Maquette72
   
Maquette72 > Galeries > F-86F-40 Sabre - Pas-à-pas

F-86F-25 Sabre (F-40 Wing)

Imperial Ethiopian Air Force, Asmara AB, 1st Fighter Bomber Sqn, 1972

Hobby Boss, 1/72

Montage pas-à-pas

Montage Alain Courouge

Master194 : Thread du montage : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=99317

Facebook : Album du pas-à-pas : https://www.facebook.com/pg/maquette72/photos/?tab=album&album_id=2700670266883767

3 juillet 2017 : début du montage

Je commence une nouvelle boite. Pour une fois. Et on va prendre un truc simple.

Un petit ouvre-boite : (le complet est )

Il me faut une déco sympa que l'on trouve avec la planche récente de Hi-Decal :

 

Je ne me suis pas fixé encore sur la déco, même si la déco camouflée Ethiopienne me fait de l'oeil !!

19 juillet 2017

Je confirme le 2eme F86F40 HB. En fait, le premier sera probablement consacré à la déco alu iranienne ONU. Et celui-ci, le 2eme, sera pour la déco de l'Ethiopie, en camouflé. Ca va le faire !!

20 juillet 2017 : montage en presque croix

Donc deuxième F-86F-40. Celui sera camouflé aux couleurs de l'éthiopie. J'ai repris la mquette Hobbyboss. Bizaremment, j'ai racheté le kit presque 1 an plus tard. Le moulage est beaucoup moins bon. Beaucoup de bavure à reprendre. Rien de grave mais quand même c'est pénible.

Pour le cockpit, je vais le laisser fermé. Du coup, je m'embète moins. Pas de transkit en résine comme avec le précédent où j'avais utilisé le kit Pavla qui m'avait fait perdre pas mal de temps. Là, j'utilise simplement de la photodec Eduard couleur autocollante. Ca marche pas mal. Cockpit en gris souris. Reste un peu de weathering et quelques détails à peindre, ainsi que le siège.

Pour la mise en croix, ça s'assemble bien. Mais il faut pas mal d'outils de maintien (serre-joint, pinces) pour bien faire les joints. Un peu de ponçage et de mastic (le Perfect Deluxe est magique) et on arrive à quelque chose de propre.

 

21 juillet 2017 : en croix et cockpit fini

J'ai fini le cockpit avec les dernières touces de peintures, un jus (trop foncé) et pas assez dosé, et un petit drybrush.

Idem pour le siège auquel j'ai rajouté le harnais et boucles en photodec de chez Eduard. Ca rend pas mal pour du Easykit finalement.

J'ai aussi fini le montage avec le nez et les stabilos. Je persiste à dire que le Perfect Putty est magique. On gagne un temps infini.

22 juillet 2017 : masquage et prêt pour la peinture

Après un bain de Klir, les verrières sont masquées.

Il reste un tout petit travail sur le bord de la verrière.

Et on va pouvoir passer au plus intéressant : la peinture.

 

17 septembre 2017

Peinture des puits de train et des aérofreins en Prince August Air 010 "vert intérieur us ww2". Pas sur qu'il convienne mais je trouvais que le Gunze 303 que j'avais utilisé au début pour ces mêmes zones était un peu trop foncé. Du coup, comme il fallait que je reprenne ces zones (le 2eme F86 n'était pas fait et j'avais oublié les aérofreins que le premier), autant que je reprenne un vert que me convienne mieux.

J'ai aussi peint l'intérieur de l'aérofrein en vert. Pas mal d'avis divergents sur le sujet sur le net. Autant l'intérieur des portes de train sont alu, autant l'intérieur des portes d'aérofreins font l'objet de choix différents. De mon point de vue, ils seront vert aussi.

 

6 avril 2019

Réflexions sur les teintes à utiliser pour le schéma Asia Minor

Fs 36622 (dessous) camouflage grey ==> h311 en gunze : celui-là pas de souci.
Fs 34079 Dark Green ==> h309 en gunze : celui-là non plus, pas de discussion
Fs 20400 tan ==> h27 en gunze : pas de discussion sur celui-ci. La plupart des tables de correspondances donnent cette référence en Gunze
Fs 30140 pale ou special brown (selon les dénominations) ==> h37 en gunze : là c'est plus compliqué. Pour l'instant, j'en reste là mais d'autres références Gunze sortent pour ce FS.


26 avril 2020

Après avoir fini le F86 iranien, reprise (enfin) de l'Ethiopien, ex-iranien d'ailleurs.

Après m'être pris la tête sur les teintes, je vais donc utiliser les nouvelles teintes AK Real Color, dont j'ai acheté un set dédié à ce schéma Asia Minor.

Donc reprise de la maquette et masquage des puits de train au maskol (après avoir enlevé le bouchon de maskol sur le dessus....).

 

Puis on passe une couche sur l'intrados : RC254 (FS 36622, Camouflage Grey). Diluant au diluant de la marque (celui pour les Real Colors, bouchon bleu clair). C'est un gris très clair, inutile de faire un marbrage avec une autre teinte, d'autant que c'est l'intrados.

Peinture plutôt agréable, assez couvrante, très fine, et qui ne bouche pas l'aero. Joli fini. On verra à la fin avec les 3 autres teintes. Nettoyage : premier godet de diluant de la marque. Puis deux godets de Schmike. Le gros est parti et l'aéro est plutôt propre. Démontage et nettoyage classique à l'Alcool.

27 avril 2020

Je masque l'intrados. Il s'agit surtout de protéger les délimitations le long du fuselage. Par précaution, je masque tout l'intrados. bande Tamiya et je finis par remplir le reste de Maskol. Masquage aussi des aerofreins car la démilitation passe au travers.

Toute petite avancée ce soir mais j'u ai travaillé quand même !!

 

28 avril 2020

Passage de la première couleur du camouflage : le Tan FS20400 de chez AK Real Colors RC223. Toujours aussi agréable, pas de bouchage de buse, fin, propre, superbe fini. J'ai tenté un marbrage léger avec une teinte plus claire en mélangeant cette teinte AK avec du blanc Gunze H1. Cela marche d'enfer. Aucun souci de miscibilité entre ces deux teintes, pourtant différentes dans leur composition et dilution au diluant AK. Marbrage très léger. De toutes façons, avec les deux autres couleurs du camouflage, et la patine, cele ne devrait plus trop se voir.

Les photos exagère les contrastes concernant le marbrage. Faut dire que je maitrise encore mal ce boitier 77D.

 

29 avril 2020

On enchaine. Deuxième étape du camouflage Asia Minor. On commence pour fabriquer des petits boudins de Patafix. Et on marque les tracés du camouflage. Je suis pas le plus performant à ce jeu, j'ai quand même du mal à faire des formes complexes avec ce système. Mais bon, je dois faire parti des gens peu doués...

Une fois fini, on masque la partie qui doit rester sable avec du Maskol. Produit hyper simple à utiliser. A la fin du déconfinement, il faudra sans doute que j'en refasse un pot car ça part vite...

Puis enfin passage de la deuxième couleur : le FS 30140 Brown de chez AK, référence RC224. Toujours aussi simple. Je n'ai pas réussi à faire le marbrage que je voulais malgré tout. J'ai mélangé un godet avec du marron de base du camouflage et j'ai rajouté du blanc H1 (comme hier). Mais là, j'ai du mettre trop de blanc, ou sans doute l'ajout de blanc n'était pas la bonne idée. Du jaune aurait été sans doute été plus judicieux. Bref, la teinte obtenu était trop clair et surtout le mélange n'était pas homogène. Finalement, Gunze / AK ne fait peut-être pas si non ménage ensemble. A refaire sur la 3eme teinte. Du coup, après avoir salopé le boulot, j'ai nettoyé le godet, repris la teinte de base, puis passer un voile sur les zones marbrées trop fort. Au final, c'est pas si mal, mais le marrbrage n'est pas assez marqué à mon gout. On verra au fnal quand je vais tout démasquer.

Contrairement à hier, les photos n'affichent aucun marbrage.

 

30 avril 2020

Et on recommence l'exercice pour la troisième teinte. Délimitage des zones au boudin de patafix.

Puis, protection des zones restants marron au Maskol

 

Puis passage de la troisième teintedu schéma Asia Minor : FS 34079 Forest Green de chez AK Real Color, ref RC027. Même qualité que les trois autres pots précédents. Au final, très très content de cette gamme. Très facile à passer, facile à nettoyer et un fini très propre. A l'occasion d'un autre schéma, probable que je me tourne vers cette marque. Même si j'aimerais bien tester les MRP aussi, elles se ressemblent à priori d'ailleurs dans leur composition.

 

Pas fait de photo juste après la peinture (un oubli). Mais après une petite heure de séchage, j'ai été impatient et j'ai tout démasqué.

Concernant la peinture, je confirme que le fini est superbe, très fin et très uniforme. Ensuite, très bonne résistance à l'arrachage, aussi bien du maskol que de la bande cache. Un tout petit endroit arraché sur le coté du fuselage, mais j'y suis allé un peu à la sauvage.

Et voilà :

Plutôt content. Un constat : quelques pétouilles, comme à chaque fois, mais avec une concentration anormale au niveau de l'arrière, sur la dérive et les stabilisateurs. Un peu de travail mais rien d'insurmontable. Au final, ça rend bien. Le marbrage est léger, un poil trop léger à mon gout mais c'est pas mal. J'ai juste peur que ça disparaisse après le weathering.

Plus compliqué : il va falloir enlever le Maskol des puits de train et des aérofreins.... ça c'est moins drole.

La suite donc au prochain numéro.

 

1er mai 2020

1er mai confiné et pluvieux. J'en ai connu de plus gai....

Bref, pas mal de petites retouches

  • Reprise des pétouilles au pinceau. Même si ça se voit un poil à la fin, ça fera partie de la patine ! :) Mais après le vernis mat, je pense qu'on verra pas grand chose.
  • Démasquage des puits de trains et des aérofreins. Et petites reprise de peinture.
  • Peinture du diélectrique en haut de la dérive en Gris 990 Prince August. Au pinceau.
  • Peinture du bout noir du fuselage, à l'entrée d'air. Noit mat de chez Citadel.
  • Sous-couche blanche des feux de position des ailes : Prince August 951
  • Petite reprise en Acier PA à la sortie du réacteur.

Puis, vernis brillant sur toute la maquette avec du Klir, au pinceau. C'est une des première fois oùje regrette cette couche, la peinture des AK étant tellement fine et jolie. Mais je ne vais pas changer mes habitudes pour cette fois.

On poursuit :

  • dégrappage des trains
  • première peinture en alu

Quelques photos résultat de cette journée :

 

2 mai 2020

On poursuit la finition des trains avec peinture des pneus en noir Prince August. Quelques bricoles sur les trains. Puis passage de l'ensemble au jus Neutral Grey de chez Mig (ancien pot). Passage du jus également dans les puits de train et dans les puits d'aérofreins.

 

On passe au gros travail de la journée à savoir les décalques. Comme pour l'iranien (c'est la même planche), ils sont très agréables à utiliser, avec utilisation de Microsol/Microset. Il me manquait quelques stencils, en particulier les bandes de délimitation à l'emplature de l'aile que j'ai récupéré sur la planche Hobbyboss. Quelques imprécisions sur la notice de la planche pour les décals autour du cockpit, mais rien de sérieux. Il suffit de se référer aux photos. Et aussi ajout d'une bande noire le long du cockpit récupéré dans la boite à rabiot.

Mais mécontent du résultat.

 

Au final, il me reste les bidons et charges. J'ai trois types de bidons à ma disposition. Je ne sais pas trop ce que je vais choisir encore. Idem pour le Sidewinder. C'est tentant aussi.

 

14 mai 2020

Un petit passage de vernis brillant (du Klir) sur les décals pour les emprisoner et éviter sdu silvering. Classique. Pas de photos (rien à montrer..)

 

15 et 17 mai 2020

Pose des trains, des aérofreins. Rien à dire de particulier. ça s'assemble correctement. Quelques retouches de peinture sur les trappes de trains. Peinture au pinceau de l'AK. Pas exceptionnel au pinceau mais pas si mal pour de l'acrylique. Mais c'est quand même pas fait pour ça.

Les aérofreins sont un poil écartés à mon gout, mais c'est assez proche de la réalité malgré tout.

 

Un petit réajustement au niveau de l'assiette de l'avion. Comme sur l'avion iranien, il avait naturellement une petite tendance à basculer sur le cul. Du coup, rajout dans la veine d'entrée d'air de plomb de peche supplémentaire, le tout emprisonné dans de la patafix et figé à la superglue. Pour l'aspect, pas bien grave, cela sera masqué par un cache FOD devant et sur le réacteur.

Il me reste maintenant les bidons et les sidewinder à faire. Un poil de travail sur les bidons.

 

30 mai 2020

Comme prévu du travail sur les bidons pour éliminer le joint sur le coté qui assemble les deux parties. Mastic Tamiya. Ponçage énergique (j'ai horreur de ça). Première peinture de sous-couche en gris Gunze H53. Pas si mal comme fini. Il reste une petite reprise sur le joint, ce qui va me donner l'occasion d'essayer le nouveau mastic AK. En première intention, il est très très fin. On verra par la suite.

Pour les Sidewinder AIM-9b, récupération de la boite Fujimi. Peinture en blanc Gunze H1, sans difficulté. Puis peinture de l'anneau "bon de guerre" au pinceau en jaune PA 953. Pointe avant au pinceau en noir PA 950. Et peinture des pointes des ailettes en Gun Metal de chez Mig Metal Acrylic Color (bouchon jaune) MiG-045. Se passe très bien au pinceau également.

Peinture volet avec la peinture des pylones des bidons et des sidewinder aux couleurs de l'intrados. A l'aéro cette foix-ci.

31 mai 2020

Ce matin peinture des bidons en White Alu 77.706 de chez Vallejo Metal Color, dilué au Mr Color Leveling Thinner.

Puis passage d'un jus Mig Neutral Wash sur les bidons, les missiles et les pylones.

 

1er juin 2020

Passage d'un jus Mig Dark Wash sur l'ensemble de l'avion.

 

Après une grosse heure de séchage, essuyage de l'ensemble au papier de mouchoir légèrement teinté d'Essence F avec l'aide de coton-tiges standards et ceux de Tamiya "pointus" bien agréable pour ce travail dans les zones un peu plus difficiles. Quelques retouches à faire mais c'est pas mal au final.

Au passage, peinture du pitot en rouge (Citadel) et la pointe en Steel 710065 Vallejo petite bouteille.

 

6 juin 2020

Pour être honnête, il ne manque pas grand chose à faire.

Première étape des finitions : la pose des missiles et bidons. J'avais déjà pré-marqué l'emplacement des rails des missiles. Me voilà donc parti pour percer avec un petit foret au moins un trou pour fixer le rail. Première aile, je perce tout va bien. Deuxième aile, je perce et là comme un con, je perce, je perce.... et je transperce !!!!!! Non...... Je suis un abruti, j'ai transpercé l'aile. Me voilà donc parti pour mastiquer le trou sur l'extrados de l'aile. Heureusement, le Perfect Magic Putty seche vite et se nettoie à l'eau, ce qui me permet de faire propre sans devoir poncer. Un petit coup de peinture dessus. Et coup de chance, c'est sur une ligne de structure. Donc, un petit coup de stylo ligneur noir pour reprendre le jus foncé dans la gravure et hop, on y voit plus rien !! Ouf.

On colle le rail des missiles, on colle le rail des bidons. Et on colle les missiles. Par contre, je laisse les bidons de coté. Je n'ai pas envie de les vernir, leur teinte alu me plait vraiment et je vais les laisser comme ça.

Ensuite on passe au vide-vite sur le coté du croupion. On coupe une section ronde d'Evergreen, on peint en rouge, et on colle.

 

7 juin 2020

Passage (enfin) du vernis mat. Par être honnete, j'ai faillir tout foirer. J'ai voulu utiliser un vieux fond de pot Vernis mat de chez Gunze. Or, cela a généré des grumeaux, le séchage était irrégulier. Pas top du tout. J'ai donc jeté le pot et j'avais un pot neuf sous la main. Et tout de suite, cela va mieux. J'ai pu retrouver la facilité à passer et le fini mat que j'aime tant chez ce vernis.

On laisse sécher un peu. On peint les feux vert et rouge avec le Gunze transparent (au pinceau).

Et victoire, je démasque la verrière. Elle était masquée depuis juillet 2017 !!. Aucun souci. Pas de bavure. Le bain de Klir qu'elle avait subit fait encore largement son effet.

Je colle les bidons sur leur rail.

Dernier effort avant la fin : je prends la planche de photodec d'Eduard sur les FOD du F-86. Petite galère à positionner les poignées (comme sur le premier F-86). Je peint en rouge (Citadel) et je pose. Ils sont un poil surdimensionné (prévu pour l'Hasegawa) mais ça passe.

Et il est fini !!!

Quelques photos à l'arrache avant la séance photo finale qui aura lieu un des prochains week-end quand il fera beau.

 

 

7 juin 2020 : fin du montage

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS