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Supermarine Walrus

Montage Alex CL-215 Forever (master194)

Comme beaucoup d'entre vous je souffre de "dispersite aigüe"...
Alors pour me soigner, j'ai commencé un autre projet !

Dans le cadre de gros projets futurs, j'avais besoin de me faire la main sur un biplan amphibie, pour pratiquer le haubanage. Mon choix s'est donc porté sur le petit Walrus de Airfix.
A 6.95 $ + Taxes chez mon fournisseur local, il n'y avait pas de quoi se priver.
Comme mon atelier était interdit d'acces pendant une partie de l'été, pour cause de visite familiale... (Ah ! La Famille ! ) il a fallu que je me contente du strict nécessaire pour bizouner un peu, sur le coin de la table.

Comme je n'étais pas dans le rush, j'ai mis un peu de détail à l'intérieur (tous les panneaux et parties vitrées seront ouverts). Voici donc les premiers résultats en image:

Voici donc un petit update sur mon Walrus.
La peinture intérieure est fini et le fuselage pret pour assemblage.

Les flotteurs sont préparés séparément. Puis, les ailes inférieures (demi) sont détaillées au niveau du puit de train et préparées pour installation, avec tout leur haubanage prépositionné.
Notez que les haubans sont en fil de coton utlisé pour le Patchwork (Merci au stock de ma chere et tendre épouse).

La nacelle moteur est ensuite installée sur le fuselage.
Notez que les quatre mats de support du moteur ne sont pas de la meme largeur.

Le gouvernail a été séparé de l'empennage et les points d'attache des plans horizontaux ont été bouchés pour en laisser un seul, relocalisé à l'endroit du trait rouge. Ceci permet la bonne "assiette" des plans, sans avoir à changer la longueur les contrefiches.

Prochaine phase: Installation de l'intrados de l'aile supérieure, des contre-fiches et des haubans... Que du Fun !!!

Petite mise a jour du montage avec d'autres détails sur les retouches et améliorations apportées.
La phase peinture n'est plus tres loin...

Une fois tous le filage des haubans en place, il faut tirer et sécuriser chaque fil.
Il ne reste plus qu'a poser la partie extrados de l'aile supérieure.

Il ne faut pas oublier de découper la partie arriere de la section centrale de l'aile supérieure. Puis ajouter les points d'attache (pour le levage des demi-ailes) fait en fil de cuivre.
Notez aussi la gravure des panneaux de bord de fuite qui sont relevés quand l'aile est repliée (ce ne sont pas des volets, puisqu'ils ne s'abaissent pas).

Mise en place du gouvernail et amélioration de la roulette de queue.

Mise en place des masques en scotch Tamiya pour la verriere et bouchage des écoutilles. On est pret à passer en peinture... (et là... ça va merder...)

Petites précisions :

1/ Est ce que la roulette de queue gouvernail n'était pas solidaire / ou en tout cas couplée au gouvernail de direction (il semble que tu braques le gouvernail de direction mais pas le gouvernail maritime / roulette). Si c'est non, comment le pilote activait il ce gouvernail maritime ?
Je serai tenté de dire que le gouvernail et la roulette sont tous les deux actionnés via les palonniers. Toutefois d’après les photos de cet section, il y a deux jeux de tringlerie séparés, d'où la possibilité d'une commande différente. Peut-etre qu'un spécialiste pourrait confirmer ? Dans mon montage les deux sont sensés avoir le même angle (la photo montre un des nombreux montages à blanc). 2) Aux vues de la construction du panneau avant (entièrement amovible) je doute fort qu'il puisse être manipulé en vol (sans risque de voler dans le pare-brise ou autre). Je pense que la configuration était donc déterminée avant la mission: - Mitrailleuse installée = pas de panneau - Autres (vol de liaison, observation) = panneau installé Il devait être déposé lors des manœuvres en mer (un peu comme sur le CL-215/CL-415). Au niveau rangement, je suis a peu près sûr qu'il était plié en deux et rangé dans la section en avant des palonniers.

2/ Comment était rangé le panneau d'écoutille avant en opération, lorsque l'écoutille était ouverte ? (on voit bien et souvent comment était disposé le panneau de l'écoutille arrière, mais jamais comment était rangé le panneau de l'écoutille avant ...)
Oui, j'ai zappé les carénages car vu leur taille et leur nombre, je n'avais pas de gabarit métal assez petit et à la bonne forme pour "emboutir" de la grappe de plastique chauffée. Ce qui m'aurait permis d'avoir des pièces identiques. Mon but sur cette maquette était plutot de me familiariser avec le haubanage, au détriment du détail et de la véracité.


La phase peinture n'a pas été que du bonheur car la peinture alu (Krylon en bombe) a réagi sur le plastique en créant de micro-rides... Jamais eu ça sur mon L-19 qui a été peint avec la meme bombe. Il m'a fallu nettoyer tout ça tant bien que mal. J'ai alors passé une couche d'appret gris et apres quelques jours de séchage, l'alu à nouveau. Résultat un peu meilleur mais qui suffira. le jaune n'a posé aucun problemes (apres appret blanc Tamiya).
Le noir de la coque a été entierement fait ... au feutre noir Faber-Castell. Simple, pratique, solide (apres verni) et qui évite les longues séances de masquage .
Les lignes de structures sont soulignées au crayon à mine (2B).
Les décals fournis par Airfix sont de tres bonne qualité. On pourra toutefois reprocher la taille insuffisante des ancres.
Le chiffre 4 sur l'extrados de l'aile supérieure a été fait au feutre noir mentionné plus haut.
Je scelle le tout au verni mat en bombe (Krylon).

J'ai ensuite completé le moteur (de la marque Vector) qui remplace TRÈS avantageusement celui fourni par Airfix.
Comme on dit... Y a pas photo
Notez que la base de chaque cylindre a du etre retouchée (limée) sous peine d'intereférence d'une base sur la suivante.

La couronne de pipes d'admission a été réalisée avec du fil de soudure (18 morceaux) installés sur un tube plastique percé des 18 trous.
Une fois toutes les pipes en place (à la cyano), elle sont pliées à leur extrémité pour venir en face de leur entrée de cylindre respectives.
Le tout est peint en noir brillant alors que le moteur reste en noir mat, brossé au graphite.

En final, pose des gouvernes de direction peintes en bleu et blanc séparément. On ajoute alors les cablage de commande de direction et biellettes de la profondeur.

Puis le filage de l'antenne radio HF, les vitres du cockpit (1 supérieure et 2 latérales, avec leurs montants en ruban cache prépeint).
Le reste, en image..

En conclusion, une bonne expérience pour le haubannage dont la leçon à retenir est d'utiliser du fil de nylon, ou bien de "cirer" le fil de coton afin d'éviter l'apparition de "peluches" lors de la peinture (à la bombe)...
"Cerise sur le Sundae", ce Walrus m'a rapporté une médaille d'argent en catégorie biplans, lors du show IPMS de Ajax (Ontario) le week-end dernier.

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