Lien Master194 : https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=122670
Lien Fighters : http://fighters.forumactif.com/t102115-bae-mantis-combat-kits-1-72-maj-le-16-1-23-debut#2098119
Lien Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.614721940663275&type=3
Lien Album Scalemates : https://www.scalemates.com/profiles/mate.php?id=12767&p=albums&album=93210
Lien Brittmodeler : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235120528-172-bae-mantis-wip/
Et c'est parti pour ce nouveau drone. Un proto, mais c'est pas grave.
La maquette est entièrement en résine, avec quelques pièces en métal blanc. Plutôt pas mal moulé mais un peu granuleux.
Par contre, pas mal de pièces Gros travail de "décarottage" en vue.
Le montage par contre devrait être réduit. Mais il y aura du travail pour améliorer la gravureet sans doute aussi de fixation des pièces. Le raccord aile/fuselage devra sans doute être renforcé.
ça "décarotte" sec !! Bon, mais avec tout ça, je suis pas sorti de l'auberge. Il y a du boulot de finition des pièces (c'est un peu granuleux), toute la gravure est à reprendre (elle est à peine esquissée), et beaucoup de travail d'assemblage. Une bonne base mais on est très très loin du Tamiya.
Il me restera encore demain tout le travail de "décarottage" des petites pièces : antennes, écopes, divers pod. Du travail, je vous dis !!
La gravure présente est vraiment trop légère. Il faut donc la refaire, la creuser un poil. Tout ce que je n'aime pas !!
Bref, on commence par passer un premier jus pour identifier toutes les lignes, existantes et celles qui devraient être là !
Puis on commence, ligne par ligne, en reprenant la gravure à l'aide de l'outil Tamiya et la pointe Squadron.
On poursuit le travail de refonte les lignes de structure. Et pour finir, on repasse un jus dans les lignes pour voir si c'est mieux, les manques, etc...
Et au final, après nettoyage de la surface, on identifie tout ce qui va (pas si mal), et tous les petits dérapages à reprendre.
Retour sur le fil de BritModeler sur les teintes du BAe Mantis :
Overall grey = non flying mockup
Bare dark brown/grey composite structure = flying prototype
C'est le moment de regarder la doc. Et bien, il y a du taf !!
Première opération : le nez. C'est phare (ou autre chose), en tout cas, c'est transparent, comme un phare. Du coup, on coupe et on va refaire ça en plastique transparent.
D'ailleurs, je vais sans doute refaire aussi les deux sondes sur le nez.
Autre travail nécessaire : reprendre les bouts de gravure où j'avais dérapé. Un coup de mastic Tamiya hier soir. On laisse sécher, on ponce ce soir. On regrave et on vérifie avec de nouveau un jus. Pas si mal, à part l'aile où c'est pas parfait. Mais je vais laisser ainsi.
A part quelques ajustements, pas grand chose. Si, quand même deux petites opérations : passage à laine d'acier surper fine de l'ensemble des principales pièces (fuselage, ailes, dérive, fuseaux moteurs, etc..) et j'ai mis quelques plombs de pêche dans la zone du cockpit, de peur qu'il se retrouve à la fin sur le cul....
La suite demain.
Toujours des petits pas : aujourd'hui, on colle la bulle du "cockpit", on attend et on finalise le joint au Magic Putty.
3/2/23
Les photos montrent que les panneaux du fuselage, en tout cas sur le devant, sont fortement rivetés. Comme la bulle du cockpit d'ailleurs. Je me suis donc amusé à tenter ça. C'est pourtant une technique que j'ai très rarement utilisé. J'ai donc sorti la roulette magique "Rosie the riveter". Après quelques essais, celle à 0.7mm fonctionne pas mal.
On part donc de là :
Et l'idée est de refaire les deux protubérances devant qui sont des capteurs opthoptriques. Pour cela, j'ai acheté un set Master pour un Spitfire (on en est loin !!) qui propose une forme de ces deux sondes
Et après pas mal de boulot, un forêt cassé, et un peu de sueur et de peur...., on obtient ça :
Bon, là on voit quand même beaucoup de défaut mais en vrai, ça passe bien.
Après, je finalise quelques lignes de rivets sur les flancs . Sur les photos, on en voit que sur le devant du fuselage, et pas sur l'arrière ou sur les ailes.
Et au final, cela donne ça :
Prochain travail refaire la bulle de devant. J'aurais sans doute dû le faire avant mais ces deux sondes me stressaient un peu.
Mais avant de se coucher, deux petits trucs : on passe en chrome la surface noire.
Et on creuse à la fraise boule le bout de grappe transparente qu'on utiliser pour refaire le feu et lui aussi on le peint en chrome (marqueur Molotov).
Toute petite étape : on colle le bout de grappe transparente sur le nez.
Une étape que j'aime pas beaucoup : forcément il faut poncer sévère pour mettre en forme la bulle. Pas facile et j'ai pas une expérience d'enfer dans cet exercice. Le fait que j'aime pas poncer explique évidemment ça !! J'ai masqué les pitots du dessus pour éviter de trop les rayer.
La bulle n'est pas très transparente mais en ponçant de plus en plus fin, et en finissant par polir, ça va le faire. Il faut avoir confiance.
Bon, ça m'a énervé, la finesse n'était pas là. J'avais passé un coup de gris sur l'ensemble et il y avait pas mal d'imperfections. Du coup, j'ai mastiqué avec du Tamiya Gris toutes les petites zones du nez et surtout le raccord fuselage/bulle, et aussi un peu autour des deux pitots. On laisse sécher. Et on re-ponce desssus, finement.
Au final, voilà le résultat. Pas si mal. C'est loin d'être parfait mais n'oublions pas qu'on est en macro qui ne pardonne rien. En vrai, ça commence à ressembler à un truc correct. La bulle a plutôt une forme qui me convient, le raccord avec le fuselage est correct. Et la bulle est quasi-transparente (peu évident sur les photos, j'en conviens).
J'ai aussi mastiqué et poncé la queue. A la base, elle avait un petit souci de symétrie, mais surtout il y avait quelques bulles dans la résine (pourtant de très bonne qualité ailleurs).
Idem sur le dessous du fuselage, il y avait une imperfection dans la jointure des fuselages.
Pas mal de préparation ces derniers jours. Je me suis concentré sur les fuseaux moteurs. J'ai commencé par les prises d'air du moteur. Il y en quatre, deux par nacelles.
Je me suis amusé à essayer à les percer. J'espère que ça se verra.
Pour bien les positionner, je les ai légèrement percées pour mettre un petit tenon.
Puis j'ai aussi préparé les 4 échappements. Que j'ai creusé aussi à la fraise boule. Puis idem, ajout d'un petit tenon dans chaque. Et enfin, perçage également de l'axe de l'hélice (fournie en métal blanc).
Avec une photo de famille de toutes les pièces des nacelles moteurs : quatre prises d'air, quatre échappements, deux hélices, deux nacelles.
Petit travail sur les trains avec perçage des trous pour fixer les trains dans les baies de train (qui sont minimalistes). Inutile de les retravailler de plus. Finalement, ça s'assemble plutôt bien une fois les trains percés.
Une petite photo sur ses pattes, juste pour le plaisir.
Il a fallu aussi refaire un tenon pour l'aile gauche. Un peu de travail avec perçage puis ajout de carte plastique.
Et on commence à assembler le tout. D'abord les ailes.
Puis la dérive et ses stabilisateurs. Puis deuxième mise en croix avec le plan qui fixe les nacelles moteurs.
Les nacelles ne sont pas collées mais c'est pour le plaisir !
Gros travail de mastiquage des différents joints. Utilisation du mastic acrylique Perfect Putty.
Sur les nacelles.
Et sur les différents assemblages.
Je passe un premier voile de peinture pour vérifier les différents joints.
De loin, c'est pas mal du tout.
Mais de près, il y a plusieurs imperfactions. D'abord sur le dos, l'état de surface est loin d'être au top. Bizarre, je ne l'avais remarqué avant.
Et surtout le bord de fuite des raccords karman est vraiment moche. Ce raccord aile/fuselage est difficile.
Quelques retassures de colle à la base de la dérive et sur la quille.
Pour les nacelles, ça va.
Utilisation du mastic Tamiya Gris pour retravailler tout ça. Après deux nuits de séchage, travail de ponçage délicat. Le dos tout d'abord.
Les raccords aile/fuselage sur le bord de fuite sont plutôt bien réparés.
Et les retassures de la dérive et de la quille sont poncées.
Au final, il est quasi prêt pour une première couche de peinture. Je vous parlerai la prochaine fois de la bonne teinte.
La suite bientôt.
Passage à la peinture. Mon repère, c'est à peu près la seule photo qui n'est pas en contre-jour de l'appareil, soit celle-ci :
Et donc après pas mal de tergiversations, je suis parti sur un Gunze 72 "Dark Earth". Et je l'ai légèrement voilé avec une couleur metallique cuivré, le Vallejo Metal Color Copper 77.710.
Bon au final, c'est pas mal mais il est un poil trop "doré".
J'ai donc repris l'ensemble et j'ai passé un nouveau voile de marron un poil plus foncé, du Gunze H37 Wood Brown.
Peinture de la bulle du cockpit. D'abord, on masque cette bulle du cockpit.
Puis, utilisation d'un Gunze H81 Khaki. C'est ce que je voulais. Une teinte un poil plus gris/vert qui ne tranche pas trop avec le marron. Le résultat est pas si mal.
Et puis, j'en profite pour peindre la pointe de la queue qui semble aussi être de la même teinte. Vu le peu de photos, on n'est sur de rien.
13 mars 2023
Juste une photo en passant
Résultat des travaux sur les jambes de train.
Jambe avant : Alu (PA) + Jus (MiG Dark Wash) + verin en chrome (Green Stuff) + reprise avec un stylo des points
Train principal : blanc en GW, + Jus (MiG Dark Wash), très léger + verin en chrome (Green Stuff) + reprise avec un stylo des points
Roues : Moyeux en blanc (Tamiya) + Pneus en noir (GW) + Jus (MiG Dark Wash). Il faut que je reprenne les pneus car la première couche a craquelé.
Boule radar : gris
Boule optotrique : blanc Tamiya + vitres en noir brillant (à la fin, passage d'une couche de peinture holographique Green Stuff).
Et puis aussi, j'ai vernis brillant (Clear Tamiya) l'avion. Et ensuite, un petit coup de Micromesh 6000 pour casser le grain et avoir une surface bien lisse.
Depuis quelques jours, la couleur choisie me turlupinait. J'ai donc essayé de voir ce qui irait le mieux si je devais passer un nouveau voile. J'ai donc testé pas mal de teintes.
Si c'était à refaire, sans doute prendrais-je le Xtracolor X614 qui a une teinte plus "taupe", qui correspond mieux sans doute à ce carbone-marron. L'autre option aurait été de le recouvrir intégralement de decals. J'ai trouvé cette planche qui irait pas mal :
Après analyse des photos, je suis pas si loin que ça avec la couleur choisie. On va donc le laisser comme ça. Et le fini me plait bien. Donc, on reste ainsi.
Etape suivante : on le pose sur ses trains.
Séance décals : deux jours tout de même. On va dire trois séances d'une heure et demi. La planche proposée par Combat Kits est assez complète avec pas mal de stencils. Je dois avouer ne pas forcément les retrouver tous sur les photos. Ou alors, ils ont eu accès à de la doc qu'on ne trouve pas sur Internet. En tout cas, l'aspect final est sympa.
Un petit retour sur l'utilisation de ces décals Combat Kits : grande finesse, mettent un peu de temps à se décoller dans l'eau, se pose vraiment très bien. Mais une fois posé, le décal ne peut se repositionner que quelques dizaines de secondes. On a le temps, une ou deux minutes. Mais impossible d'y revenir 10mn après. Une fois collé, impossible de le repositionner. Pas bien grave. A noter qu'ils sont très brillants. Donc, un vernis par-dessus pour uniformer l'ensemble sera obligatoire. Réaction au Micro Sol et Micro Set sans probblème. Et comme ils sont très fins, le Micro Set (le rouge) fonctionne très bien, les quelques décals sur les lignes de structure épousent très ces lignes de structure.
Petite retouche de peinture marron sur la nacelle gauche. Les produits Micro Sol/Set pour les décals ont fait baver la peinture. Bref, retouche.
Et passage d'un vernis brillant sur l'ensemble de l'avion pour figer les décals (Tamiya Clear). Classique..
Et on commence à peindre la base de la pointe pitot en marron. Et je peints aussi les antennes sur la planche de photodec. Celles destinées au dos et aux ailes en gris (PA Gris pale), et celles destinées à la pointe pitot en alu.
Puis passage d'un jus. Ce fut un mix entre le Dark Gray Tamiya puis un marron Tamiya. J'aurais sans doute dû faire un marron partout. Mais ça c'est pas grave, la différence est minime.
Quelques retouches : les disques de l'avant du fuselage en gris, et les deux prises d'air de l'avant en alu.
Autre travail délicat : j'ai du poncer la vitre du phare avant que j'avais peint. Ponçage pour revoir le coté transparent du phare et lustrage.
Un vernis satiné par dessus l'ensemble. Le vernis satiné de VMS, dilué au X20A. Classique. Bouche un peu mais pas trop. Au final, je ne sais pas si j'aurais du car ça a cassé un peu trop l'aspect cuivré de la peinture.
J'ai collé les antennes sur les ailes et sur le haut du fuselage. Après avoir percé avec un mini-foret (que j'ai d'ailleurs pété).
J'ai peint les deux sondes de l'avant du fuselage en chrome Green Stuff et avec une pointe noire pour l'un et une pointe verte transparente pour l'autre.
Quelques panneaux sont passés avec de la patine grâce aux palettes Tamiya. En particulier un orange cuivré sur les panneaux des ailes et certains du fuselage pour donner un peu plus de vie.
Les vitres de la boule optronique avec la peinture holographique de Green Stuff.
Travail ensuite sur la perche avant où il a fallu poser les antennes en photodec. Travail délicat. J'ai dû percer la tige pitot très finement pour permettre de coler les antennes sur la tige pitot. Un peu fastidieux, j'ai pété un foret, j'ai presque cassé une antenne. Mais au final, ça le fait. On repasse un alu sur l'ensemble. Et on la pose sur le nez.
Et au final, ça donne ça. Des photos un peu à l'arrache qui force un peu les contrastes. De meilleures bientôt.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS