquant" m'ayant guère convaincu, j'ai entrepris d'éliminer le produit, et là, catapostrophe!
Me v'là parti avec un chiffon imbibé de White, au début, impecc', puis le noir a commencé à pelucher, donc je me suis dit que lui aussi, fallait finir de l'enlever. Et enfin, c'est la plastique qui a commencé à partir en menelles!
Bon, il m'a fallu me rendre à l'évidence, kit ruiné!
Bravo, je ne me rappelle pas que cela me soit arrivé sur au bas mot les quarante dernières années!!!
Piqué au vif, orgueil atteint, honneur bafoué , je me suis dis qu'il ne me restait qu'une chose à faire: en remettre un en chantier aussitôt!
Ce que je fis de suite!
Alors cela a changé une chose, c'est que le Modelsvit devait être alu et le SH bleu DA, du coup, ce sera l'inverse...
Peu importe, voici les cellules peintes; enfin, peinte, en partie seulement, puisque le premier, alu, est traité au Rub'n'buff, nuancé au même type de produit de la marque AK.
Le second est lui peint en bleu Humbrol 230, le PRU Blue RAF en fait. Je trouve qu'il est assez bien adapté. Le trouvant tout de même un peu "blanchâtre", je l'ai densifié en appliquant au pinceau deux couches de Klir qui ont rendu le bleu plus soutenu...
Pour finir, traitement de la zone arrière du fuselage en Yellow Zinc Chromate, du Humbrol 81.
Prêts pour la séance de décals?
Alors on y va!...
Alors, j’ai terminé ce week-end la pose des décals des deux oiseaux.
Pour le premier, aux couleur du 2/10 « Seine », j’ai utilisé les décals de la planche Modelsvit, de très bonne qualité, sauf le code « 10-RE », que j’ai trouvé trop gros. Je l’ai donc remplacé par celui de la planche Modeldecal 88, qui proposait le même appareil. J’ai été surpris de constater que ces décals avaient bien vieilli. Il faut toutefois, mais ça, c’est connu, tourner le décal à l’envers une fois décollé du support cartonné, pour enlever le résidu baveux blanc avant application sur le kit… Sans cela, il reste…
Pour le second, j’ai utilisé une grande partie des décals de la planche SH, hormis les cocardes et quelques marquage issus de la planche Modelsvit du premier kit que j’ai dynamité !... Comme quoi, y’a du bon même dans le pire !!!
Pour les marquages spécifiques à la déco d’un appareil du 2/5 « Ile de France », j’ai utilisé la planche Berna 72-110. Là également, beaux décals fin et bien couvrants…
Je vous livre donc quelques clichés dont je trouve qu'ils rendent assez justement ce que donnent les maquettes en vrai.
L'objectif de mon montage en double des "deux ténors du IIIC au '72" était de pouvoir comparer l'approche des deux fabricants. Pour moi, le constat est sans appel, le kit Modelsvit emporte la victoire, haut la main.
Je vais prendre le temps de reconsulter toutes mes notes et vous dresser ce qui pour moi constitue les plus et les moins de chacun. Je le ferai d'ici quelques jours, pour vous produire quelque chose de, j'espère, correct et complet.
En attendant, place aux photos, en commençant par le Special Hobby aux couleurs du 2/5 "Ile de France" basé à Orange. Pour mémoire, maquette "peinte" au Rub'n'buf et nuancé à l'AK True Metal AK456, décals Berna... Comme j'ai gaillardement bouzillé un Modelsvit , j'ai récupéré le siège que j'ai mis dans ce kit, car ce que propose SH est assez..... décevant!
Voici ensuite le Modelsvit, peint en livrée bleue DA, sans complication niveau déco, car j'ai appliqué celle proposée dans la boite, à savoir un appareil du 2/10 "Seine" basé à Creil-Senlis. J'ai juste préféré ne pas représenter la partie alu du cône radar et la traiter en bleu également. Il faut savoir qu'en fait, l'explication de cette partie alu, c'est qu'au moment où les avions de la "10" sont passés en bleu, ils ont été envoyés à l'atelier peinture, qui n'était pas à Creil-Senlis, dépourvus de leur pointe radar et partaient avec une pointe "borgne", la pointe radar n'étant reposée qu'à leur retour sur base... J'ai juste remplacé le code "10-RE", tiré de la planche Modeldecal 88, celui de Modelsvit étant à mon sens surdimensionné...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS