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CAO 200

France, ?, ?, ?

FGMMasterDujin, 1/72

Montage Alain Courouge

 

18 mars 2012 : début de montage

 

19 mars 2012

On commence le montage. Pas bien dur vu le nombre de pièces. Coller la résine m'a toujours posé problème. Mais de bonnes pinces et une colle gel permet de gérer tout ça. Non, le vrai problème, comme un con, a été lors du décorottage du fuselage où j'ai été bien trop ambitieux. Total, de la matière en moins. Résultat :

 

Puis mise en croix. La mise en place du stabilo arrière nécessite pas mal d'ajustage.

 

Pour l'hélice et les deux petits stabilos horizontaux, c'est la cata là aussi lors du décarottage :

 

Enfin, j'ai surligné les lignes de structure et pris en photos l'ensemble avant mastiquage :

La suite plus tard...

1er avril 2012

Bon, j'ai poursuivi le montage.... avec un peu de peinture. J'ai barbouillé le cockpit. Je ne me suis pas foulé (comme d'hab!!). De toute façon, la verrière sera fermée et les quelques vitres ne permettront pas de voir grand chose. Faut dire qu'heureusement que cet avion ne devint opérationnel, le pauvre pilote n'aurait pas vu grand chose.

J'ai aussi mastiqué pas mal. Les joints ailes/fuselages et de l'empenage arrière ont été faits au mastic Tamiya lissé au bout 10/15mn à l'acétone. C'est très simple et très efficade pour obtenir un travail propre. On finit le travail avec un petit ponçage fin. Et c'est tout. Je verrai le résultat quand je passerai une couche de peinture. Il y a aura sans doute quelques retouches malgré tout.

De même, l'échancrure dans le nez a été colmatée. Là aussi, une sous-couche me permettra sans doute de parfaire le fini.

 

Petit détail bien visible sur le photos, j'ai creusé la prise d'air dessous.

 

Etape suivante : découpe de la verrière thermoformée. Un seul mot l'horreur. Heureusement qu'il y en a deux. Mais quand même, je ne suis pas doué. Même en procédant doucement, la découpe n'est pas simple. Il faut dire aussi que la forme de la verrière de l'avion n'est pas des plus simples, loin de là. Bref , j'ai encore beaucoup beacoup de travail pour obtenir un fini correct.

 

Dernier détail que je dois vous indiquer : une nouvelle hélice et des stabilisateurs complémentaires m'ont été envoyés par FGMmasterDujin. Merci à lui. J'ai ainsi une hélice parfaite maintenant. et des stabilisateurs utilisables.

La suite bientôt....... le travail sur la verrière est vraiment merdique. Je ne m'en sors pas..... pas glop pas glop....

3 avril 2012

Le résultat est très décevant. Manisfestement, la verrière est bien trop enfoncée. Mal ajustée. Voilà le résultat avec du Surfacer autour pour essayer de rattraper le coup.

 

J'en ai profité pour reprendre deux trois petits accrocs par-ci par-là.

 

Les joints autour de la verrière poncés. Pas mieux.

 

7 avril 2012

Finalement, ça m'a énervé. C'était pas beau. J'ai tout viré.
L'avantage d'avoir une deuxième verrière est de pouvoir réessayer.

Mais je vais changer de technique. Je vais d'abord découper et coller séparément les deux petits vitrages de coté d'arrière cockpit. Et ensuite faire la découpe de la verrière en elle-même. Les premiers essais sont beaucoup plus favorables.
Je suis quand même un peu "vénère", l'avion était prêt à peindre !!! Mais ça ne me plaisait pas.... Donc on refait.

J'ai plus qu'à reprendre un peu de peinture.

 

9 avril 2012

J'ai redécoupé la verrière, collé et masqué. C'est mieux. C'est loin d'être parfait. Elle est juste un peu penché. Mais c'est beaucoup moins laid qu'auparavant.

On va pouvoir passé à la peinture. Enfin.

 

12 avril 2012

A l'occasion de la peinture du bleu du drapeau, j'ai vérifié les joints autour de la verrière. Ca commence à me plaire. Voilà le résultat.

 

Puis, j'ai commencé la peinture dessous. J'ai utilisé pour la première fois la Lifecolor à l'aéro. Pour le gris bleu clair de l'intrados, j'ai utilisé le UA141. La teinte est assez joli. Le passage à l'aéro se passe pas trop mal. J'ai choisi d'utiliser comme diluant le diluant de la marque. Cela bouche un peu l'aéro quand même. La prochaine fois, j'utiliserai du Klir comme préconisé par beaucoup pour la LifeColor. Par contre, le fini est très fin.Très joli, elle se tend très bien. Un peu mat tout de même. Avec du Klir, cela la lustrerai certainement.

Les difficultés viennent surtout du nettoyage. J'ai essayé l'eau distillé (2 godets) et un godet d'alcool. Je suis loin d'être convaincu. Il faudra trouver aute chose. La séance de nettoyage est trop longue.

Masquage de l'intrados

 

13 avril 2012

Passage du gris bleu foncé. J'ai suivi les conseils d'Eric Deluy en utilisant la teinte Gunze H307. De mon point de vue, elle est un poil trop foncé. J'utiliserai sans doute le H305 la prochaine fois (mais là, il me semble un poil trop clair...).

J'ai aussi repris quelques panneaux en les éclaircissant.

Le flash accentue les contrastes. Sans le flash, on voit que les ombrages sont bien atténués.

 

20 avril 2012

Reprise de la peinture : masquage à partir du plan fourni et peinture du vert Gunze H73. J'ai préalablement mis une petite couche de blanc dessous car je trouvais que le gris était foncé et j'avais peur que le vert ne ressorte pas bien.

Demain, dernière couche avec le marron.

21 avril 2012

Suite du masquage et passage de la couche de marron Gunze H17 avec quelques ombrages avec la teinte de base éclaircie avec du jaune H329.

 

On passe au démasquage. Moins long mais au moins aussi pénible. Je suis pas trop mécontent du résultat. Quelques petites reprises nécessaires mais rien de bien méchant.

On voit au passage un petit vitrage arrière qui a dégagé. Cette saloperie va me pourrir la vie jusqu'à la fin !!!

22 avril 2012

Vernis brillant au programme puis pose des décals. Pas mal de petits détails posés : les jambes de train, l'hélice est collée, la béquille arrière est faite en fil étirée tordue, ainsi que l'antenne et les contre-fiches du train.

On repasse une couche vernis brillant Klir puis un jus. Là, je ne suis pas très content de moi. J'ai essayé le nouveau produit Tamiya pour les lignes de structures. Le produit est très bien, se passe facilement mais j'ai pris du noir et la couleur était bien trop tranchée, j'aurais du prendre du gris. J'ai essayé d'attenuer le jus avec des jus Mig plus clair mais le résultat reste très moyen. Clairement un jus Mig neutral wash aurait été nickel (ou le jus gris Tamiya peut-être). Tant pis.

Il reste un vernis mat sur l'ensemble, retirer les caches de la verrière et il sera fini.

23 avril 2012

Bon, il est fini. Un vernis mat Gunze. Cela uniformise les teintes et le rendu est tout de suite plus présentable. Il reste à retirer les caches des vitres. Quelques retouches sur les lignes de structures, et on marque le canon de l'hélice au crayon argenté.

Voilà le résultat. Les photos finales viendront plus tard.

 

23 avril 2012 : fin du montage

 

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