Mon Phantom Academy étant presque terminé (les photos sous peu...), je me suis dit qu’il était temps de trouver un nouvel os à ronger.
Mon souci, comme à bien d’autres à n’en pas douter, est que j’ai quelques « en cours » sur l’établi ou tout proche et que je me suis dit qu’il serait sage que je les termine. N’écoutant que mon bon sens et ma profonde volonté, je me suis également dit que tout ça n’apporterait pas grande nouveauté, parce que reprendre un montage qu’on a délaissé, c’est comme retrouver quelqu’un que l’on a pas vu depuis longtemps et avec lequel on a pas passé que des bons moments !... Enfin, j’me comprends !...
Du coup, comme j’ai laissé de côté "quelques temps" 4 Mirage III/5, je me suis dit que pour me relancer, il fallait peut-être que j’en commence un…………… cinquième !... Oui, je sais, je suis trèèèèèèèèèèèèèèès con, à en pleurer même!...
Aussi, avec l’arrivée assez récente du tout nouveau Mirage IIIC produit par RV Aircraft, je me suis trouvé une bien belle excuse en la matière.
Je vous propose donc de me suivre (et conseiller, SVP…) dans ce montage que je débute ; j’ai commencé à gratter un peu le sujet, et première évidence, c’est pas du Tamigawa !...
Cependant, traiter avec réflexion, soin et amour, y’a p’t’être moyen d’en tirer quelque chose de sympatoche. Et puis de toute façon, à cette échelle, le choix est simple…
A ma connaissance, nous avons sur la ligne de départ : le moule Matchbox, le moule Airfix, ces deux là étant réservés à des prétendants parfaitement rompus à toutes sortes de douleurs en tous genres, le moule AML, qui vous promet de belle séance de transpiration mais qui au final rend bien, après toutefois pléthore de jurons et crises de nerfs, et enfin le modèle PJ Production tout en résine (pas le dernier en injecté qui me navre !... ), qui lui est une petite merveille mais qui requiert tout de même du soin pour en venir à bout.
Revenons-en donc à nos moutons, même si ce sont plutôt les dindes et chapons qui sont à l’honneur cette semaine !...
Je vous poste ce soir quelques photos du début du chantier…
Et comme c’est Noël, que c’est la bonne occasion de « franchouillarder », vous aurez droit parallèlement à un triple montage : celui-ci bien entendu, la reprise du montage du Mirage IIIC Hi Tech (c’uilà aussi, y’m’énerve,
Commençons par une vue de la boite : j’en trouve l’illustration splendide et dynamique. Pour une belle et riche revue, RDV ici, chez l’ami Ivan Brocot : http://www.fanakit.fr/
J’ai attaqué, comme dit précédemment, tout azimut ; une photo d’ensemble :
Et un peu plus de détail ; l’aile, qui ne se laisse pas faire comme ça. Assemblage classique de deux demi-extrados sur l’intrado d’un seul tenant. Il faut bien poncer pour ajuster, et ça va. On commence par la mise en place d’une pièce représentant les puits des trains principaux, bien détaillée. Faut pas lésiner sur les moyen à mettre en œuvre, mais ne vous affolez pas trop non plus…
Au final, ça se présente plutôt bien :
Je sais, il reste quelques carottes à couper/poncer !...
Le cockpit, assez rudimentaire, qui demandera à être détaillé ; on verra plus tard, on y reviendra…
La partie avant, que j’ai assemblé comme à mon habitude en demie-partie, plutôt que de venir greffer plus tard le radôme sur le cabine, avec les risques d’ajustement que cela comporte. La dérive, quant à elle, épouse bien le profil du dessus du fuselage. Elle devrait s’adapter sans grosses difficultés…
Les entrées d’air, finalement assez bien pensées, malgré une crainte au préalable… A affiner, mais ça va aller…
et pour finir, un montage à sec des demi-fuselages arrière, qui semble bien se présenter…
Je suis assez confiant pour l’instant, mais je n’ai peut-être pas encore tout vu. Donc prudence tout de même …
La suite à suivre, j’ai gratté un peu durant ma courte pause méridienne et espère pouvoir continuer un peu ce soir.
J’ai donc assemblé la partie arrière du fuselage…
Les entrées d’air mises en place. Comme déjà dit, le système peut sembler grossier, mais il me plait au final.
Le container ventral installé, la quille viendra plus tard, bien sûr…
Un petit tour du côté de la notice, que je n’ai pas suivi. Voyez ce que propose RV Aircfart…
Pour ma part, j’ai préféré coller l’aile à l’embryon de cellule assemblé plus haut… Cela a donné de la rigidité à l’ensemble…
Le joint arrière se présente plutôt bien…
La jonction aile fuselage est acceptable, va-t-on dire…
J’ai bien laissé sécher, on est pas pressés, on est maquettistes !... J’en ai profité pour traiter la pointe avant. Pas de difficulté majeure, il faut juste penser à lui mettre un peu de plomb dans la tête !...
Lorsque l’arrière était bien rigide, j’ai rapporté la pointe sur l’ensemble. Pas mal d’ajustage de ponçage à prévoir, mais au final, avec patience, la pointe avant s’insère bien…
Ensuite est venue le moment de bravoure tant attendu par Olivier et Ben. Alors j’avoue, il a fallu prévoir pas mal d’ajustements, mais en fin de compte…
J’ai supprimé une partie de la lèvre sur laquelle devait venir prendre appui l’arête dorsale, à l’arrière de la cavité, côté dérive…
Ensuite, mise à contribution de gros moyens de contrition !...
En fait, je voulais juste m’assurer un joint minimum de chaque côté, sans pour autant cintrer l’ensemble ; donc j’y suis tout de même allé doux…
Résultat…………… Ben c’est bien, y’a pas à hurler !...
Ensuite, le croupion en résine qui s’insère top moumoute. Il lui suffit d’une bonne préparation et zou, en place…
puis mise en place de la dérive ; pas de remarque particulière…
Pour finir, deux vues d’ensemble ; je trouve la silhouette du IIIC bien appréhendée ; et vous, z’en pensez quoi?...
La cellule est assemblée et j'ai mastiqué les plus gros joints en prenant soin de scotcher les abords pour épargner au mieux la gravure alentour...
J'ai mis un coup sur ce montage, avec la peinture, enfin!...
Alors le dessus, après plusieurs essais de mélanges divers et variés; j'ai trouvé ce qui me semble un bon compromis...
Un p'tit jus tranquille, à voir plus tard ce qu'il donnera une fois l'ensemble "décalcomanisé"...
Le bedon, peint en alu mat Metalcote Humbrol, mais pas encore traité par des jus et autres panneautages à la mine de graphite...
Puis quelques vues du dessus, avec les divers panneaux en gris clair avec bords externées noirs...
Hier soir, pré-patinage de l'alu du dessous...
Une évidence: il faudra qu'un jour je fasse un Mirage III tout alu; traité avec soin, c'est vraiment la classe; mais c'est aussi un sacré challenge, méfions-nous... Il doit y avoir bien des cheveux à se faire...
Jusqu'à fort tard dans la nuit, j'ai appliqué les décals; quand les yeux ont cessé de s'alligner avec les orbites associés, je m'en suis allé faire dodo... Mais c'est bien avancé, la suite et fin aujourd'hui et probablement des photos ce soir.
Je vous ai dit, je m'y tiens!..
Après, ce sera la fin du F-1 Special Hobby et celle des IIIR/RD et 5F. Non mais, ça suffit tous ces kits commencés et non finis!...
Vous savez ce qui m'a "réveillé", ce sont les deux dernières expos des deux week-end passés, quand on m'a demandé:
"Alors, quoi de neuf depuis la dernière fois?" ou "C'est quoi la dernière?"
Et de me dire que rien sur la table n'était né en 2016! Quelle honte!... Et de répondre pitoyablement: "J'ai plein de trucs en cours, mais rien de terminé depuis fort longtemps..."
Alors ça suffit, il est temps de remédier à cette situation inacceptable...
revenons en au montage: j'ai posé mes décals, presque entièrement, la fin pour ce matin... Hop, photos!...
Le bleu des cocardes, "so british". Du coup, je suis en train de piquer en douce le bleu de cocardes Modeldecal (ou, je sais, je commence à me faire vieux!... ) qui traînaient dans les parages pour le coller par dessus celui de la cocarde en place. Pas de sur-épaisseur en vue et un bleu bien plus "frenchie"... Bingo!
petite mise à jour du matin...
Parti dans le mouvement, j'avais omis de peindre le bord des entrées d'air en rouge; le Phil42 étant d'humeur joueuse au début du printemps, l'a fait ça le gars!...
Un mec organisé............... ou intelligent aurait fait ça avant la pose des décals... Mais bon, on fait selon ses moyens. Je parle du premier point, ça va de soit..
Bon, ça s'est bien passé; après avoir gratté l'alu, une sous couche de gris suivie d'une de rouge, et hop...
Une vue plus rapprochée qui permet au passage de voir le bleu des cocardes, plus conforme, me semble-t-il... Z'en pensez quoi?...
Les meilleures choses ayant aussi une fin, je vous présente le modèle fini, à travers quelques photos faites à l'arrache sur un rebord de fenêtre, la pluie interdisant malheureusement toute photo en "full extérieur"...
Pas pu faire mieux, le Mirage ayant pris son envol quelques minutes plus tard pour sa nouvelle demeure...
Alors je ne pourrai rien contre les points à améliorer que vous relèverez, il est à présent trop tard.
Place aux photos et merci de m'avoir suivi tout au long de ce montage...
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