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X-47B

Platz, 1/72

Montage Alain Courouge

 

11 juin 2012 : début de montage

Après une pré-commande depuis 6 mois auprès d'HLJ, je reçois enfin cette avion qui va me permettre de compléter ma collection de drones.

Maquette très fine et extrèmement bien pensée ET réalisée (pas comme les Mirage III). Très détaillée, très fine. Un plaisir

On commence à dégrapper et on constate que les assemblages sont quasi-parfaits. Il faut de suite prendre son aero. La bouche d'entrée d'air étant très profonde, sa peinture blanche nécessite de la peindre de suite. On peut noter la grande ingéniosité du montage de cette entrée d'air. J'en profite pour peindre les baies de trains et des bombes.

16 juillet 2012

Le montage a bien avancé. Après un break de quelques semaines, je m'y suis remis. La maquette tient toutes ses promesses. Ajustage parfait. Facile. Très très bon détail.

Peinture de l'ensemble en Gunze H306 Neutral Grey FS36270. Pas si facile que ça car la couleur du plastique est quasiment le même. L'avantage est que les manques se verront moins. J'ai repris de manière très légère certains panneaux plus clair en Gunze H308 FS36375 à l'occasion de la peinture des deux bombes équipant l'appareil.

Ensuite, très simple on prépare la peinture des soutes et baies de trains en blanc avec un bon petit masquage.

Et pour finir, peinture des sorties de tuyère en Gunze H76 Burnt Iron.

 

17 juillet 2012

Peinture du blanc ce jour dans les baies de train et d'armement : Gunze H1.

 

17 et 18 septembre

Fin juin, j'avais déjà traité plusieurs points : les roues et les pneus en noir LC02 (LifeColor), l'ensemble des trains avait été passé au jus gris de chez Tamiya avec quelques reprises en alu pour les vérins et quelques touches au stylo noir pour les écrous. Le tout avait été monté et collé. L'avion était alors sur ses roues. J'avais collé quelques antennes. Et enfin, j'avais vernis l'ensemble au Klir, passé pour une fois à l'aéro.

Reprise en septembre : on commence par les décals avec d'inombrables stencils. Il y a surtout de très nombreuses bandes noires pour délimiter les zones de marche et chaque trait correspond à un décal. Cela évite le silvering avec des grand aplat. Mais c'est beaucoup plus long à poser. On passe ensuite à tous les stencils, les cocardes et les marquages. J'ai choisi la déco "Batman" de la VX-9. Suis pas sur qu'elle soit réaliste, je n'ai trouvé sur le net que des photos de la CVW-1 mais bon, c'est pas grave. Sur un tel proto secret, difficile de me dire que c'est impossible.

Un petit mot sur les décals Platz : ils sont excellents. Ils se décolent du film très vite (quelques secondes dans l'eau), se positionne facilement et ne forme quasiment pas de silvering, même dans des conditions difficiles. La couche de Klir aide bien évidemment mais c'est un vrai plaisir et pourtant il y en a beaucoup et certains dans des positionnements difficiles. La notice par contre comporte quelques erreurs, oublis, imprécisions mais rien de grave. Il faut être attentif par rapport à la planche.

Recouche de Klir pour figer ces decals, toujours à l'aéro. Un mot sur cette méthode : le Klir à l'aéro présente l'avantage de faire une couche plus fine. Mais cela fait moins brillant. Alors avec des décals de bonne qualité comme celles de Platz, cela passe nickel mais il faudra véifier avec des décals plus standards.

Ensuite, je passe aux trappes où il faut faire le bord rouge. Grand moment d'angoisse. J'ai utilisé le rouge LC06 de chez Lifecolor car il couvre bien. Globalement, au pinceau, j'utilise la Life qui est plus facile à utiliser et couvre bien. Attention, diluant de la marque obligatoire pour nettoyer les pinceaux. A postériori, le rouge est un poil trop vermillion. J'aurais du prendre un rouge un peu plus brique. Tant pis. Cela ne jure pas trop. Par contre, le passage au pinceau est très délicat. A l'aéro, cela doit être possible mais nécessite un travail de cache trop important pour moi. Au pinceau, cela ne fait pas nickel mais il faut juste ne pas trop s'attarder dessus !!! Je pense que les photos en macro seront dévastatrices !!

Dernière opération de la journée : le jus. J'avais commencé à passer le gris de Tamiya dont je suis très content. Mais il se fondait trop avec la couleur du camouflage. Je suis dont revenu au Neutral Gray de chez Mig Productions dont la teinte va parfaitement avec le gris du camouflage. La gravure est fine et assez profonde, parfaite pour faire quelque chose de joli. C'est un peu long car l'avion est grand quand même. Il faut une bonne heure pour tout faire. Nettoyage et essuyage au sopalin.

Un petit mot sur les volets de dessus d'aile. J'ai finalement choisi de les représenter ouverts mais très légèrement pour ne pas casser la ligne de l'avion. J'ai donc rabioter un peu le verin pour permettait de les présenter à plus de 45° initialement. L'intérieur a été peint en blanc après une grande interrogation personnelle. Par contre, je n'ai pas fait les bords rouges. Je pense que c'est limité aux trappes de l'intrados par rapport aux personnels au sol. Sur l'aile non, d'autant que cela pourrait être très voyant en vol, or l'avion a des capacités furtives, y compris visuelles. Le blanc à l'intérieur a été peint au pinceau. C'est un peu grossier mais cela ne se voit quasiment pas vu le peu d'ouverture que j'ai laissé.

 

19 septembre

L'avion est prêt maintenant à la dernière touche avec un voile de vernis mat et l'ajout des dernières touches : le collage de la tuyère et d'une petite trappe arrière que je ne mettrai qu'après le vernis de peur de casser la couleur "burnt iron".

Et voilà le travail après le vernis et les dernières peites retouches.

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