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F-86F-25 Sabre (F-40 Wing)

Imperial Iranian Air Force, Kamina AB, Congo, 103rd TFS, 1963

Hobby Boss, 1/72

Montage pas-à-pas

Montage Alain Courouge

 

20 avril 2016 : début du montage

Je commence une nouvelle boite. Pour une fois. Et on va prendre un truc simple.

Un petit ouvre-boite : (le complet est )

Une jolie gravure

Quelques pièces complémentaires.

Même si la maquette est plutôt jolie, le cockpit est un peu simplet. Je vais donc le compléter avec un petit kit Pavla (même si je ne suis pas sur qu'un F-40 soit conforme avec ce kit).

 

Et pour couronner le tout, il me faut une déco sympa que l'on trouve avec la planche récente de Hi-Decal :

Je ne me suis pas fixé encore sur la déco, même si la déco camouflée Ethiopienne me fait de l'oeil !!

 

 

4 avril 2017 : reprise

Début du cockpit pour essayer d'y mettre le cocpit en résine.

Et passage d'une première couche de vert Gunze H303 et de gris H53. Aucune idée si les couleurs correspondent bien. On verra ensuite. Par contre, on voit bien que j'ai pas de retouche de mastic sur l'arrière du cockpit.

 

2 juillet 2017 : cockpit

Après beaucoup de difficultés, beaucoup de fainéantisme, j'arrive à fermer le cockpit. Et pourtant, c'est du Hobbyboss Easykit !!

Ce fut pour moi quand même de découvrir les feutres Polca qui déposent une goutte de peinture. Très bien pour les cockpits.

 

Et découpage de la verrière

 

21 juillet 2017 : en croix et cockpit fini

Pendant que je finissais le cockpit du n°2, j'ai préparé le plan de peinture alu de l'iranien.

22 juillet 2017 : masquage et prêt pour la peinture

Après un bain de Klir, les verrières sont masquées

Et on va pouvoir passer au plus intéressant : la peinture.

 

17 septembre 2017

Peinture des puits de train et des aérofreins en Prince August Air 010 "vert intérieur us ww2". Pas sur qu'il convienne mais je trouvais que le Gunze 303 que j'avais utilisé au début pour ces mêmes zones était un peu trop foncé. Du coup, comme il fallait que je reprenne ces zones (le 2eme F86 n'était pas fait et j'avais oublié les aérofreins que le premier), autant que je reprenne un vert que me convienne mieux.

J'ai aussi peint l'intérieur de l'aérofrein en vert. Pas mal d'avis divergents sur le sujet sur le net. Autant l'intérieur des portes de train sont alu, autant l'intérieur des portes d'aérofreins font l'objet de choix différents. De mon point de vue, ils seront vert aussi.

18 février 2018

Reprise difficile en peignant le premier avec de la Vallejo Metal Color + Levelling Thinner. Nettoyage à l'acétone (mais apparemment, le nettoyage à l'alcool suffirait, dixit maître Dom). L'aspect me plait bien.

 

19 février 2018

Masquage..... j'arrive pas à faire léger !!

21 février 2018

Hier, peinture du white alu (Vallejo Metal + Levelling Thinner) sur les ailes et la queue. Et passage d'un Highly Polished Alu en Alclad II sur la partie avant des canons.

Résultats : assez content de la partie canon (au bémol près que j'aurais du prendre une teinte plus foncé genre dark alu ou steel plutot que plus clinquant). Par contre, la partie white alu ne tranche pas beaucoup avec l'alu standard. Là aussi, j'aurais du prndre une teinte tranchant plus, genre dark alu (peut-être magnésium ou dull alu). A voir la prochaine fois, mais tout ça pour ça....

Mais plus grosse emmerde, pas mal de zones arrachées après enlevage des masques. Le bilan des dégats :

Et bien, il va falloir reprendre tout ça !

 

22 février 2018

Finalement, pas si dur que ça. Un petit cache en papier carton pour masquer "dynamiquement" les zones à peindre. Et reprise de l'alu. Résultats :

 

Après pas mal d'essais, j'ai repris quelques panneaux en dull alu (Vallejo Metal Color). Je voulais le faire au pinceau et j'ai cherché pas mal la teinte la plus approchante de ce que je voulais. L'entourage d ela tuyère a été fait en Dark Alu (Vallejo Metal Color). Ces peintures se tendent bien au pinceau et sont assez agréables à uiliser dans ce mode. A retenir.

7 mars 2018

Petite séance de peinture entre hier et aujourd'hui avec la zone anti-reflet devant le pare-brise. Bizarrement, cette zone est vert foncé (H330 Gunze) et seule l'extrémité est noire (Vallejo noir, au pinceau). Autre particularité, la zone anti-reflet englobe le pare-brise (pas la verrière). Pas de difficulté mis à part encore un peu d'arrachage dessous mais rien de méchant.

 

20 janvier 2019

Un peu plus de 10 mois sans rien toucher.... Alors, ce n'est pas vraiment une reprise mais quand même, tout est prêt là....

En plus c'est l'occasion d'utiliser ma nouvelle boite à images qu'il faut que j'apprenne à maitriser !

 

28 février 2019

La pose des décals continue, à tout petit rythme. Mais ça avance quand même.

1er mars 2019

Poursuite de décals. après une petite frayeur, je m'aperçois que les décals Hi-Decal sont vraiment de très bonne qualité. Elles se disolvent bien dans l'eau, rapidement. Adhérent bien à la surface. Réagissent bien au MicroSol/Set. Et je génère aucun silvering, faut dire que le film autour est vraiment réduit. Enfin la précision des marquages est remarquable. Vraiment un très bon produit. Bravo à Diago, à recommander.

2 mars 2019

Fin des décals et il est sur ses pieds, enfin ses roues.

Je réitère mes compliments des décals, avec un petit bémol qu'on va voir après, mais qui est dû à mon manque de savoir-faire.

Petite anecdote au passage : le fait d'avoir laissé le montage en plan pendant presque un an, fait qu'on oublie les choses. Par exemple, voyant que les puits de train et les l'intérieur dea aérofreins étaient couleurs alus, je ne me suis pas posé de questions. J'ai passé un petit jus et le travail était fini. Sauf que dans la nuit, mon cerveau a une étincelle. Bon sang, mais ça devait être vert et j'ai dû masquer ces zones au Maskol !! Et j'avais complètement oublié. Du coup, me voilà parti au cure-dent essayer d'enlever ce "putain" de Maskol. Effectivement, c'était bien ça. Sauf que depuis le temps, le bougre, il s'y trouvait rudement bien. Et j'ai eu un mal de chien en l'enlever entièrement. Mais à force de persévérance, il a fini par venir. Mais petit conseil : ne laisser jamais du Maskol en place pendant aussi longtemps !!!

Bref, après avoir préparé les trains, j'ai fini par mettre l'engin sur ses papattes. Premier bilan : l'avion a deux défauts :

  • les cocardes de flan ne recouvrent pas l'aérofrein comme elles devraient le faire partiellement. J'ai essayé, et comme dirait l'autre, j'ai perdu. Je ne suis pas arrivé à faire une découpe propre, même avec une lame neuve. Le décal est peut-être un chouïa épais, mais surtout je n'ai pas la dextérité nécessaire. Manque d'expérience. Je dois dire que je redoutais cette étape. Elle a tenu toutes ses promesses. Après une cocarde morte, j'ai abandonné et j'ai juste positionné la cocarde un peu avant, sans avoir à faire de découpe du coup. Je ne suis que très faiblement satisfait. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
  • l'avion est trop haut sur pattes. Je le savais dès le démarrage du montage. C'est un défaut de ces boites HobbyBoss. "Bernard Gouffon" (cf forum Fighters d'à coté) l'avait très bien analysé. J'aurais du suivre son avis et me replier sur la maquette Fujimi (la seule autre avec une aile de F-40). J'ai eu la flemme, d'autant qu'elle était déjà commencée. Dommage là aussi mais il restera comme ça.

Première photo en situation.

Il reste pas mal de choses à faire : finir les trains avec les trappes, les aérofreins, équilibrer l'avion qui a une facheuse tendance à piquer du cul (et pourtant j'avais chargé la mule dans le nez avec du plomb), le vernis, le weathering, le re-vernis, pleins de petits détails et surtout les bidons qui seront particuliers pour ce type d'avion.

6 avril 2019

Passage (enfin) du vernis brillant pour emprisoner les décals avant passage des jus. Vernis X22 Tamiya à l'aero.

18 avril 2019

Préparation des bidons de 200 gal, issus du kit Fujimi. Préparation car ils vont être moulés pour pouvoir les réutiliser sur l'autre montage du F-86F Ethiopien.

Et demain, passage du jus.

 

7 mai 2019

Les bidons sont partis en moulage et réplication chez mon ami François.

En attendant, pas mal de petits travaux

* Passage d'un jus dans la gravure. Essai du jus Mig A.Mig.1617 PLW Deep Grey. Le produit n'a pas très bien veilli dans le pot. Beaucoup de dépot. Mais en remuant, en virant la couche bouchant l'entrée, le jus restant reste suffisamment dense. Pas mal finalement au passage. Sympa, sans plus. Nettoyage des lignes au coton-tige, puis des surfaces au mouchoir en papier. Nettoyage au White Spirit.

* Petit essai des oilbrusher. Mais juste dessous pour essayer le produit. Plutôt content. Cela fait l'effet d'un filtre. Mais il faudra que je persiste sur un autre appareil.

* Peinture traditionnel des feux d'ailes en rouge et vert.

* Rajout du vide-vite et peinture en rouge

* Ajout des caches d'entrée d'air et de tuyère, issus de la planche de photodec Eduard. Sympa mais les petites (minuscules) boucles à coller dessus sont une vraie partie de plaisir !!

Quelques photos. Il n'est pas fini !!!

 

 

 

 

 

 

???? : fin du montage

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