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NC-1A US Navy Starter Unit

US Navy, années 50 et 60

F4Models, 1/72

Montage Alain Courouge

Le NC-1A est une unité de démarrage pour avion spécialisé réalisé pour servire sur porte-avions américains. Réalisé à partir d'une Jeep 4x4 du commerce Willys CJ-3A, le NC-1A a servi sur tous les portes-avions de l'US Navy durant les années 50 et 60.

Contrairement aux avions à hélice, les premiers jets nécessitait une source électrique extérieure pour démarrer leurs moteurs. L'US Navy a tout d'abord improvisé en assignant cette tache à de simples Jeep Wiliis qui étaient déjà en service comme tracteurs de pont. Cependant, l'expérience montra que des engins plus petis étaient nécessaires. Et c'est ainsi qu'apparu au début des années 50 ce véhicule spécialisé connu sous cette désignation NC-1A. Dérivé de la Jeep initiale, il présentait l'avantage d'une plate-forme compacte munie d'un générateur électrique et d'un démarreur. Ayant trouvé l'engin adéquat, ce groupe de démarrage accompagna de nombreux avions comme le F9F Panther et Cougar, F2H Banshee; FJ-3 and -4 Fury; F7U Cutlass; F11F Tiger; S2F Tracker. Il servit jusqu'à la fin des années 60 sur les porte-avions des classes Essex, Midway et Forrestal.

Kit en résine sympathique. Assez petit, il se monte facilement, pour peu qu'on prenne soin des pièces en photodécoupe dont la petitesse n'aide pas !!. Un peu de soin dans les collages (ce que je ne fis pas !!) et on passe rapidement à la peinture. Après un essai en jaune Gunze H329, j'ai trouvé le résultat peu satisfaisant, cette référence étant pourtant préconisé par les référence FS. Sur les conseils du concepteur (ukrainien), j'ai opté pour un jaune plus "pétant" avec le Prince August Air 70002. Les décals se posent sans aucun problème sur un vernis brillant Klir.

Dernière étape, le cable du démarreur à brancher sur l'avion. Non fourni, je l'ai réalisé à partir de fil de cuivre très fin. Une vraie partie de plaisir. Au final, après avoir injurié la terre entière, on finit par obtenir quelque chose. Finition standard : vernis brillant au Klir, un petit jus Tamiya gris et un coup de vernis mat Gunze. Et c'est fini !!

 

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