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Maquette72 > Galeries > P-51D Mustang Uruguay

N.A P-51D Mustang

Uruguay (FAU), Carrasco, 1955

Hobby Boss 1/72, Décals Aztec 72-014

Montage Alain Courouge

25 octobre 2006 : malgré déjà quatre maquettes en chantier, je trouve chez le marchand de maquettes toute une pile de maquette d'une nouvelle marque : HobbyBoss. Ayant vu dans la presse les différentes références sorties, je cherche un F4U4 Corsair. Référence pillée dès sa sortie, je me suis rabattu sur un P-51D Mustang.

L'idée de cette maquette est de tester cette nouvelle marque dont le slogan est d'obtenir un résultat correct facilement et rapidement.

La présentation est vraiment intérressante : une boite en carton, fuselage et ailes moulés d'un seul tenant. Il suffit juste d'assembler ces deux pièces. Sont présents en plus quelques pièces pour le train, la verrière, ainsi que les décals (trés beaux) et un plan.

Le montage se fait à peu prés tout seul. Il suffit de poncer un peu de-ci de-là.

Le joint ailes-fuselage nécessite un peu de mastic. On voit bien sur le photo suivante que la gravure est joli, un poil trop prononcée mais pour 5 euros, cette maquette est bien plus belle que nombre de boites à des prix beaucoup plus élevé. Ah, la chine.....

Gros défaut : le cockpit. En fait, il est assez bien détaillé. Le vrai manque se situe au niveau du tableau de bord qui n'existe tout simplement pas. Pour le siège, des harnais suffiront.

Par contre, j'ai creusé les canons, cela devrait être sympa.

Le cockpit est fini (les photos plus tard...). Préparation avant peinture : passage à l'eau écarlate pour virer la graisse et masquage de la verrière. Au niveau de la verrière, une petite difficulté car elle est très fine (à la limite du thermoformage) et le coté a un peu morflé. Vous n'aurez pas de photo de ce détail là......

Coté décoration, je souhaitais une version qui sorte de l'ordinaire. J'ai donc pioché dans ma pile de décals et j'ai finalement choisi une déco présente sur une planche Aztec : il sera Uruguyen !!!

Petit historique :

Ces P-51D furent achetés juste aprés la guerre (1950) et ils servirent jusqu'en 1961. Leurs faits d'armes fut une interception en 1955 d'un Catalina et d'un Meteor argentins suite aux gesticulations du président argentin J. Domingo Peron. Au total, prés de 25 avions argentins furent contraints de se poser sur le sol Uruguayen.

L'avion choisi pour le montage de la maquette se trouve aujourd'hui au FAU museum.

http://www.swissmustangs.ch/20214/20322.html?*session*id*key*=*session*id*val*
http://en.wikipedia.org/wiki/P-51_Mustang

Reprise du montage avec le masquage de la verrière. Comme dit plus haut, elle est vraiment très fine et donc assez difficilement manipulable.

Première sortie de l'aérographe depuis le déménagement !! Heureux !!! Pour débuter, j'ai fait dans le facile : la zone noire devant le pare-brise. Du Tamiya noir, tout ce qu'il y a de plus facile à appliquer. Mais je ne crois pas avoir trop perdu la main..... Je me suis un peu amusé à faire quelques exercices de style sur les ailes pour voir si j'avais encore quelques réflexes.... J'ai quand même fait deux petites modifs d'utilisation par rapport à "avant" : pour diluer la peinture, j'utilise le diluant Tamiya officiel (mais je garde le bon vieil alcool pour nettoyer....) et je travaille à plus basse pression, environ 1 bar. Ce choix de diminuer la pression a été fait suite à de multiples lectures enles rapprochant de mon expérience : travailler à des pressions plus hauts nécessite un plus grand doigté pour bien maitriser l'aéro et le débit d'air. Je ne suis pas assez expérimenté pour y arriver.... Du coup, 1 bar a l'air d'être un bon compromis. Le diluant Tamiya a aussi l'air d'avoir des caractéristiques particulières : plus de bouchage, une plus grande fluidité... Adopté !!

Les photos après masquage de la zone : prêt pour la couche d'alu :

Deuxième séance d'aéro avec le passage de l'alu. Là aussi, j'ai fait dans le facile puisque j'ai pris la teinte Tamiya X32. Aspect un peu granuleux. Je vais essayé de rettraper ça. J'ai un peu galéré car les traces noires dessous ont été pas si facile que ça à masquer.

Fin de la peinture, passage d'un vernis brillant (du Klir) pour bien préparer la pose des décals.

Début de la peinture des fioritures !! Pour le rouge du cone de l'hélice, un bon Humbrol rouge 19.

Fin de la pose des décals. Un mot quand même sur les décals Aztec : en plus de proposer des sujets originaux, la qualité de ces décals est vraiment excellente !! Film très fin, une adhésion parfaite et des couleurs vraiment intense. En plus, ils réagissent parfaitement aux MicorSol/MicroSet. Je pourrais me spécialiser dans les sujets sud-américains juste pour les utiliser !!

Une couche de Klir par dessus pour figer tout ça et éviter le silvering.

Je vais pouvoir passer aux finitions.

 

Voilà, maquette finie !!! La première depuis deux ans "pile poil" car les deux dernières, le P-51B et le Bloch 131 ont été terminées le 18/1/05!!! Joie !!!

Quelques infos sur les finitions.

Antenne radio.
L''antenne radio a été refaite en scratch. Pas mal d'appareils d'Amérique Latine possède cette antenne. A partir d'un gros bout de grappe, il a fallu dégrossir au cutter (mon pouce s'en souvient encore...) puis poncer, poncer, poncer... afin de trouver la forme correcte. Ce n'est pas parfait mais je ne suis pas trop mécontent du résultat. Peinture au noir Prince August à la main. Avec le vernis matt, c'est nickel.

Jus.
J'ai d'abord passé un vernis brillant Klir sur les décals pour préparer le jus. Le jus est composé de peinture à l'huile Rembrandt couleur sépia dilué largement à l'essence F. Le passage dans les lignes de structures se fait à l'aide d'un pinceau assez fin. Il faut laisser sécher puis essuyer avec un mouchoir en papier. La gravure de cet HobbyBoss se prète assez bien à ce type d'exercice.

Vernis.
C'est ce qui m'a posé le plus de problème. D'habitude (enfin depuis quelques maquettes), je ne pose plus de question : vernis matt Pebeo et la finition est nickel. Là, il s'agissait d'une finition alu. J'ai eu peur que le matt Pebeo (qui est très matt) gâche un peu le résultat. J'ai donc d'abord passé un vernis satiné Gunze. Résultat très décevant. Le fini alu n'était pas top et les zones peintes (noires, décals) n'étaient pas assez mates. J'ai donc repris l'ensemble avec le vernis matt Gunze. Il fait un tout petit moins matt que le Pebeo et il fini est excellent. Je sais donc maintenant comment finir les décos alu.

Trains.
Rien que de très classique. J'ai repris la peinture des trains et des roues avec de l'alu Modelmaster, le noir étant le Tire Black 1004 de chez Aeromaster. Avec un petit jus dessus.

Hélice.
L'ajustage du cone d'hélice fut un peu sportif. Il a fallu sortir la mini-perceuse pour agrandir l'intérieur pour avoir un peu de jeu dans l'ajustement. Sinon, les deux pièces du cone n'auraient pas été alignées. Un vernis matt et tout est OK.

Echappement.
Ils ont d'abord été percés avec un foret de 0.35. La base a été peinte avec un vieux pot Humbrol Authentic HG15 (RLM61). Les tubes d'écahppement sont en Burnt Metal de chez Modelmaster et les sorties en alu pour faire ressortir l'évidement des échappements.

Quelques finitions avec la peinture des feux d'ailles en utilisant la brochure d'une boite d'un P-51D Tamiya et les peintures transparentes Gunze (sur un fond prélablement peint en blanc).

Au final, une maquette qui se monte assez vite avec un grand niveau de détail, surtout si on tient compte du prix de la maquette (moins de 6 euros).

Maintenant, est-ce que je remonterai une autre maquette HobbyBoss ? Si je compare ce P-51D avec la même chez Tamiya, le nippon est plus fin, plus détaillé que le chinois. En plus, il propose un cockpit entièrement aménagé. Donc, si une même maquette récente existe chez un autre constructeur (Tamiya, Hasegawa, Revell par exemple), j'aurais tendance à choisir celle-ci plutôt que la HobbyBoss. Par contre, pour des maquettes moins standard, comme le Yak-3 par exemple, il n'y a pas à hésiter. On se retrouve tout de même avec une maquette de très bonne qualité. En plus, ces maquettes sont vraiment parfaites pour des débutants. On peut obtenir un excellent résultat en montant "from the box". Bravo à HobbyBoss.

Fin le 19/1/2007.

 

Photos expo Bron 2020


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