Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > Soviet 9K714 OKA - SS-23 Spider

Soviet 9K714 OKA - SS-23 Spider

Slovak Army, 1993

Hobbyboss, 1/72

Montage Alain Courouge

Petite maquette agréable que j'avais choisi pour me changer les idées après le premier Mirage IIIE Modelsvit, pour faire une maquette "vite fait".... et bien non, six mois quand même. Cela ne vient pas de la maquette mais de moi qui me traine lamentablement.

Coté maquette, elle est très facile, aucun piège, assemblages super. J'ai aussi pris un peu de temps pour m'amuser à faire un camouflage deux tons (alors que le vert lui allait très bien aussi....). Et aussi pour essayer diverses techniques de patine. Sur un blindé, on risque moins.

Coté historique, ce SS-23 fut conçu fin des années 70, entra en service en 1979. Son but funeste était de transporter des missiles tactiques nucléaires. Destiné à remplacer une partie du parc des Scub-B, il était réputé très efficace et en faisait une arme redoutable.

L'ensemble de la flotte des SS-23 nucléaire fut démantelée en 1987 à la suite des accords américano-soviétique de désarmement FNI de 87 (traité d'élimination des forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI)) . Néanmoins, il y a eu une controverse diplomatique sur ce système d'armes en avril 1990, lorsque les Soviétiques ont informé les États-Unis de leur transfert secret d'au moins 120 engins aux États du Pacte de Varsovie. A priori, uniquement avec des ogives conventionnelles, mais l'équipement pour charger les ogives nucléaires soviétiques avait été apparemment conservé.

L'appareil reproduit appartient à l'Armée Slovaque qui posséda ce type de d'engins de 1993 à 2000, dans le cadre de ce transfert au début des années 1990 (source).

 

IPMS Bx Mars 2022

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS